Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait de gentilhomme sur fond de paysage napolitain
1644
RF 1984 17
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 842
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1984 17
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de gentilhomme sur fond de paysage napolitain
Autre titre : Devant la Chartreuse de San Martino à Naples (Italie)
Autre titre : Devant la Chartreuse de San Martino à Naples (Italie)
Description / Décor
L’élégant gentilhomme (voir les nœuds de dentelle sur ses chaussures), accompagné d’un jeune page tenant son cheval, est le probable
commanditaire du tableau (sans doute étroitement lié à la chartreuse de San Martino, d’où son geste de dévotion, cf. Di Mauro) ; il reste pour le moment non identifié.
commanditaire du tableau (sans doute étroitement lié à la chartreuse de San Martino, d’où son geste de dévotion, cf. Di Mauro) ; il reste pour le moment non identifié.
Inscriptions
Signature :
en bas à droite: W : HB f: 1644
en bas à droite: W : HB f: 1644
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,253 m ; Largeur : 0,166 m
Matière et technique
écaille de tortue sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1644)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Coll. Corsini, Rome, début du xxe siècle (selon Derek Johns, l’un des donateurs, comm. écrite, 18 IV 1984) ; peut-être dans la coll. personnelle du prince Tommaso Corsini (1835-1919), sénateur, à l’origine de la création, en 1895, de la Galerie nationale d’art ancien à Rome, et resté dans sa descendance ? – Coll. part., Lucerne; acquis de cette dernière par D. Johns, 1983 (comm. orale, III 1984) ; don des galeries Harari & Johns et Edward Speelman, Londres, à l’occasion de l’achat du tableau de Saenredam, Vue du choeur de l’église Saint-Bavon à Haarlem (R.F. 1983-100), par le Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1984
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 842 - Passage
Index
Mode d'acquisition
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 136, ill. n&b
- Bergeon-Langle, Ségolène ; Curie, Pierre, Peinture et dessin. Vocabulaire typologique et technique. 2 vol., t. I, Paris, Ed. du Patrimoine/CMN, 2009, p. 488-489
- Morsbach, Christiane, Die Genrebilder von Wolfgang Heimbach (um 1613 - nach 1678), Oldenburg, Isensee, 1999, p. 204, n°BI 13
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 24-25, ill. n&b p. 25
- Foucart, Jacques, « Manières du Nord », Connaissance des arts, Avril 1985, p. 60-69, p. 66-67
Dernière mise à jour le 16.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances