face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2005 Musée du Louvre / Peintures

Le jeune Tobie rend la vue à son père

Date de création/fabrication : Milieu du XVIe siècle (1555)
Actuellement visible au Louvre
Salle 811
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1335
Autre numéro d'inventaire : MR 745
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hemessen, Jan Sanders van (Hemiksen (près d'Anvers), vers 1500 - Haarlem, 1563/1567)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le jeune Tobie rend la vue à son père
Description / Décor
Sujet tiré de la Bible (Livre de Tobie, X, 10-13). Derrière Tobit encore aveugle, la vieille Anne, son épouse. Tobie, leur fils, accompagné par son chien et l’ange Raphaël, rentre de Médie (noter les grands bâtons de voyage) pour guérir son père au moyen du fiel de poisson, suivant les instructions de l’ange. À gauche, près d’Anne, la jeune Sarah, épousée par Tobie grâce à l’ange également (dans le récit biblique, elle n’est pas censée assister à cette guérison). – Exemplaire démonstration du puissant formalisme déclamatoire, dans lequel s’affirme Hemessen, au-delà des italianismes de la Renaissance.
Inscriptions
Signature :
en bas à gauche : "Ioannes De Hemmessen Inventor et pictor. 1555."

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,4 m ; Largeur : 1,72 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIe siècle (1555)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Michel Particelli d’Hémery (1596-1650), surintendant des Finances, Paris, son inventaire après décès, 1650, n° 9 (« l’aveuglement de Tobie / manière de Flandres », cf. Haffner [1983], p. 71) ; par héritage, chez sa fille Marie († 1670), épouse depuis 1635 de Louis Phélypeaux de La Vrillière, comme le prouve l’inventaire après décès de cette dernière, 1672 (« tableau d’une manière antique représentant l’histoire de Tobie », cf. Haffner [1983], p. 191) ; Louis Phélypeaux de La Vrillière (1599-1681), secrétaire d’État, Paris ; son inventaire après décès, 1681, n° 84 (sans nom d’auteur mais bien identifiable par le sujet et la mention « tableau en longueur », cf. Haffner [1983], p. 191 et Cotté [1987], n° 84 p. 95) ; son fils, Balthazar, marquis de Châteauneuf (1638-1700) ; le fils de ce dernier, Louis III, marquis de La Vrillière (1672-1725) ; vendu à Louis Raulin Rouillé († 1712), maître des Requêtes, Paris, 1705 (comme « manière ancienne », cf. Haffner [1983], p. 192 ; l’achat de Rouillé porte sur l’hôtel parisien des Phélypeaux avec quasiment tous les tableaux de la coll. mais concerne sans doute aussi le château familial de Châteauneuf-sur-Loire, lequel provenait de l’héritage Particelli d’Hémery, ce qui explique que le tableau de Hemessen pourra y être placé plus tard) ; Louis-Alexandre de Bourbon (1678-1737), comte de Toulouse, Paris, 1713 (achat de l’hôtel et de toute la coll., réalisé auprès de la veuve de Rouillé) ; son fils, Louis de Bourbon (1725-1793), duc de Penthièvre (tableau cité dans son hôtel parisien en 1742 et 1779 comme « Hemessan », cf. Haffner [1983], p. 191-192) puis dans sa propriété de Châteauneuf-sur-Loire en 1786 (comme « École de Raphaël ; Jean Hemessen », cf. Haffner, id.) ; inventorié à Châteauneuf lors des confiscations révolutionnaires, 1794 ; transféré au Louvre dès avant sinon au plus tard en 1799.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Particelli d'Hémery, Michel (surintendant des Finances)
Phélypeaux de La Vrillière, Louis (secrétaire d'Etat)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 64, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 69
- Tableaux de la galerie du château de Châteauneuf-sur-Loire, Paris, 1786, p. 16, n° 27
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, et Volle, Nathalie (dir.), Seicento, le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1988-1989), Paris, Réunio des Musées Nantionaux, 1988, p. 29-38
Dernière mise à jour le 13.04.2021
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