Download
Next
Previous
La Montée du Christ au calvaire
1500 / 1550 (1e moitié du XVIe siècle)
RF 773
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 812
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 773
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Monogrammiste de Brunswick
Flandre Anvers École de
Flandre Anvers École de
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Hemessen, Jan Sanders van
(Hemiksen (près d'Anvers), vers 1500 - Haarlem, 1563/1567)
Description
Object name/Title
Titre : La Montée du Christ au calvaire
Description/Features
Considéré d'abord par Paul Durrieu (archives du musée) comme un possible Pieter I Bruegel, puis attribué par lui dès 1892 au Monogrammiste de Brunswick (identifié à cette époque à Hemessen), le nom d'Aertgen van Leyden étant aussi proposé à cette occasion.- A dater vers 1535 et anticipant effectivement le fameux "Portement de croix" de Pieter I Bruegel (1564) conservé à Vienne (Bianconi [1968], N°48; Sellink [2007], n°127).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,84 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)
History
Object history
? Vente du peintre Allaert van Everdingen (1621-1675), Amsterdam, 19 IV 1709, n° 15 (comme J. van Amstel). – ? Coll. du conseiller au Parlement de Toulouse Christophe de Lamote ou Lamothe (1719-1784) qui expose divers tableaux anciens dans les Salons de Toulouse mais sans qu’il soit fait mention d’un tableau pouvant correspondre au R.F. 773 (cf. sur ce collectionneur Mesuret [1972], p. 145). – Proposé au Louvre en 1891 comme H. S. Beham par M. de La Roche-Lamothe (sans doute apparenté au Lamothe du XVIIIe s.) et son beau-frère Francis de Saint-Lary qui habitent à Toulouse le même hôtel Lamothe, lequel fut vendu par la famille en 1909 à Paul Dupuy (actuel musée de ce nom) ; acquis de F. de Saint-Lary qui mène la transaction avec Paul Durrieu, conservateur au Louvre, 1893 (comme école hollandaise du XVIe s.).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Saint-Lary, Francis de, Vendeur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 812 - Pays-Bas du Sud, 1550-1580
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Ubl, Matthias, Der Braunschweiger Monogrammist. Wegbereiter der niederländischen Genremalerei vor Bruegel, Petersberg, Michael Imhof verlag, 2014, p. 29-30, 35, 42, 47, 79, 86, 87, 102, 107, 146, 149, 182, 192, 205, 215, 227, 248, 307-312, 418, Pl. V (coul.), fig. 2.24 - 2.27, 2.65, 2.66, 3.65, 5.50 (coul.), p. 307 (coul.), Kat. V
- Tapié, Alain (dir.), Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux-Arts, du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 160; 161, p. 161, n° 17
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 67, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 94
- Mesuret, Robert, Les Expositions de l'Académie royale de Toulouse de 1751 à 1791. Livrets publiés et annotés par Robert Mesuret, Toulouse, 1972, p. 145
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 12. Pierre Coeck, Jan van Scorel, Leyde, A.W. Sijthoff, 1935, n°230 p. 191
- Genaille, Robert, « Au temps d'Erasme et de Luther. L'oeuvre de Jan van Amstel, Monogrammiste de Brunswick », Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1-3, 1974-1980, p. 65-96, p. 84-85
Exhibition history
- Les fables du paysage flamand au XVIe s., Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 06/10/2012 - 14/01/2013
Last updated on 23.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.