face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Études d'un autour des palombes et d'une tête de coq

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIIe siècle (1650 - 1675)
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3969
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boel, Pieter (Anvers, 1622 - Paris, 1674)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Études d'un autour des palombes et d'une tête de coq
Description / Décor
Le coq est-il la future victime de ce rapace ? Autre étude de Boel pour le même autour, déposé à Nancy (INV. 4022), cf. Foucart-Walter, n° 53.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,47 m ; Hauteur avec accessoire : 0,54 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,63 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (1650 - 1675)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Voir l’INV. 3964: Étude appartenant comme celles qui suivent (INV. 3966-4052, voir infra) à un fonds d’une centaine de peintures (des animaux en majorité), traditionnellement placées sont le nom de Fr. Desportes (1661-1743) et réattribuées à Boel par Georges de Lastic dans les années 1960-1970, grâce à un inventaire de 1690 (voir Hist.). Au total, ce fonds comporte 81 Boel au moins, dont 20 originaux conservés au Louvre plus quelques Van der Meulen (1 resté au Louvre, INV. 3966), 2 Yvart fils (INV. 4056-4057) et 1 Ballin (INV. 4029), tous 3 également au Louvre. Tous ces Boel relèvent de la dernière période – parisienne – de l’artiste qui travaille à partir de 1668 pour les Gobelins en collaboration avec Le Brun. Réalisées pour la plupart d’après les animaux de la Ménagerie du roi à Versailles et peintes presque toutes sur fond brun. Rouge, ces études ont servi de modèles aux divers oiseaux et mammifères placés au premier plan des tapisseries des Maisons royales (ou suite des Douze mois) tissées d’après Le Brun ; sur cette question complexe, voir Foucart-Walter qui précise et rectifie l’ouvrage de Fenaille (1903). inventorié au Louvre vers 1824 sous le n° B 1097.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 92, ill. n&b
- Musée du Louvre (éd.). Foucart-Walter, Élisabeth. Pieter Boel (1622 - 1674) peintre des animaux de Louis XIV : le fonds des études peintes des Gobelins. 60, Collection: Les dossiers du département des peintures. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, du 12 septembre au 17 décembre 2001]. Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001. 159, ISBN : 2-7118-4296-7., p. : 84, n° 7
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 27, ill. n&b

Expositions

- Pieter Boel (1622 - 1674), La Chapelle, 13/09/2001 - 17/12/2001
Dernière mise à jour le 30.06.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances