face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans

Portrait de gentilhomme sur fond de paysage napolitain

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1644)
Actuellement visible au Louvre
Salle 842
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1984 17
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Heimbach, Wolfgang (Ovelgönne, duché d'Oldenburg, vers 1613 - ?, après 1678)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de gentilhomme sur fond de paysage napolitain
Autre titre : Devant la Chartreuse de San Martino à Naples (Italie)
Description / Décor
L’élégant gentilhomme (voir les nœuds de dentelle sur ses chaussures), accompagné d’un jeune page tenant son cheval, est le probable
commanditaire du tableau (sans doute étroitement lié à la chartreuse de San Martino, d’où son geste de dévotion, cf. Di Mauro) ; il reste pour le moment non identifié.
Inscriptions
Signature :
en bas à droite: W : HB f: 1644

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,253 m ; Largeur : 0,166 m
Matière et technique
écaille de tortue sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1644)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. Corsini, Rome, début du xxe siècle (selon Derek Johns, l’un des donateurs, comm. écrite, 18 IV 1984) ; peut-être dans la coll. personnelle du prince Tommaso Corsini (1835-1919), sénateur, à l’origine de la création, en 1895, de la Galerie nationale d’art ancien à Rome, et resté dans sa descendance ? – Coll. part., Lucerne; acquis de cette dernière par D. Johns, 1983 (comm. orale, III 1984) ; don des galeries Harari & Johns et Edward Speelman, Londres, à l’occasion de l’achat du tableau de Saenredam, Vue du choeur de l’église Saint-Bavon à Haarlem (R.F. 1983-100), par le Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1984

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 842 - Passage

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013, p. 106-158, p. 136, ill. n&b
- Bergeon-Langle, Ségolène ; Curie, Pierre, Peinture et dessin. Vocabulaire typologique et technique. 2 vol., t. I, Paris, Ed. du Patrimoine/CMN, 2009, p. 488-489
- Morsbach, Christiane, Die Genrebilder von Wolfgang Heimbach (um 1613 - nach 1678), Oldenburg, Isensee, 1999, p. 204, n°BI 13
- Foucart, Jacques, sous la direction de, Nouvelles acquisitions du département des Peintures (1983-1986) , Paris, R.M.N., 1987, p. 24-25, ill. n&b p. 25
- Foucart, Jacques, « Manières du Nord », Connaissance des arts, Avril 1985, p. 60-69, p. 66-67
Dernière mise à jour le 16.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances