Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le jeune Tobie rend la vue à son père
1555
INV 1335 ; MR 745
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 811
Aile Richelieu, Niveau 2
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 1335
Autre numéro d'inventaire : MR 745 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Hemessen, Jan Sanders van
(Hemiksen (près d'Anvers), vers 1500 - Haarlem, 1563/1567)
Pays-Bas du Sud École de
- Object name/Title
- Titre : Le jeune Tobie rend la vue à son père
- Description/Features
- Sujet tiré de la Bible (Livre de Tobie, X, 10-13). Derrière Tobit encore aveugle, la vieille Anne, son épouse. Tobie, leur fils, accompagné par son chien et l’ange Raphaël, rentre de Médie (noter les grands bâtons de voyage) pour guérir son père au moyen du fiel de poisson, suivant les instructions de l’ange. À gauche, près d’Anne, la jeune Sarah, épousée par Tobie grâce à l’ange également (dans le récit biblique, elle n’est pas censée assister à cette guérison). – Exemplaire démonstration du puissant formalisme déclamatoire, dans lequel s’affirme Hemessen, au-delà des italianismes de la Renaissance.
- Inscriptions
- Signature :
en bas à gauche : "Ioannes De Hemmessen Inventor et pictor. 1555." - Dimensions
- Hauteur : 1,4 m ; Largeur : 1,72 m
- Materials and techniques
- huile sur bois
- Date
- Milieu du XVIe siècle (1555)
- Object history
- Michel Particelli d’Hémery (1596-1650), surintendant des Finances, Paris, son inventaire après décès, 1650, n° 9 (« l’aveuglement de Tobie / manière de Flandres », cf. Haffner [1983], p. 71) ; par héritage, chez sa fille Marie († 1670), épouse depuis 1635 de Louis Phélypeaux de La Vrillière, comme le prouve l’inventaire après décès de cette dernière, 1672 (« tableau d’une manière antique représentant l’histoire de Tobie », cf. Haffner [1983], p. 191) ; Louis Phélypeaux de La Vrillière (1599-1681), secrétaire d’État, Paris ; son inventaire après décès, 1681, n° 84 (sans nom d’auteur mais bien identifiable par le sujet et la mention « tableau en longueur », cf. Haffner [1983], p. 191 et Cotté [1987], n° 84 p. 95) ; son fils, Balthazar, marquis de Châteauneuf (1638-1700) ; le fils de ce dernier, Louis III, marquis de La Vrillière (1672-1725) ; vendu à Louis Raulin Rouillé († 1712), maître des Requêtes, Paris, 1705 (comme « manière ancienne », cf. Haffner [1983], p. 192 ; l’achat de Rouillé porte sur l’hôtel parisien des Phélypeaux avec quasiment tous les tableaux de la coll. mais concerne sans doute aussi le château familial de Châteauneuf-sur-Loire, lequel provenait de l’héritage Particelli d’Hémery, ce qui explique que le tableau de Hemessen pourra y être placé plus tard) ; Louis-Alexandre de Bourbon (1678-1737), comte de Toulouse, Paris, 1713 (achat de l’hôtel et de toute la coll., réalisé auprès de la veuve de Rouillé) ; son fils, Louis de Bourbon (1725-1793), duc de Penthièvre (tableau cité dans son hôtel parisien en 1742 et 1779 comme « Hemessan », cf. Haffner [1983], p. 191-192) puis dans sa propriété de Châteauneuf-sur-Loire en 1786 (comme « École de Raphaël ; Jean Hemessen », cf. Haffner, id.) ; inventorié à Châteauneuf lors des confiscations révolutionnaires, 1794 ; transféré au Louvre dès avant sinon au plus tard en 1799.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Particelli d'Hémery, Michel, 1596-1650 (surintendant des Finances)
M. Phélypeaux de La Vrillière, Louis, 1599-1681 (secrétaire d'Etat)
- Acquisition details
- saisie révolutionnaire
- Acquisition date
- date : 1794 (dès avant sinon au plus tard en 1799)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 64, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 29-38
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 69
-
Tableaux de la galerie du château de Châteauneuf-sur-Loire, Paris, 1786, p. 16, n° 27