Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1986 2
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L' Adoration des Mages
Description / Décor
Revers peint en trompe-l’œil avec un décor porphyré. Élément d’un polyptyque portatif auquel appartient aussi la Présentation au temple du Muzej Mimara de Zagreb.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,24 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Léon Suzor, Paris (cité en 1952) ; acquis de ses descendants, 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1986
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Laclotte, Michel, « Rencontres siennoises avec Carlo Volpe », Paragone, 101-102, 2012, p. 19-24, p. 22, ill. n&b fig. 25
- Becchis, Michela, Pietro Lorenzetti, Milan, SilvanaEditoriale, 2012, p. 121-123, ill. coul.
- Dulibić, Ljerka, « Sulla provenienza dal Camposanto pisano di una Presentazione al Tempio nel Museo Mimara di Zagabria (e di un Angelo della Maestà di Duccio) », Predella Journal of Visual Arts, juin 2010, ill. coul.
- Bergeon-Langle, Ségolène ; Curie, Pierre, Principe d'analyse scientifique. Peinture et dessin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, 2009, p. 895, 1083
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 34, ill. n&b
- Schmidt, Victor M., « Portable Polyptychs with Narrative Scenes : Fourteenth Century De Luxe Objects between Italian Panel Painting and French Arts somptuaires », dans Schmidt, Victor M. (dir.), Italian Panel painting of the Duecento and Trecento, Washington, National Gallery of Art, Washington, 2002, p. 395-425, p. 401-403, fig. 18 et 19
- De Benedictis, Cristina, « Pietro Lorenzetti e la miniatura », dans Boskovits, Miklos (dir.), Studi di storia dell'arte in onore di Mina Gregori, Milan, Silvana, 1994, p. 21-25, p. 22-23, ill. n&b
- Lucco, Mauro (dir.), Volpe, Carlo, Pietro Lorenzetti, Milan, Electa, 1989, p. 158-159, ill., n°127
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 178-179, ill. coul. pl. 10
- Laclotte, Michel, « Quelques tableautins de Pietro Lorenzetti », dans "Il se rendit en Italie". Études offertes à André Chastel, Rome, Ed. dell’Elefante-Flammarion, 1987, p. 29-38, p. 31
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 221
- Volpe, Carlo, Simone Martini e la pittura senese da Duccio ai Lorenzetti, Milan, 1966, p. 30
- Béguin, Sylvie, « La Vierge au baldaquin », Paragone, septembre, 1957, p. 59-63, p. 60
- Le cabinet de l'amateur, organisé par la Société des Amis du Louvre, en souvenir de Monsieur A.-S. Henraux, son président 1932-1953, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, février - avril 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 23, n°76
- Longhi, Roberto, « Un panello di Ambrogio Lorenzetti », Paragone, juillet, 1952, p. 39-40, p. 117-118, ill. n&b pl. 15
Dernière mise à jour le 10.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances