La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 1/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 2/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 3/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 4/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 5/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 6/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 7/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 8/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 1/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 2/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 3/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 4/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 5/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 6/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 7/8
La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector

1783
DL 1969 1 ; MR 1433
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : DL 1969 1
Autre numéro d'inventaire : MR 1433
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,75 m ; Hauteur avec accessoire : 3,24 m ; Largeur : 2,03 m ; Largeur avec accessoire : 2,47 m ; Epaisseur avec accessoire : 14,7 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIIe siècle (1783)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint à Paris d’avril à août 1783 ; offert par l'artiste à l’Académie royale de peinture et de sculpture en qualité de morceau de réception, le 22 août 1783 ; exposé au Salon de 1783 (ouvert le 25 août), Paris, palais du Louvre, n° 62 du livret ; collection de l'Académie au palais du Louvre jusqu'à sa suppression le 8 août 1793 ; inventorié le 9 décembre 1793 dans les locaux de l'Académie saisis par les commissaires de la Convention nationale par décret du 15 août 1793 et localisé dans la Galerie d’Apollon (n°540/121) ; resté au palais du Louvre, dans les locaux affectés à l’École spéciale de dessin (localisé dans la salle du Laocoon en décembre 1803) ; déplacé une première fois à l’atelier de l’artiste, Paris, après le 23 janvier 1804 afin de lui permettre d’effectuer des retouches ; rendu par l’artiste au Musée Napoléon le 12 mars 1804 ; destiné au Musée spécial de l’École française au château de Versailles, en 1804 (jamais envoyé) ; déplacé une deuxième fois à l’atelier de l’artiste, Paris, collège de Cluny, à une date inconnue (avant 1814) jusqu’en 1820 ; réclamé à l’artiste par le ministère de la Maison du roi, le 17 janvier 1816 (sans suite) ; déplacé au domicile parisien d’Antoine Jean Gros, chargé d'affaires de Jacques-Louis David à Paris, le 5 avril 1820 ; exposé à Paris, 115 rue de Richelieu, le 26 mai 1824 et les jours suivants ; compris dans l’inventaire après-décès des biens de J.-L. David déposés au domicile parisien de Gros, le 3 mars 1826 ; première vente après décès des biens de J.-L. David, Paris, 4 rue du Gros-Chenet, 17 avril 1826, lot n° 2, non vendu ; le statut de propriété de l'œuvre (bien de Couronne ou bien de l'artiste ?) est examiné par la Commission royale des inventaires en 1833, qui ne prend finalement pas de décision : « La commission n’a rendu aucune décision sur le tableau dont la famille David est dépositaire » ; deuxième vente après décès des biens de J.-L. David, Bruxelles, 11 mars 1835, lot n° 2, non vendu et repris par les héritiers ; racheté par Jules David, fils de l'artiste, à ses cohéritiers en 1860 ; collection de Jacques Louis Jules David, dit David-Chassagnolle (1829-1886) ; légué par ce dernier à l’École nationale des beaux-arts, Paris, en 1886 (en application d'un testament du 3 septembre 1886) ; reçu par le musée du Louvre en dépôt de l’École nationale supérieure des beaux-arts, en mai 1969 ; présenté en salle Mollien de 1969 à 1994, puis en salle Daru depuis novembre 1994.
Mode d’acquisition
dépôt
Propriétaire
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Stein, Perrin, sous la dir. de, Jacques Louis David : radical daftsman, cat. de l'exposition du même titre au Metropolitan Museum of Art, New York, 17 février - 15 mai 2022, New York, New Haven et Londres, The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2022., p. 97, 98, 109, 110, 132-135, ill. coul., fig. 83, p. 135
- Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 141
- Peintres femmes. Naissance d'un combat, 1780-1830, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, du 3 mars au 4 juillet 2021), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2021, p. 135, 137, 139, ill. coul., cat. 96
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 127, 195
- Figures de l'exil sous la Révolution - De Bélisaire à Marcus Sextus, cat. exp. (Vizille, Musée de la Révolution française, du 24 juin au 26 septembre 2016), Autechaux, IME, 2016, p. 114, ill. coul.
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 284
- Michel, Christian, L'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793). La naissance de l'école française, Genève, Droz, 2012, p. 216-219, 242, repr.
- De la scène au tableau : David, Füssli, Klimt, Moreau, Lautrec, Degas, Vuillard, cat. exp. (Musée Cantini, Marseille, du 6 octobre 2009 au 3 janvier 2010, Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, Rovereto, du 6 février au 23 mai 2010, Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto, du 19 juin au 26 septembre 2010), Paris, Skira - Flammarion, 2009, p. 41, 51, fig. 5
- Jollet, Etienne, La nature morte ou la place des choses. L'objet et son lieu dans l'art occidental, Paris, Hazan, 2007, p. 200-201, ill. coul.
- Quieto, Pier Paolo, Pompeo Girolamo de'Batoni. L'ideale classico nella Roma del Settecento, Rome, 2007, p. 157, 377-380, ill. coul.
- Girodet 1767-1824, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre ; Chicago, The Art Institute ; New-York, The Metropolitain Museum Art ; Montréal, Musée des Beaux-Arts), Paris, Gallimard / Musée du Louvre éditions, 2005, p. 437-438, ill. coul.
- The Legacy of Homer. Four Centuries of Art from the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, cat. exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 21 septembre - 28 novembre 2004 ; Princeton, Princeton University Art Museum, 8 octobre 2005 - 15 janvier 2006 ; New-York, Dahesh Museum, octobre 2005 - janvier 2006), New Haven, Yale University Press, 2004, p. 73-74, 150-154, ill. coul., cat. 42
- Dieux et mortels : les thèmes homériques dans les collections de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, cat. exp. (Paris (France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 21 septembre - 28 novembre 2004; Princeton (Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 8 octobre 2005 - 15 janvier 2006; New York (Etats Unis), Dahesh Museum, octobre 2005 - janvier 2006), Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2004, p. 158, ill. coul., cat. 43
- Flick, Gert-Rudolf, Missing masterpieces : lost works of art 1450-1900, Londres, The British art journal / Merrell, 2003, p. 216, ill. coul.
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 144-145, 155, 156, non repr.
- Crow, Thomas, L'atelier de David : émulation et révolution. Traduction française de "Emulation, making artists for revolutionary France" (New Haven-Londres, 1995), Paris, Gallimard, 1997, p. 60-61, repr., fig. 11
- Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 32, 123, 242, 731, 933-935, 1015, 1017, 1099-1100, 1152, ill. n&b
- Kirchner, Thomas, L'expression des passions : Ausdruck als Darstellungsproblem in der französischen Kunst und Kunsttheorie des 17. und 18. Jahrhunderts, Mainz, P. von Zaber, 1991, p. 348-349, repr., fig. 91
- Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 146-148, ill. coul., cat. 56
- Triomphe et mort du héros : la peinture d'histoire en Europe de Rubens à Manet, cat. exp. (Lyon, musée des beaux-arts de Lyon, 19 mai-17 juillet 1988), Milan - Lyon, Electa - Musée des Beaux-Arts, 1988, p. 213, ill. n&b, cat. 24
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 7, ill. n&b
- Hofmann, Werner, « Réflexion sur l'"Iconisation" à propos des "Demoiselles d'Avignon" », Revue de l'Art, n°71, 1986, p. 33-42, p. 38, repr., fig. 13
- David e Roma.  David et Rome, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, décembre 1981 - fevrier 1982), De Luca Editore, 1981, p. 126-129, 131-132, ill. coul., cat. 32
- Schnapper, Antoine, David, témoin de son temps, Paris, Bibliothèque des Arts, 1980, repr., fig. 31
- De David à Delacroix : la peinture française de 1774 à 1830, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 16 novembre 1974 - 3 février 1975), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, p. 40, 366-367, ill. n&b, cat. 31
- Verbraeken, René, Jacques-Louis David jugé par ses contemporains et par la postérité, Paris, L. Laget, 1973, p. 24, 29, 53, 88, 93-94,104, 146, non repr.
- Wildenstein, Daniel ; Wildenstein, Georges, Documents complémentaires au catalogue de l'oeuvre de Louis David, Paris, 1973, p. 14-15, 163, 202, 208, 219, 221, 226-227, 239, 244, 246, 249-250
- David : deuxième centenaire de sa naissance, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, juin-septembre 1948), Paris, Éditions des musées nationaux, 1948, p. 42-43, cat. 11
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 198, non repr.
- David et ses élèves, cat. exp. (Paris, palais des beaux-arts de la ville de Paris), Paris, 1913, p. 17, cat. 18
- David, Jacques-Louis-Jules, Le peintre Louis David, 1748-1825 : souvenirs et documents inédits, Paris, V. Havard, 1880, p. 634
- Delécluze, Etienne-Jean, Louis David, son école & son temps : souvenirs, Paris, Didier, 1855, p. 116
- Catalogue des tableaux de galerie et de chevalet, dessins, études, livres de croquis, de M. Louis David, peintre d'histoire, dont la vente publique aux enchères aura lieu, par suite de son décès, les 17 avril 1826, et jours suivants, Paris, 1826, p. 2, non repr., n°2
- Brookner, Anita, « Aspects of neo-classicism in french painting », Apollo, n°403, septembre 1958, p. 67-73, p. 67-68, repr., fig. IX

Expositions

- La naissance des Beaux-Arts, Chefs d'œuvre des collections des Beaux-Arts de Paris, du Grand Siècle à la Révolution, Shanghai (Externe, Chine), Shanghai Museum, 31/10/2019 - 09/02/2020
- Gods and Heroes: Masterpieces from the École des Beaux-Arts, Paris, Portland (Etats-Unis), Portland Museum of Art, 18/06/2015 - 13/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Gods and Heroes: Masterpieces from the École des Beaux-Arts, Paris, Naples (Etats-Unis), The Baker Museum, 19/02/2015 - 17/05/2015, étape d'une exposition itinérante
- Gods and Heroes: Masterpieces from the École des Beaux-Arts, Paris, Albuquerque (Externe, Etats-Unis), The Albuquerque Museum, 12/10/2014 - 04/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- Gods and Heroes: Masterpieces from the École des Beaux-Arts, Paris, Oklahoma City (Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 21/06/2014 - 14/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- De la scène au tableau, Marseille (France), Musée Cantini, 01/10/2009 - 03/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Dieux et Mortels. Les thèmes homériques dans les collections de l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, New York (Etats-Unis), Dahesh Museum of Art, 08/10/2005 - 23/01/2006
- Dieux et Mortels. Les thèmes homériques dans les collections de l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, Paris (France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 15/10/2004 - 15/12/2004
- La mort du héros : de Poussin à Manet, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 18/05/1988 - 17/07/1988, étape d'une exposition itinérante
- La mort du héros : de Poussin à Manet, Zürich (Suisse), Kunsthaus, 03/03/1988 - 24/04/1988, étape d'une exposition itinérante
- La mort du héros : de Poussin à Manet, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 29/10/1987 - 10/01/1988, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances