Inventory number
Numéro principal : RF 1986 2
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L' Adoration des Mages
Description/Features
Revers peint en trompe-l’œil avec un décor porphyré. Élément d’un polyptyque portatif auquel appartient aussi la Présentation au temple du Muzej Mimara de Zagreb.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,24 m
Materials and techniques
huile sur bois (peuplier)
Places and dates
Date
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)
History
Object history
Collection Léon Suzor, Paris (cité en 1952) ; acquis de ses descendants, 1986.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1986
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Laclotte, Michel, « Rencontres siennoises avec Carlo Volpe », Paragone, 101-102, 2012, p. 19-24, p. 22, ill. n&b fig. 25
- Becchis, Michela, Pietro Lorenzetti, Milan, SilvanaEditoriale, 2012, p. 121-123, ill. coul.
- Dulibić, Ljerka, « Sulla provenienza dal Camposanto pisano di una Presentazione al Tempio nel Museo Mimara di Zagabria (e di un Angelo della Maestà di Duccio) », Predella Journal of Visual Arts, juin 2010, ill. coul.
- Bergeon-Langle, Ségolène ; Curie, Pierre, Principe d'analyse scientifique. Peinture et dessin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, 2009, p. 895, 1083
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 34, ill. n&b
- Schmidt, Victor M., « Portable Polyptychs with Narrative Scenes : Fourteenth Century De Luxe Objects between Italian Panel Painting and French Arts somptuaires », dans Schmidt, Victor M. (dir.), Italian Panel painting of the Duecento and Trecento, Washington, National Gallery of Art, Washington, 2002, p. 395-425, p. 401-403, fig. 18 et 19
- De Benedictis, Cristina, « Pietro Lorenzetti e la miniatura », dans Boskovits, Miklos (dir.), Studi di storia dell'arte in onore di Mina Gregori, Milan, Silvana, 1994, p. 21-25, p. 22-23, ill. n&b
- Lucco, Mauro (dir.), Volpe, Carlo, Pietro Lorenzetti, Milan, Electa, 1989, p. 158-159, ill., n°127
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 178-179, ill. coul. pl. 10
- Laclotte, Michel, « Quelques tableautins de Pietro Lorenzetti », dans "Il se rendit en Italie". Études offertes à André Chastel, Rome, Ed. dell’Elefante-Flammarion, 1987, p. 29-38, p. 31
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 221
- Volpe, Carlo, Simone Martini e la pittura senese da Duccio ai Lorenzetti, Milan, 1966, p. 30
- Béguin, Sylvie, « La Vierge au baldaquin », Paragone, septembre, 1957, p. 59-63, p. 60
- Le cabinet de l'amateur, organisé par la Société des Amis du Louvre, en souvenir de Monsieur A.-S. Henraux, son président 1932-1953, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, février - avril 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 23, n°76
- Longhi, Roberto, « Un panello di Ambrogio Lorenzetti », Paragone, juillet, 1952, p. 39-40, p. 117-118, ill. n&b pl. 15
Last updated on 10.11.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.