La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 1/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 2/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 3/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 4/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 5/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 6/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 7/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 8/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 1/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 2/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 3/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 4/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 5/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 6/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 7/8
La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 8/8
Download
Next
Previous

La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector

1783
DL 1969 1 ; MR 1433
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 702
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : DL 1969 1
Autre numéro d'inventaire : MR 1433
Artist/maker / School / Artistic centre
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : La douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,75 m ; Hauteur avec accessoire : 3,24 m ; Largeur : 2,03 m ; Largeur avec accessoire : 2,47 m ; Epaisseur avec accessoire : 14,7 cm
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
Fin du XVIIIe siècle (1783)

History

Object history
Morceau de réception à l'Académie présenté le 22 août 1783 et aussitôt exposé au Salon.
La toile resta dans les salles de l'Académie au delà de sa suppression.
Le 6 décembre 1803, Vivant Denon propose à David de faire exposer le tableau au Musée spécial de l'Ecole française à Versailles. David accepta mais demanda à retoucher l'oeuvre. Denon accepta et envoya le tableau à l'atelier de David qui le reçut le 23 janvier 1804. Le 12 mars 1804, Lavallée (secrétaire général du musée) certifie avoir reçu le tableau. En réalité, l'oeuvre est restée à Paris et David la récupéra à une date inconnue.
Inscrit dans l'inventaire Napoléon, tome III, p. 525 : Andromaque pleurant sur le corps d'Hector, morceau de réception à l'ancienne Académie. Localisé à Paris chez l'artiste.
Lorsque l'atelier de David fut vidé, l'Andromaque fut transporté le 5 avril 1820 chez le baron Gros.
Inscrit dans l'inventaire MR de 1824, n° 1433 : Observations : "Par autorisation verbale du ministre de la maison du roi ce tableau a été abandonné à la famille de David à l'époque de la vente des tableaux de ce peintre. La Commission n'a encore rendu aucune décision sur ce tableau dont la famille David est dépositaire."
Non repris dans l'inventaire MR de 1832 ni dans l'inventaire rétrospectif de Villot sous le Second Empire.
Le tableau est mentionné dans l'inventaire après décès du baron Gros, le 3 mars 1826. Le tableau passa ensuite aux héritiers de David puis fut racheté en 1860 à la baronne Meunier par Jules-David Chassagnolle qui le légua à l'Ecole des Beaux-Arts en 1886.
Dépôt de l'ENSBA au Louvre en 1969.
Acquisition details
dépôt
Owned by
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 702 - Salle Daru, néoclassicisme

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Stein, Perrin, sous la dir. de, Jacques Louis David : radical daftsman, cat. de l'exposition du même titre au Metropolitan Museum of Art, New York, 17 février - 15 mai 2022, New York, New Haven et Londres, The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2022., p. 97, 98, 109, 110, 132-135, ill. coul., fig. 83, p. 135
- Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 141
- Peintres femmes. Naissance d'un combat, 1780-1830, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, du 3 mars au 4 juillet 2021), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2021, p. 135;137;139, ill.coul., n° 96
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 127, 195
- Figures de l'exil sous la Révolution - De Bélisaire à Marcus Sextus, cat. exp. (Vizille, Musée de la Révolution française, du 24 juin au 26 septembre 2016), Autechaux, IME, 2016, p. 114, coul, p. 114, Ill. 48
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 284
- De la scène au tableau : David, Füssli, Klimt, Moreau, Lautrec, Degas, Vuillard, cat. exp. (Musée Cantini, Marseille, du 6 octobre 2009 au 3 janvier 2010, Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, Rovereto, du 6 février au 23 mai 2010, Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto, du 19 juin au 26 septembre 2010), Paris, Skira - Flammarion, 2009,
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008,
- Dieux et mortels : les thèmes homériques dans les collections de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, cat. exp. (Paris (France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 21 septembre - 28 novembre 2004; Princeton (Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 8 octobre 2005 - 15 janvier 2006; New York (Etats Unis), Dahesh Museum, octobre 2005 - janvier 2006), Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2004, p. 158, ill. coul., cat. 43
- Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 242, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 7, ill. n&b

Exhibition history

- La naissance des Beaux-Arts, Chefs d'œuvre des collections des Beaux-Arts de Paris, du Grand Siècle à la Révolution, Shanghai (Externe, Chine), Shanghai Museum, 31/10/2019 - 09/02/2020
- Gods and Heroes: Masterpieces from the École des Beaux-Arts, Paris, Portland (Etats-Unis), Portland Museum of Art, 18/06/2015 - 13/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Gods and Heroes: Masterpieces from the École des Beaux-Arts, Paris, Naples (Etats-Unis), The Baker Museum, 19/02/2015 - 17/05/2015, étape d'une exposition itinérante
- Gods and Heroes: Masterpieces from the École des Beaux-Arts, Paris, Albuquerque (Externe, Etats-Unis), The Albuquerque Museum, 12/10/2014 - 04/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- Gods and Heroes: Masterpieces from the École des Beaux-Arts, Paris, Oklahoma City (Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 21/06/2014 - 14/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- La mort du héros : de Poussin à Manet, Zürich (Suisse), Kunsthaus, 03/03/1988 - 24/04/1988, étape d'une exposition itinérante
- La mort du héros : de Poussin à Manet, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 29/10/1987 - 10/01/1988, étape d'une exposition itinérante
- La mort du héros : de Poussin à Manet, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 18/05/1988 - 17/07/1988, étape d'une exposition itinérante
- De la scène au tableau, Marseille (France), Musée Cantini, 01/10/2009 - 03/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Dieux et Mortels. L'inspiration homérique dans les collections de l'Ecole des Beaux-Arts, New York (Etats-Unis), Dahesh Museum of Art, 08/10/2005 - 23/01/2006
- Dieux et Mortels. L'inspiration homérique dans les collections de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris (France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 15/10/2004 - 15/12/2004
Last updated on 02.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.