Jésus Christ, fils de Dieu, rassemblant et protégeant l'humanité par son sacrifice sur la croix, image 1/2
Jésus Christ, fils de Dieu, rassemblant et protégeant l'humanité par son sacrifice sur la croix, image 2/2
Jésus Christ, fils de Dieu, rassemblant et protégeant l'humanité par son sacrifice sur la croix, image 1/2
Jésus Christ, fils de Dieu, rassemblant et protégeant l'humanité par son sacrifice sur la croix, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jésus Christ, fils de Dieu, rassemblant et protégeant l'humanité par son sacrifice sur la croix

1562
INV 20746 ; B 260
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 811
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20746
Autre numéro d'inventaire : B 260
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Floris, Frans (Anvers, 1516 - Anvers, 1570)
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Francken, Frans II dit aussi , le Jeune, Franck, Frans (Anvers, 1581 - Anvers, 1642), Genre de, (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Jésus Christ, fils de Dieu, rassemblant et protégeant l'humanité par son sacrifice sur la croix
Ancien titre : Allégorie trinitaire
Description / Décor
Nombreuses inscriptions donnant des citations des Évangiles de saint Jean et de saint Matthieu.
Iconographie complexe et rare, à mettre en relation avec le poème d’Alardus Amstelredamus, "Gallina", publié à Anvers vers 1528 (cf. Bruyn). – Important tableau resté totalement inédit jusqu’en 1977. Une attribution à Jérôme Francken (Herenthals, 1540- Paris, 1610), comme l’a proposée A. Lombard-Jourdan, est manifestement infondée (mauvaise lecture de la signature) et ce, d’autant plus que le tableau, à sa plus ancienne apparition (vente Carignan) porte déjà le nom de Floris. À noter la suggestive italianisation du tableau en 1794 (école vénitienne, Nicolo dell’Abate) qui renvoie aux affinités de Floris avec l’Italie et l’école de Fontainebleau.
Inscriptions
Signature :
en bas à droite : "FFF 1562."

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,65 m ; Largeur : 2,3 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1562)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Victor-Amédée, prince de Carignan (1690-1741), Paris ; sa vente après décès, Paris, 30 VII 1742, reportée au 18 VI 1743, n° 13 (« Francflore : "Christ en croix avec différentes figures" »). – Église Saint-Sulpice, Paris, réservé par Lenoir pour le dépôt des Monuments français (« "Allégorie mystique" […] par Nicolo de Labatte »), [1794] ; entré au dépôt en février-mars 1794 (« école vénitienne, "Allégorie mystique" ») ; remis au Muséum national des Arts (Louvre) pour le concours des restaurations en juillet 1794 (« Jérôme Franck, "Allégorie relative à la mort du Christ" », cf. Lenoir) ; proposé par Denon en 1814 au ministre de la Maison du Roi pour dépôt à l’église de Nanterre (« attribué à Pourbus le père » [Frans I], « "Jésus Christ mort présenté par Dieu le Père à l’Adoration des saints composant la cour céleste" » ; lettres des 13 XII et 22 XII 1814, cf. "Correspondance de Vivant Denon" [1999], II, n° 3297 p. 1117 et n° 3307 p. 1120) ; inventorié au Louvre entre 1814 et 1818 comme Franck (M.R. 4986) ou genre de Franck (B 260) ; « concédé » (comme « Franck Flore ») à l’église de La Courneuve près de Paris, en 1821, l'attribution à Floris s’effaçant en fin de compte au profit de Jérôme Francken ; repéré par Sylvie Béguin en 1977 et reconnu par elle comme Floris ; étant par principe révocable, la « concession » fut annulée au profit du Louvre en 1979, ce qui a été définitivement confirmé en 1983 au terme d’un procès engagé contre l’État et perdu par la ville de La Courneuve.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
date : 1983 (concession annulée au profit du Louvre en 1979)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 137 note 67
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 63, ill. n&b
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 3297 p. 1117 et n° 3307 p. 1120 (t.II)
- Bruyn, Josua, « Old and new elements in 16th-century imagery », Oud Holland, 2, 1988, p. 90-113, p. 106-108
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 59
- Lenoir, Alexandre, « Catalogue historique et chronologique de Peintures et tableaux réunis au dépôt national des Monuments français », Revue universelle des arts, t. XXI, 1794 (éd. 1865), p.62-86, p. 125-160, p. 73, 160
Dernière mise à jour le 22.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances