Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Vue du chœur de l’église Saint-Bavon à Haarlem avec la tombe fictive d’un évêque
1630
RF 1983 100
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
- Inventory number
- Numéro principal : RF 1983 100
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Saenredam, Pieter Jansz
(1597 - 1665)
Pays-Bas École de
- Object name/Title
- Titre : Vue du chœur de l’église Saint-Bavon à Haarlem avec la tombe fictive d’un évêque
- Description/Features
- Inscription latine sur un tombeau d’évêque qu’on peut traduire ainsi : rectitude de la doctrine et sanctification, et non mitre et crosse, distinguent cet évêque qu’une gloire éternelle attend après la mort.
Vue prise du nord vers le déambulatoire sud ; au fond, la chapelle Brewer. Tombe épiscopale inventée pour affirmer la permanence du catholicisme et du siège épiscopal de Haarlem, face à la Réforme calviniste (mitre et crosse sont absentes de fait, mais la succession des évêques n’en est pas moins assurée à Haarlem), tout comme l’inscription exalte la vraie gloire de la dignité épiscopale. Tableau sans doute peint pour un client (noble) catholique (un membre de la famille des seigneurs d’Assendelft plutôt que de Berkenrode, s’interroge Ruurs). L’une des plus anciennes peintures datées de Saenredam (la première est de 1628) avec, comme motif, l’une des églises favorites de l’artiste (près de 30 dessins et une dizaine de tableaux représentant Saint-Bavon, à Haarlem). - Inscriptions
- Signature :
S.D.b.d. : P. Saenred, fe AN° 1630. - Dimensions
- Hauteur : 0,41 m ; Largeur : 0,37 m
- Materials and techniques
- huile sur bois
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (1630)
- Object history
- Daniël de Jong (1745-1809), négociant, Rotterdam ; sa vente après décès, Rotterdam, 26 III 1810, n° 8 (J. Saenredam) ; Verwey, sans doute un marchand d’art, Rotterdam. – D. A. Koenen, Nieuwer-Amstel, 1894 (cf. cat. exp. 1961) ; vente, Amsterdam, Fr. Muller, 15 XI 1904, n° 26 ; Duits, marchand d’art à Amsterdam, pour J. Six, Amsterdam ; Ir. Six van Wimmenum, Laren (cité en sa possession dans des expositions en 1958 et 1961) ; acquis de Speelman et de Harari et Johns, marchands d’art à Londres, 1983.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Galerie Speelman, Antiquaire / Marchand d'art
Galerie Harari & Johns, Antiquaire / Marchand d'art
- Acquisition details
- mode d'acquisition inconnu
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
- Mode d'acquisition
- mode d'acquisition inconnu
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 253, ill. n&b
-
Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 93-95
-
Ruurs, Rob, Saenredam : The Art of Perspective, Amsterdam, John Benjamins Pub Co, 1987
-
- Anciens et nouveaux. Choix d'œuvres, acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/11/1985 - 03/02/1986
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Dupertuis Bangs, Jeremy, « An anamorphic perspective box painting rediscovered : a work by Pieter Saenredam ? », The Burlington Magazine, n°1451, Février, 2024, p. 159-163