Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1985 81
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Charité romaine ou Cimon et Péro
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,96 m ; Hauteur avec accessoire : 1,225 m ; Largeur : 0,73 m ; Largeur avec accessoire : 0,995 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1628 - 1630)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Vente, Paris, hôtel Drouot (étude Daubergue), 14 décembre 1985, no 65 ; acquis à cette vente.
Commentaire
Le succès de cette composition de Mellin au cours du xviie siècle est bien attesté. Elle a été gravée à l’eau-forte et au burin, estampe éditée par René Guérineau avec la mention fautive « L. de La Hyre inv. et fecit » (voir la feuille qui a appartenu à la collection de Jacques Thuillier aujourd’hui conservée au musée des Beaux-Arts de Nancy, inv. TH.99.15993). Une autre version de la peinture du Louvre est conservée au musée d’Art et d’Histoire de Genève (huile sur toile ; 102 × 82 cm ; inv. 1831. 2). Enfin, une copie provenant de la collection de Louis XIV, figurant dans l’inventaire Le Brun (no 340), a été déposée par le Louvre au musée des Ursulines à Mâcon en 1872 (huile sur toile ; 92 × 68 cm ; INV. 8711). Un dessin en relation avec le tableau est conservé à la Biblioteca Ambrosiana à Milan (sanguine avec mise au carreau ; 27 × 21,4 cm ; inv. 7341) Le sujet est tiré des Faits et dits mémorables de Valère Maxime (V, 4), qui relate l’épisode de Péro
donnant le sein à son vieux père Cimon qui avait été emprisonné et condamné à ne recevoir aucune nourriture en attendant son exécution. Le tableau a été rentoilé par Jacques Joyerot en 1986. Il a été restauré en couche picturale la même année par Anne Lepage.
Vente, Paris, hôtel Drouot (étude Daubergue), 14 décembre 1985, no 65 ; acquis à cette vente.
Commentaire
Le succès de cette composition de Mellin au cours du xviie siècle est bien attesté. Elle a été gravée à l’eau-forte et au burin, estampe éditée par René Guérineau avec la mention fautive « L. de La Hyre inv. et fecit » (voir la feuille qui a appartenu à la collection de Jacques Thuillier aujourd’hui conservée au musée des Beaux-Arts de Nancy, inv. TH.99.15993). Une autre version de la peinture du Louvre est conservée au musée d’Art et d’Histoire de Genève (huile sur toile ; 102 × 82 cm ; inv. 1831. 2). Enfin, une copie provenant de la collection de Louis XIV, figurant dans l’inventaire Le Brun (no 340), a été déposée par le Louvre au musée des Ursulines à Mâcon en 1872 (huile sur toile ; 92 × 68 cm ; INV. 8711). Un dessin en relation avec le tableau est conservé à la Biblioteca Ambrosiana à Milan (sanguine avec mise au carreau ; 27 × 21,4 cm ; inv. 7341) Le sujet est tiré des Faits et dits mémorables de Valère Maxime (V, 4), qui relate l’épisode de Péro
donnant le sein à son vieux père Cimon qui avait été emprisonné et condamné à ne recevoir aucune nourriture en attendant son exécution. Le tableau a été rentoilé par Jacques Joyerot en 1986. Il a été restauré en couche picturale la même année par Anne Lepage.
Mode d’acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 13/12/1985
date du conseil : 18/12/1985
date de l'arrêté/décision : 19/12/1985
date du conseil : 18/12/1985
date de l'arrêté/décision : 19/12/1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 122, 253, 254, ill. coul. p. 123, cat. 33
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 162, ill.coul., n°355
- Malgouyres, Philippe (dir.), Charles Mellin : un Lorrain entre Rome et Naples, cat. exp. (Nancy, musée des Beaux-Arts, 4 mai-27 août 2007 ; Caen, musée des Beaux-Arts, 21 septembre-31 décembre 2007), Paris, Somogy, 2007,
- Laveissière, Sylvain, « Le Maître du pseudo Borno : Charles Mellin ?
Museen, 1990, p. 191-201. », Jahrbuch der Berliner, 1990, p. 191-201.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, n°340
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 120-121
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 82, ill. n&b
- L'Allégorie dans la peinture, la représentation de la charité au XVIIe siècle, cat. exp. (Caen, musée des Beaux-Arts, 27 juin - 13 octobre 1986), Caen, Musée des Beaux-Arts, 1986, N°31
Expositions
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- Charles Mellin, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 21/09/2007 - 31/12/2007, étape d'une exposition itinérante
- Charles Mellin, Nancy (France), Musée des Beaux-Arts, 04/05/2007 - 27/08/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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