Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant entre saint Jacques et saint Dominique
1400 / 1500 (XVe siècle)
RF 215
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 215
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Memling, Hans
(1435 (?) - 1494)
Pays-Bas du Sud École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : La Vierge et l'Enfant entre saint Jacques et saint Dominique
Autre titre : Retable dit de Jacques Floreins - Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,3 m ; Hauteur avec accessoire : 1,405 m ; Largeur avec accessoire : 1,694 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- XVe siècle (1400 - 1500)
- Historique de l'œuvre
- Probablement peint pour un commanditaire résidant à Bruges (un des nombreux commerçants hispaniques alors établis dans la ville ?) et transporté en Espagne sans doute au cours du XVIe s. : peut-être identifiable, selon Lorentz (19952), avec un grand tableau anonyme de Vierge cité dans la sacristie de l’église San Romañ, à Burgos, en 1750 et 1753 ; rapporté d’Espagne (d’après le témoignage direct de Ludovic Vitet, 1860) par le général Jean-Claude Darmagnac (1796-1855), baron d’Armagnac à partir de 1814 puis vicomte en 1822, lequel servit sous l’Empire en Espagne, notamment comme gouverneur militaire de la Vieille-Castille et de la province de Burgos en 1808, ce qui lui permit de saisir ou de se faire donner maints tableaux provenant des églises de Burgos (voir aussi Key, R.F. 216 et 217) ; acquis dudit général en 1855, peu avant sa mort, par le comte Tanneguy Duchâtel (1803-1867), ancien ministre de Louis-Philippe, Paris, achat réalisé sur les conseils de L. Vitet (cet ami et collaborateur dudit ministre avait visité le vieux général à Bordeaux – et non à Pressac comme l’indique Lorentz – et admiré chez lui ce tableau alors déjà attribué à Memling) ; legs de la veuve du comte Duchâtel avec quatre autres tableaux sous réserve d’usufruit en faveur de ses enfants, 1878 ; renonciation immédiate de ces derniers à leur usufruit pour exposition dans une salle du musée portant leur nom.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Comte Duchatel, Tanneguy, Collectionneur
Darmagnac, Jean-Claude, Collectionneur ; Vendeur ; Officier militaire
- Mode d’acquisition
- legs sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
- date : 1878
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands
- Mode d'acquisition
- legs sous réserve d'usufruit
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 44, ill. n&b
-
Lorentz, Philippe, Hans Memling au Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), (Les dossiers du département des Peintures, n°48), 1995, p. 35-42, 101
-
Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse / Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, p. 237-262, n°181
-
De Vos, Dirk, Hans Memling. L'oeuvre complet, Anvers/Paris, Fonds Mercator/Albin Michel, 1994, p. 310-311, n° 86
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 88, ill. n&b
-
Faggin, Giorgio, Tout l'oeuvre peint de Hans Memling, Paris, Flammarion, coll. Les Classiques de l'Art, 1973, p. 107, n° 83
-
Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 6. Hans Memling and Gerard David (2 vol.), Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 54, n° 66
-
Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 201-203, n° 2026
-
Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 6. Memling und Gerard David, Berlin, Paul Cassirer, 1928, p. 128, n° 66
-
Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 170, n° 2026
-
Weale, William Henry James, Hans Memling., Londres, 1901, p. 50
-
Weale, William Henry James, Hans Memling. Zijn leven en zijne schilderwerken, Bruges, 1871, p. 61
-
Vitet, Ludovic, « Les peintres flamands et hollandais en Flandres et en Hollande. 1. Les van Eyck-Memling », Revue des Deux Mondes, XXIX, (livraison du 15 octobre), 1860, p. 234-259, p. 956-957
-
- Hans Memling au Louvre, La Chapelle, 18/05/1995 - 14/08/1995
-
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989