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Les Cinq Sens et les quatre éléments
1627
DL 1970 12
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 909
Aile Richelieu, Niveau 2
- Inventory number
- Numéro principal : DL 1970 12
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Linard, Jacques
(1600(?) - 1645)
France École de
- Object name/Title
- Titre : Les Cinq Sens et les quatre éléments
- Description/Features
- Inscriptions
- Signature :
S.D. vers le b.d., sur le tiroir: "1627. Linard" - Dimensions
- Hauteur : 1,05 m ; Hauteur avec accessoire : 1,26 m ; Largeur : 1,53 m ; Largeur avec accessoire : 1,76 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- XVIIe siècle (1627)
- Object history
-
Historique
Ancienne collection Curt Benedict ; acquis par le musée des Beaux-Arts d’Alger, vers 1957 ; dépôt du musée d’Alger au Louvre en vertu du traité franco-algérien du 11 juillet 1968, 1970.
Commentaire
Nature morte très ambitieuse qui constitue une allégorie des cinq sens et des quatre éléments : le luth, le flageolet et la partition pour l’ouïe, le miroir et le verre de vin pour la vue, les fleurs pour l’odorat, les fruits pour le goût, le mortier, le pilon et la boîte de copeaux pour le toucher ; les légumes pour la terre, le réchaud pour le feu, l’oiseau de paradis et le soufflet pour l’air, enfin l’aiguière pour l’eau. La nature morte a sans doute aussi valeur de vanité en raison de son sujet : les sens humains et animaux sont joints aux éléments terrestres, rappelant ainsi la fugacité et l’impermanence qui sont évoquées. En outre, quelques symboles habituels des peintures de vanités sont représentés : d’une part les cartes à jouer et les dés dans le tiroir, d’autre part l’iris, isolé au premier plan à gauche, près de la boîte de
copeaux. Les armes visibles sur le gobelet et l’aiguière, aux trois chevrons, sont celles de la famille Richelieu. C’est peut-être là une tentative de la part de Linard pour se signaler aux yeux de Richelieu (cf. Szanto, 2001, et Boyer (J.-C.), 2009b). La coupe chinoise qui contient les fruits est connue par plusieurs autres versions, notamment au musée Topkapi à Istanbul et au British Museum à Londres. La scène peinte sur la coupe montre le poète Su Shi buvant du vin sur son bateau auprès d’un poème de ce peintre-lettré intitulé La Falaise rouge (cf. Nusbaumer, 2006). Peints dans une lumière très claire et égale et avec un naturalisme sans concession, les objets sont disposés selon trois plans successifs et superposés. La composition s’inscrit dans la tradition de la nature morte flamande des premières années du xviie siècle. On peut citer les noms d’artistes comme Osias Beerts et Clara Peeters (cf. Szanto, 2001). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Musée d'Alger, Propriétaire
- Acquisition details
- dépôt
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1970
- Owned by
- Musée des Beaux-Arts, Alger
- On long-term loan to
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Richelieu, [Peint] Salle 909 - Tableaux de dévotion
- Mode d'acquisition
- dépôt
-
Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 104, n° 50
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Le Vin et la Musique, accords et désaccords (XVIème-XIXème siècle), cat. exp. (Bordeaux (France), Cité des civilisations du vin, 22 mars - 24 juin 2018), Paris/Bordeaux, Gallimard/La Cité du Vin, 2018, p. 74, fig. 4, p. 73
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Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 63, ill. n&b
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Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 9, ill. n&b
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- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023