Portrait de gentilhomme sur fond de paysage napolitain, image 1/3
Portrait de gentilhomme sur fond de paysage napolitain, image 2/3
Portrait de gentilhomme sur fond de paysage napolitain, image 3/3
Portrait de gentilhomme sur fond de paysage napolitain, image 1/3
Portrait de gentilhomme sur fond de paysage napolitain, image 2/3
Portrait de gentilhomme sur fond de paysage napolitain, image 3/3
Download
Next
Previous

Portrait de gentilhomme sur fond de paysage napolitain

1644
RF 1984 17
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 842
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1984 17
Artist/maker / School / Artistic centre
Heimbach, Wolfgang (Ovelgönne, duché d'Oldenburg, vers 1613 - ?, après 1678)
Allemagne École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de gentilhomme sur fond de paysage napolitain
Autre titre : Devant la Chartreuse de San Martino à Naples (Italie)
Description/Features
L’élégant gentilhomme (voir les nœuds de dentelle sur ses chaussures), accompagné d’un jeune page tenant son cheval, est le probable
commanditaire du tableau (sans doute étroitement lié à la chartreuse de San Martino, d’où son geste de dévotion, cf. Di Mauro) ; il reste pour le moment non identifié.
Inscriptions
Signature :
en bas à droite: W : HB f: 1644

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,253 m ; Largeur : 0,166 m
Materials and techniques
écaille de tortue sur bois

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1644)

History

Object history
Coll. Corsini, Rome, début du xxe siècle (selon Derek Johns, l’un des donateurs, comm. écrite, 18 IV 1984) ; peut-être dans la coll. personnelle du prince Tommaso Corsini (1835-1919), sénateur, à l’origine de la création, en 1895, de la Galerie nationale d’art ancien à Rome, et resté dans sa descendance ? – Coll. part., Lucerne; acquis de cette dernière par D. Johns, 1983 (comm. orale, III 1984) ; don des galeries Harari & Johns et Edward Speelman, Londres, à l’occasion de l’achat du tableau de Saenredam, Vue du choeur de l’église Saint-Bavon à Haarlem (R.F. 1983-100), par le Louvre.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1984
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 842 - Passage

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 136, ill. n&b
- Bergeon-Langle, Ségolène ; Curie, Pierre, Peinture et dessin. Vocabulaire typologique et technique. 2 vol., t. I, Paris, Ed. du Patrimoine/CMN, 2009, p. 488-489
- Morsbach, Christiane, Die Genrebilder von Wolfgang Heimbach (um 1613 - nach 1678), Oldenburg, Isensee, 1999, p. 204, n°BI 13
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 24-25, ill. n&b p. 25
- Foucart, Jacques, « Manières du Nord », Connaissance des arts, Avril 1985, p. 60-69, p. 66-67
Last updated on 16.03.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.