face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

L' Adoration des Mages

Date de création/fabrication : 2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1986 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzetti, Pietro (fin du XIIIe siècle - 1348)
Italie Toscane Sienne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L' Adoration des Mages
Description / Décor
Revers peint en trompe-l’œil avec un décor porphyré. Élément d’un polyptyque portatif auquel appartient aussi la Présentation au temple du Muzej Mimara de Zagreb.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,24 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L. Suzor, Paris (cité en 1952) ; acquis de ses descendants, 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1986
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- Laclotte, Michel. Rencontres siennoises avec Carlo Volpe. Paragone, 101-102. 2012, p. 19-24. , p. : 22, ill. n&b fig. 25
- Becchis, Michela. Pietro Lorenzetti. Milan, SilvanaEditoriale, 2012. , p. : 121-123, ill. coul.
- Dulibić, Ljerka. Sulla provenienza dal Camposanto pisano di una Presentazione al Tempio nel Museo Mimara di Zagabria (e di un Angelo della Maestà di Duccio). Predella Journal of Visual Arts, juin 2010, , ill. coul.
- Bergeon-Langle, Ségolène ; Curie, Pierre. Principe d'analyse scientifique. Peinture et dessin. Vocabulaire typologique et technique. Paris, Éditions du Patrimoine - Centre des Monuments nationaux, 2009. , p. : 895, 1083
- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 34, ill. n&b
- Schmidt, Victor M.. « Portable Polyptychs with Narrative Scenes : Fourteenth Century De Luxe Objects between Italian Panel Painting and French Arts somptuaires ». In : Schmidt, Victor M. (éd.). Italian Panel painting of the Duecento and Trecento. Washington, National Gallery of Art, Washington, 2002. p. 395-425. , p. : 401-403, fig. 18 et 19
- De Benedictis, Cristina. « Pietro Lorenzetti e la miniatura ». In : Boskovits, Miklos (éd.). Studi di storia dell'arte in onore di Mina Gregori. Milan, Silvana, 1994. p. 21-25. , p. : 22-23, ill. n&b
- Lucco, Mauro (éd.). Volpe, Carlo. Pietro Lorenzetti. Milan, Electa, 1989. , p. : 158-159, ill., n°127
- Laclotte, Michel. Quelques tableautins de Pietro Lorenzetti dans "Il se rendit en Italie". Etudes offerts à André Chastel. Rome, Ed. dell’Elefante-Flammarion, 1987. 698, 29-38. ISBN : 2-08-012060-3., p. : 31
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques, sous la direction de. Laclotte, Michel, introduction de. Nouvelles acquisitions du département des Peintures (1983-1986) . Paris, R.M.N., 1987. , p. : 178, ill. coul. pl. 10
- Berenson, Bernard. Italian Pictures of the Renaissance : a list of the principal artists and their works with an index of places : central italian and north italian schools. Londres, Phaidon Press, 1968. , p. : 221
- Volpe, Carlo. Simone Martini e la pittura senese da Duccio ai Lorenzetti. Milan, 1966. , p. : 30
- Béguin, Sylvie. La Vierge au baldaquin. Paragone, septembre. 1957, p. 59-63. , p. : 60
- Le cabinet de l'amateur, organisé par la Société des Amis du Louvre, en souvenir de Monsieur A.-S. Henraux, son président 1932-1953. [Exposition, Paris, Orangerie des Tuileries, février - avril 1956]. Paris, Éditins des musées nationaux, 1956. , p. : 23, n°76
- Longhi, Roberto. Un panello di Ambrogio Lorenzetti. Paragone, 1952, juillet, p. 39-40. , p. : 117-118, ill. n&b pl. 15
Dernière mise à jour le 15.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances