face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant ; détail © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant ; détail © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant ; détail signature © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

La Vierge et l'Enfant entre saint Jacques et saint Dominique

Date de création/fabrication : XVe siècle (1400 - 1500)
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 215
Artist/maker / School / Artistic centre
Memling, Hans (1435(?) - 1494)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant entre saint Jacques et saint Dominique
Autre titre : Retable dit de Jacques Floreins
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Hauteur avec accessoire : 1,405 m ; Largeur avec accessoire : 1,694 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
XVe siècle (1400 - 1500)

History

Object history
Probablement peint pour un commanditaire résidant à Bruges (un des nombreux commerçants hispaniques alors établis dans la ville ?) et transporté en Espagne sans doute au cours du XVIe s. : peut-être identifiable, selon Lorentz (19952), avec un grand tableau anonyme de Vierge cité dans la sacristie de l’église San Romañ, à Burgos, en 1750 et 1753 ; rapporté d’Espagne (d’après le témoignage direct de Ludovic Vitet, 1860) par le général Jean-Claude Darmagnac (1796-1855), baron d’Armagnac à partir de 1814 puis vicomte en 1822, lequel servit sous l’Empire en Espagne, notamment comme gouverneur militaire de la Vieille-Castille et de la province de Burgos en 1808, ce qui lui permit de saisir ou de se faire donner maints tableaux provenant des églises de Burgos (voir aussi Key, R.F. 216 et 217) ; acquis dudit général en 1855, peu avant sa mort, par le comte Tanneguy Duchâtel (1803-1867), ancien ministre de Louis-Philippe, Paris, achat réalisé sur les conseils de L. Vitet (cet ami et collaborateur dudit ministre avait visité le vieux général à Bordeaux – et non à Pressac comme l’indique Lorentz – et admiré chez lui ce tableau alors déjà attribué à Memling) ; legs de la veuve du comte Duchâtel avec quatre autres tableaux sous réserve d’usufruit en faveur de ses enfants, 1878 ; renonciation immédiate de ces derniers à leur usufruit pour exposition dans une salle du musée portant leur nom.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date : 1878
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 44, ill. n&b
- Lorentz, Philippe, Hans Memling au Louvre, Paris, R.M.N., coll. Les dossiers du département des Peintures, n°48, 1995, p. 35-42, 101
- Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 237-262, n°181
- De Vos, Dirk, Hans Memling. L'oeuvre complet, Anvers/Paris, Fonds Mercator/Albin Michel, 1994, p. 310-311, n° 86
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 88, ill. n&b
- Faggin, Giorgio, Tout l'oeuvre peint de Hans Memling, Paris, Flammarion, coll. Les Classiques de l'Art, 1973, p. 107, n° 83
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 6. Hans Memling and Gerard David (2 vol.), Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 54, n° 66
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 201-203, n° 2026
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 6. Memling und Gerard David, Berlin, Paul Cassirer, 1928, p. 128, n° 66
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 170, n° 2026
- Weale, William Henry James, Hans Memling., Londres, 1901, p. 50
- Weale, William Henry James, Hans Memling. Zijn leven en zijne schilderwerken, Bruges, 1871, p. 61
- Vitet, Ludovic, « Les peintres flamands et hollandais en Flandres et en Hollande. 1. Les van Eyck-Memling », Revue des Deux Mondes, XXIX, (livraison du 15 octobre), 1860, p. 234-259, p. 956-957

Exhibition history

- Hans Memling au Louvre, La Chapelle, 18/05/1995 - 14/08/1995
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Last updated on 11.02.2020
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