La Crucifixion, image 1/5
La Crucifixion, image 2/5
La Crucifixion, image 3/5
La Crucifixion, image 4/5
La Crucifixion, image 5/5
La Crucifixion, image 1/5
La Crucifixion, image 2/5
La Crucifixion, image 3/5
La Crucifixion, image 4/5
La Crucifixion, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

La Crucifixion

1400 / 1440 (1e moitié du XVe siècle)
Anonyme
Macédoine, École de
Grèce, École de ?
RF 1988 6
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 734
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1988 6
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Macédoine École de
Grèce École de ?

description

Dénomination / Titre
Titre : La Crucifixion
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Largeur : 0,25 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (tilleul)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVe siècle (vers 1400 - 1440)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis Alfonso Tacoli Canacci (1726-1801), Parme et Florence, n°2 des inventaires de 1791 et 1792. Au revers, plusieurs étiquettes dont deux, assez peu lisibles, portent les mentions "Etruria Pittrice, n° 2" et année "1220, Moreo Greco", et deux autres, plus récentes : "Moreo Greco. Etruria Pittrice, n°2. Année 1220" et "Moreo Gréco, n° 2, tableau fait [par] l’artiste peintre, sous le règne du Roi de France Philippe Auguste, année 1220, Etruria Pittrice, n° 2". Dans les inventaires manuscrits de la collection du marquis, rédigés entre 1789 et 1792, Alfonso Tacoli Canacci avait regroupé sous l’étiquette « Etruria Pittrice » les quelque trois cents primitifs toscans qu’il possédait.
Exposé à la galerie Nikolenko, Paris, 1975 ; coll. Roger Cabal (1929-1997), juriste de formation puis industriel parisien, qui se passionna pour les icônes à partir des années 1960 (voir son legs d’icônes au musée du Petit Palais à Paris) ; acquis de ce dernier par le musée du Louvre en 1988.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cabal, Roger, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 734 (sud) - Icônes grecques et russes

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 34, note 94 p. 37, ill.coul., fig. 27 p. 35
- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 165, ill. coul., n°3
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 178, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 178-179

Expositions

- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2017 - 30/11/2018
- Histoire de l'îcone, Paris (France), Pavillon des arts, 05/10/1995 - 10/01/1996
- Byzance. L'art byzantin dans les collections publiques françaises, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/11/1992 - 01/02/1993
- Nouvelles acquisitions du département des peintures, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/1991 - 18/02/1992
Dernière mise à jour le 12.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances