La Crucifixion, image 1/5
La Crucifixion, image 2/5
La Crucifixion, image 3/5
La Crucifixion, image 4/5
La Crucifixion, image 5/5
La Crucifixion, image 1/5
La Crucifixion, image 2/5
La Crucifixion, image 3/5
La Crucifixion, image 4/5
La Crucifixion, image 5/5
Download
Next
Previous

La Crucifixion

1400 / 1440 (1e moitié du XVe siècle)
Anonyme
Macédoine, École de
Grèce, École de ?
RF 1988 6
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 734
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 1988 6
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Macédoine École de
Grèce École de ?

Description

Object name/Title
Titre : La Crucifixion
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Largeur : 0,25 m
Materials and techniques
fond d'or sur bois (tilleul)

Places and dates

Date
1e moitié du XVe siècle (vers 1400 - 1440)

History

Object history
Marquis Alfonso Tacoli Canacci (1726-1801), Parme et Florence, n°2 des inventaires de 1791 et 1792. Au revers, plusieurs étiquettes dont deux, assez peu lisibles, portent les mentions "Etruria Pittrice, n° 2" et année "1220, Moreo Greco", et deux autres, plus récentes : "Moreo Greco. Etruria Pittrice, n°2. Année 1220" et "Moreo Gréco, n° 2, tableau fait [par] l’artiste peintre, sous le règne du Roi de France Philippe Auguste, année 1220, Etruria Pittrice, n° 2". Dans les inventaires manuscrits de la collection du marquis, rédigés entre 1789 et 1792, Alfonso Tacoli Canacci avait regroupé sous l’étiquette « Etruria Pittrice » les quelque trois cents primitifs toscans qu’il possédait.
Exposé à la galerie Nikolenko, Paris, 1975 ; coll. Roger Cabal (1929-1997), juriste de formation puis industriel parisien, qui se passionna pour les icônes à partir des années 1960 (voir son legs d’icônes au musée du Petit Palais à Paris) ; acquis de ce dernier par le musée du Louvre en 1988.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cabal, Roger, Collectionneur
Acquisition details
achat
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 734 (sud) - Icônes grecques et russes

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 34, note 94 p. 37, ill.coul., fig. 27 p. 35
- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 165, ill. coul., n°3
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 178, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 178-179

Exhibition history

- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2017 - 30/11/2018
- Histoire de l'îcone, Paris (France), Pavillon des arts, 05/10/1995 - 10/01/1996
- Byzance. L'art byzantin dans les collections publiques françaises, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/11/1992 - 01/02/1993
- Nouvelles acquisitions du département des peintures, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/1991 - 18/02/1992
Last updated on 12.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.