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Vue du chœur de l’église Saint-Bavon à Haarlem avec la tombe fictive d’un évêque
1630
RF 1983 100
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1983 100
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vue du chœur de l’église Saint-Bavon à Haarlem avec la tombe fictive d’un évêque
Description / Décor
Inscription latine sur un tombeau d’évêque qu’on peut traduire ainsi : rectitude de la doctrine et sanctification, et non mitre et crosse, distinguent cet évêque qu’une gloire éternelle attend après la mort.
Vue prise du nord vers le déambulatoire sud ; au fond, la chapelle Brewer. Tombe épiscopale inventée pour affirmer la permanence du catholicisme et du siège épiscopal de Haarlem, face à la Réforme calviniste (mitre et crosse sont absentes de fait, mais la succession des évêques n’en est pas moins assurée à Haarlem), tout comme l’inscription exalte la vraie gloire de la dignité épiscopale. Tableau sans doute peint pour un client (noble) catholique (un membre de la famille des seigneurs d’Assendelft plutôt que de Berkenrode, s’interroge Ruurs). L’une des plus anciennes peintures datées de Saenredam (la première est de 1628) avec, comme motif, l’une des églises favorites de l’artiste (près de 30 dessins et une dizaine de tableaux représentant Saint-Bavon, à Haarlem).
Vue prise du nord vers le déambulatoire sud ; au fond, la chapelle Brewer. Tombe épiscopale inventée pour affirmer la permanence du catholicisme et du siège épiscopal de Haarlem, face à la Réforme calviniste (mitre et crosse sont absentes de fait, mais la succession des évêques n’en est pas moins assurée à Haarlem), tout comme l’inscription exalte la vraie gloire de la dignité épiscopale. Tableau sans doute peint pour un client (noble) catholique (un membre de la famille des seigneurs d’Assendelft plutôt que de Berkenrode, s’interroge Ruurs). L’une des plus anciennes peintures datées de Saenredam (la première est de 1628) avec, comme motif, l’une des églises favorites de l’artiste (près de 30 dessins et une dizaine de tableaux représentant Saint-Bavon, à Haarlem).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : P. Saenred, fe AN° 1630.
S.D.b.d. : P. Saenred, fe AN° 1630.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,41 m ; Largeur : 0,37 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1630)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Daniël de Jong (1745-1809), négociant, Rotterdam ; sa vente après décès, Rotterdam, 26 III 1810, n° 8 (J. Saenredam) ; Verwey, sans doute un marchand d’art, Rotterdam. – D. A. Koenen, Nieuwer-Amstel, 1894 (cf. cat. exp. 1961) ; vente, Amsterdam, Fr. Muller, 15 XI 1904, n° 26 ; Duits, marchand d’art à Amsterdam, pour J. Six, Amsterdam ; Ir. Six van Wimmenum, Laren (cité en sa possession dans des expositions en 1958 et 1961) ; acquis de Speelman et de Harari et Johns, marchands d’art à Londres, 1983.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 253, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 93-95
- Ruurs, Rob, Saenredam : The Art of Perspective, Amsterdam, John Benjamins Pub Co, 1987,
Bibliographie de comparaison
- Dupertuis Bangs, Jeremy, « An anamorphic perspective box painting rediscovered : a work by Pieter Saenredam ? », The Burlington Magazine, n°1451, Février, 2024, p. 159-163
Expositions
- Anciens et nouveaux. Choix d'œuvres, acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/11/1985 - 03/02/1986
Dernière mise à jour le 27.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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