Download
Next
Previous
Jésus Christ, fils de Dieu, rassemblant et protégeant l'humanité par son sacrifice sur la croix
1562
INV 20746 ; B 260
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 811
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 20746
Autre numéro d'inventaire : B 260
Autre numéro d'inventaire : B 260
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Floris, Frans
(Anvers, 1516 - Anvers, 1570)
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Francken, Frans II
dit aussi , le Jeune, Franck, Frans (Anvers, 1581 - Anvers, 1642), Genre de, (Inventaire B)
Description
Object name/Title
Titre : Jésus Christ, fils de Dieu, rassemblant et protégeant l'humanité par son sacrifice sur la croix
Ancien titre : Allégorie trinitaire
Ancien titre : Allégorie trinitaire
Description/Features
Nombreuses inscriptions donnant des citations des Évangiles de saint Jean et de saint Matthieu.
Iconographie complexe et rare, à mettre en relation avec le poème d’Alardus Amstelredamus, "Gallina", publié à Anvers vers 1528 (cf. Bruyn). – Important tableau resté totalement inédit jusqu’en 1977. Une attribution à Jérôme Francken (Herenthals, 1540- Paris, 1610), comme l’a proposée A. Lombard-Jourdan, est manifestement infondée (mauvaise lecture de la signature) et ce, d’autant plus que le tableau, à sa plus ancienne apparition (vente Carignan) porte déjà le nom de Floris. À noter la suggestive italianisation du tableau en 1794 (école vénitienne, Nicolo dell’Abate) qui renvoie aux affinités de Floris avec l’Italie et l’école de Fontainebleau.
Iconographie complexe et rare, à mettre en relation avec le poème d’Alardus Amstelredamus, "Gallina", publié à Anvers vers 1528 (cf. Bruyn). – Important tableau resté totalement inédit jusqu’en 1977. Une attribution à Jérôme Francken (Herenthals, 1540- Paris, 1610), comme l’a proposée A. Lombard-Jourdan, est manifestement infondée (mauvaise lecture de la signature) et ce, d’autant plus que le tableau, à sa plus ancienne apparition (vente Carignan) porte déjà le nom de Floris. À noter la suggestive italianisation du tableau en 1794 (école vénitienne, Nicolo dell’Abate) qui renvoie aux affinités de Floris avec l’Italie et l’école de Fontainebleau.
Inscriptions
Signature :
en bas à droite : "FFF 1562."
en bas à droite : "FFF 1562."
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,65 m ; Largeur : 2,3 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
3e quart du XVIe siècle (1562)
History
Object history
Victor-Amédée, prince de Carignan (1690-1741), Paris ; sa vente après décès, Paris, 30 VII 1742, reportée au 18 VI 1743, n° 13 (« Francflore : "Christ en croix avec différentes figures" »). – Église Saint-Sulpice, Paris, réservé par Lenoir pour le dépôt des Monuments français (« "Allégorie mystique" […] par Nicolo de Labatte »), [1794] ; entré au dépôt en février-mars 1794 (« école vénitienne, "Allégorie mystique" ») ; remis au Muséum national des Arts (Louvre) pour le concours des restaurations en juillet 1794 (« Jérôme Franck, "Allégorie relative à la mort du Christ" », cf. Lenoir) ; proposé par Denon en 1814 au ministre de la Maison du Roi pour dépôt à l’église de Nanterre (« attribué à Pourbus le père » [Frans I], « "Jésus Christ mort présenté par Dieu le Père à l’Adoration des saints composant la cour céleste" » ; lettres des 13 XII et 22 XII 1814, cf. "Correspondance de Vivant Denon" [1999], II, n° 3297 p. 1117 et n° 3307 p. 1120) ; inventorié au Louvre entre 1814 et 1818 comme Franck (M.R. 4986) ou genre de Franck (B 260) ; « concédé » (comme « Franck Flore ») à l’église de La Courneuve près de Paris, en 1821, l'attribution à Floris s’effaçant en fin de compte au profit de Jérôme Francken ; repéré par Sylvie Béguin en 1977 et reconnu par elle comme Floris ; étant par principe révocable, la « concession » fut annulée au profit du Louvre en 1979, ce qui a été définitivement confirmé en 1983 au terme d’un procès engagé contre l’État et perdu par la ville de La Courneuve.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1794
date : 1983 (concession annulée au profit du Louvre en 1979)
date : 1983 (concession annulée au profit du Louvre en 1979)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 137 note 67
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 63, ill. n&b
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 3297 p. 1117 et n° 3307 p. 1120 (t.II)
- Bruyn, Josua, « Old and new elements in 16th-century imagery », Oud Holland, 2, 1988, p. 90-113, p. 106-108
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 59
- Lenoir, Alexandre, « Catalogue historique et chronologique de Peintures et tableaux réunis au dépôt national des Monuments français », Revue universelle des arts, t. XXI, 1794 (éd. 1865), p.62-86, p. 125-160, p. 73, 160
Last updated on 22.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.