face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

La Crucifixion

1400 / 1440 (1e moitié du XVe siècle)
Anonyme
Macédoine, École de
Grèce, École de ?
RF 1988 6
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 734
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 1988 6
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Macédoine École de
Grèce École de ?

Description

Object name/Title
Titre : La Crucifixion
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Largeur : 0,25 m
Materials and techniques
fond d'or sur bois (tilleul)

Places and dates

Date
1e moitié du XVe siècle (vers 1400 - 1440)

History

Object history
Marquis Alfonso Tacoli Canacci (1726-1801), Parme et Florence, n°2 des inventaires de 1791 et 1792. Au revers, plusieurs étiquettes dont deux, assez peu lisibles, portent les mentions "Etruria Pittrice, n° 2" et année "1220, Moreo Greco", et deux autres, plus récentes : "Moreo Greco. Etruria Pittrice, n°2. Année 1220" et "Moreo Gréco, n° 2, tableau fait [par] l’artiste peintre, sous le règne du Roi de France Philippe Auguste, année 1220, Etruria Pittrice, n° 2". Dans les inventaires manuscrits de la collection du marquis, rédigés entre 1789 et 1792, Alfonso Tacoli Canacci avait regroupé sous l’étiquette « Etruria Pittrice » les quelque trois cents primitifs toscans qu’il possédait.
Exposé à la galerie Nikolenko, Paris, 1975 ; coll. Roger Cabal (1929-1997), juriste de formation puis industriel parisien, qui se passionna pour les icônes à partir des années 1960 (voir son legs d’icônes au musée du Petit Palais à Paris) ; acquis de ce dernier par le musée du Louvre en 1988.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cabal, Roger (Collectionneur)
Acquisition details
achat
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 734 (sud) - Icônes grecques et russes

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n°216, 2022, p. 22-37, p. 34, note 94 p. 37, ill.coul., fig. 27 p. 35
- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 165, ill. coul., n°3
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 178, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 178-179

Exhibition history

- Histoire de l'îcone, Paris (France), Pavillon des arts, 05/10/1995 - 10/01/1996
- Nouvelles acquisitions du département des peintures, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/1991 - 18/02/1992
- L'art Byzantin, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/11/1992 - 01/02/1993
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2017 - 30/11/2018
Last updated on 11.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.