Download
Next
Previous
Études d'un autour des palombes et d'une tête de coq
1650 / 1675 (3e quart du XVIIe siècle)
INV 3969
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 3969
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Études d'un autour des palombes et d'une tête de coq
Description/Features
Le coq est-il la future victime de ce rapace ? Autre étude de Boel pour le même autour, déposé à Nancy (INV. 4022), cf. Foucart-Walter, n° 53.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,47 m ; Hauteur avec accessoire : 0,54 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,63 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e quart du XVIIe siècle (1650 - 1675)
History
Object history
Voir l’INV. 3964: Étude appartenant comme celles qui suivent (INV. 3966-4052, voir infra) à un fonds d’une centaine de peintures (des animaux en majorité), traditionnellement placées sont le nom de Fr. Desportes (1661-1743) et réattribuées à Boel par Georges de Lastic dans les années 1960-1970, grâce à un inventaire de 1690 (voir Hist.). Au total, ce fonds comporte 81 Boel au moins, dont 20 originaux conservés au Louvre plus quelques Van der Meulen (1 resté au Louvre, INV. 3966), 2 Yvart fils (INV. 4056-4057) et 1 Ballin (INV. 4029), tous 3 également au Louvre.
Tous ces Boel relèvent de la dernière période – parisienne – de l’artiste qui travaille à partir de 1668 pour les Gobelins en collaboration avec Le Brun. Réalisées pour la plupart d’après les animaux de la Ménagerie du roi à Versailles et peintes presque toutes sur fond brun. Rouge, ces études ont servi de modèles aux divers oiseaux et mammifères placés au premier plan des tapisseries des Maisons royales (ou suite des Douze mois) tissées d’après Le Brun ; sur cette question complexe, voir Foucart-Walter qui précise et rectifie l’ouvrage de Fenaille (1903).
inventorié au Louvre vers 1824 sous le n° B 1097.
Tous ces Boel relèvent de la dernière période – parisienne – de l’artiste qui travaille à partir de 1668 pour les Gobelins en collaboration avec Le Brun. Réalisées pour la plupart d’après les animaux de la Ménagerie du roi à Versailles et peintes presque toutes sur fond brun. Rouge, ces études ont servi de modèles aux divers oiseaux et mammifères placés au premier plan des tapisseries des Maisons royales (ou suite des Douze mois) tissées d’après Le Brun ; sur cette question complexe, voir Foucart-Walter qui précise et rectifie l’ouvrage de Fenaille (1903).
inventorié au Louvre vers 1824 sous le n° B 1097.
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 92, ill. n&b
- Musée du Louvre (dir.), Pieter Boel (1622 - 1674) peintre des animaux de Louis XIV : le fonds des études peintes des Gobelins, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 12 septembre au 17 décembre 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 84, n° 7
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 27, ill. n&b
Exhibition history
- Pieter Boel (1622 - 1674), La Chapelle, 13/09/2001 - 17/12/2001
Last updated on 03.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.