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La Montée du Christ au calvaire
1500 / 1550 (1e moitié du XVIe siècle)
RF 773
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 812
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 773
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Monogrammiste de Brunswick
Flandre Anvers École de
Flandre Anvers École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Hemessen, Jan Sanders van
(Hemiksen (près d'Anvers), vers 1500 - Haarlem, 1563/1567)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Montée du Christ au calvaire
Description / Décor
Considéré d'abord par Paul Durrieu (archives du musée) comme un possible Pieter I Bruegel, puis attribué par lui dès 1892 au Monogrammiste de Brunswick (identifié à cette époque à Hemessen), le nom d'Aertgen van Leyden étant aussi proposé à cette occasion.- A dater vers 1535 et anticipant effectivement le fameux "Portement de croix" de Pieter I Bruegel (1564) conservé à Vienne (Bianconi [1968], N°48; Sellink [2007], n°127).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,84 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Vente du peintre Allaert van Everdingen (1621-1675), Amsterdam, 19 IV 1709, n° 15 (comme J. van Amstel). – ? Coll. du conseiller au Parlement de Toulouse Christophe de Lamote ou Lamothe (1719-1784) qui expose divers tableaux anciens dans les Salons de Toulouse mais sans qu’il soit fait mention d’un tableau pouvant correspondre au R.F. 773 (cf. sur ce collectionneur Mesuret [1972], p. 145). – Proposé au Louvre en 1891 comme H. S. Beham par M. de La Roche-Lamothe (sans doute apparenté au Lamothe du XVIIIe s.) et son beau-frère Francis de Saint-Lary qui habitent à Toulouse le même hôtel Lamothe, lequel fut vendu par la famille en 1909 à Paul Dupuy (actuel musée de ce nom) ; acquis de F. de Saint-Lary qui mène la transaction avec Paul Durrieu, conservateur au Louvre, 1893 (comme école hollandaise du XVIe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Saint-Lary, Francis de, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 812 - Pays-Bas du Sud, 1550-1580
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Ubl, Matthias, Der Braunschweiger Monogrammist. Wegbereiter der niederländischen Genremalerei vor Bruegel, Petersberg, Michael Imhof verlag, 2014, p. 29-30, 35, 42, 47, 79, 86, 87, 102, 107, 146, 149, 182, 192, 205, 215, 227, 248, 307-312, 418, Pl. V (coul.), fig. 2.24 - 2.27, 2.65, 2.66, 3.65, 5.50 (coul.), p. 307 (coul.), Kat. V
- Tapié, Alain (dir.), Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux-Arts, du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 160; 161, p. 161, n° 17
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 67, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 94
- Mesuret, Robert, Les Expositions de l'Académie royale de Toulouse de 1751 à 1791. Livrets publiés et annotés par Robert Mesuret, Toulouse, 1972, p. 145
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 12. Pierre Coeck, Jan van Scorel, Leyde, A.W. Sijthoff, 1935, n°230 p. 191
- Genaille, Robert, « Au temps d'Erasme et de Luther. L'oeuvre de Jan van Amstel, Monogrammiste de Brunswick », Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1-3, 1974-1980, p. 65-96, p. 84-85
Expositions
- Les fables du paysage flamand au XVIe s., Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 06/10/2012 - 14/01/2013
Dernière mise à jour le 23.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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