Télécharger
Suivant
Précédent
La Crucifixion
1400 / 1440 (1e moitié du XVe siècle)
RF 1988 6
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 734
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1988 6
description
Dénomination / Titre
Titre : La Crucifixion
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Largeur : 0,25 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (tilleul)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVe siècle (vers 1400 - 1440)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis Alfonso Tacoli Canacci (1726-1801), Parme et Florence, n°2 des inventaires de 1791 et 1792. Au revers, plusieurs étiquettes dont deux, assez peu lisibles, portent les mentions "Etruria Pittrice, n° 2" et année "1220, Moreo Greco", et deux autres, plus récentes : "Moreo Greco. Etruria Pittrice, n°2. Année 1220" et "Moreo Gréco, n° 2, tableau fait [par] l’artiste peintre, sous le règne du Roi de France Philippe Auguste, année 1220, Etruria Pittrice, n° 2". Dans les inventaires manuscrits de la collection du marquis, rédigés entre 1789 et 1792, Alfonso Tacoli Canacci avait regroupé sous l’étiquette « Etruria Pittrice » les quelque trois cents primitifs toscans qu’il possédait.
Exposé à la galerie Nikolenko, Paris, 1975 ; coll. Roger Cabal (1929-1997), juriste de formation puis industriel parisien, qui se passionna pour les icônes à partir des années 1960 (voir son legs d’icônes au musée du Petit Palais à Paris) ; acquis de ce dernier par le musée du Louvre en 1988.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Exposé à la galerie Nikolenko, Paris, 1975 ; coll. Roger Cabal (1929-1997), juriste de formation puis industriel parisien, qui se passionna pour les icônes à partir des années 1960 (voir son legs d’icônes au musée du Petit Palais à Paris) ; acquis de ce dernier par le musée du Louvre en 1988.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cabal, Roger, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 734 (sud) - Icônes grecques et russes
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 34, note 94 p. 37, ill.coul., fig. 27 p. 35
- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 165, ill. coul., n°3
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 178, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 178-179
Expositions
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2017 - 30/11/2018
- Histoire de l'îcone, Paris (France), Pavillon des arts, 05/10/1995 - 10/01/1996
- Byzance. L'art byzantin dans les collections publiques françaises, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/11/1992 - 01/02/1993
- Nouvelles acquisitions du département des peintures, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/1991 - 18/02/1992
Dernière mise à jour le 12.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances