Inventory number
Numéro principal : RF 1985 81
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Charité romaine ou Cimon et Péro
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,96 m ; Hauteur avec accessoire : 1,225 m ; Largeur : 0,73 m ; Largeur avec accessoire : 0,995 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1628 - 1630)
History
Object history
Historique
Vente, Paris, hôtel Drouot (étude Daubergue), 14 décembre 1985, no 65 ; acquis à cette vente.
Commentaire
Le succès de cette composition de Mellin au cours du xviie siècle est bien attesté. Elle a été gravée à l’eau-forte et au burin, estampe éditée par René Guérineau avec la mention fautive « L. de La Hyre inv. et fecit » (voir la feuille qui a appartenu à la collection de Jacques Thuillier aujourd’hui conservée au musée des Beaux-Arts de Nancy, inv. TH.99.15993). Une autre version de la peinture du Louvre est conservée au musée d’Art et d’Histoire de Genève (huile sur toile ; 102 × 82 cm ; inv. 1831. 2). Enfin, une copie provenant de la collection de Louis XIV, figurant dans l’inventaire Le Brun (no 340), a été déposée par le Louvre au musée des Ursulines à Mâcon en 1872 (huile sur toile ; 92 × 68 cm ; INV. 8711). Un dessin en relation avec le tableau est conservé à la Biblioteca Ambrosiana à Milan (sanguine avec mise au carreau ; 27 × 21,4 cm ; inv. 7341) Le sujet est tiré des Faits et dits mémorables de Valère Maxime (V, 4), qui relate l’épisode de Péro
donnant le sein à son vieux père Cimon qui avait été emprisonné et condamné à ne recevoir aucune nourriture en attendant son exécution. Le tableau a été rentoilé par Jacques Joyerot en 1986. Il a été restauré en couche picturale la même année par Anne Lepage.
Vente, Paris, hôtel Drouot (étude Daubergue), 14 décembre 1985, no 65 ; acquis à cette vente.
Commentaire
Le succès de cette composition de Mellin au cours du xviie siècle est bien attesté. Elle a été gravée à l’eau-forte et au burin, estampe éditée par René Guérineau avec la mention fautive « L. de La Hyre inv. et fecit » (voir la feuille qui a appartenu à la collection de Jacques Thuillier aujourd’hui conservée au musée des Beaux-Arts de Nancy, inv. TH.99.15993). Une autre version de la peinture du Louvre est conservée au musée d’Art et d’Histoire de Genève (huile sur toile ; 102 × 82 cm ; inv. 1831. 2). Enfin, une copie provenant de la collection de Louis XIV, figurant dans l’inventaire Le Brun (no 340), a été déposée par le Louvre au musée des Ursulines à Mâcon en 1872 (huile sur toile ; 92 × 68 cm ; INV. 8711). Un dessin en relation avec le tableau est conservé à la Biblioteca Ambrosiana à Milan (sanguine avec mise au carreau ; 27 × 21,4 cm ; inv. 7341) Le sujet est tiré des Faits et dits mémorables de Valère Maxime (V, 4), qui relate l’épisode de Péro
donnant le sein à son vieux père Cimon qui avait été emprisonné et condamné à ne recevoir aucune nourriture en attendant son exécution. Le tableau a été rentoilé par Jacques Joyerot en 1986. Il a été restauré en couche picturale la même année par Anne Lepage.
Acquisition details
achat par préemption en vente publique
Acquisition date
date de comité/commission : 13/12/1985
date du conseil : 18/12/1985
date de l'arrêté/décision : 19/12/1985
date du conseil : 18/12/1985
date de l'arrêté/décision : 19/12/1985
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 122, 253, 254, ill. coul. p. 123, cat. 33
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 162, ill.coul., n°355
- Malgouyres, Philippe (dir.), Charles Mellin : un Lorrain entre Rome et Naples, cat. exp. (Nancy, musée des Beaux-Arts, 4 mai-27 août 2007 ; Caen, musée des Beaux-Arts, 21 septembre-31 décembre 2007), Paris, Somogy, 2007,
- Laveissière, Sylvain, « Le Maître du pseudo Borno : Charles Mellin ?
Museen, 1990, p. 191-201. », Jahrbuch der Berliner, 1990, p. 191-201.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, n°340
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 120-121
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 82, ill. n&b
- L'Allégorie dans la peinture, la représentation de la charité au XVIIe siècle, cat. exp. (Caen, musée des Beaux-Arts, 27 juin - 13 octobre 1986), Caen, Musée des Beaux-Arts, 1986, N°31
Exhibition history
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- Charles Mellin, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 21/09/2007 - 31/12/2007, étape d'une exposition itinérante
- Charles Mellin, Nancy (France), Musée des Beaux-Arts, 04/05/2007 - 27/08/2007, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 12.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.