Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Diptyque avec saint Jean Baptiste et la Vierge à l'Enfant
                  
                                          1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1938 22
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 818
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Inventory number
- Numéro principal : RF 1938 22
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Eyck, Jan van
                        (Masseyck, 1390 - Bruges, 1441), Cercle, milieu, entourage de ?
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Object name/Title
- Titre : Diptyque avec saint Jean Baptiste et la Vierge à l'Enfant
- Description/Features
- Sur la face externe des volets, imitation d’un livre avec dos de sa reliure et tranche de ses pages, arrangement qui semble remonter au XVIIe s. ou au XVIIIe s., et restauré au XIXe s. Les charnières, qui remplacent sans doute d’autres plus anciennes sinon d’origine, sont elles aussi modernes (XIXe s. ou même début XXe s.). À l’origine, la face externe de ces volets devait être décorée comme souvent dans les peintures de l’époque (Van Hout [2007], p. 23, avec bibliographie) d’un faux marbre verdâtre pour le Saint Jean, d’un faux porphyre pour la Vierge, et bordée d’un filet d’encadrement noir (examens de 1963 et 1979).
 Saint Jean porte respectueusement l’Agneau pascal et désigne depuis le volet gauche le Christ enfant tenu dans les bras de sa mère, visible au volet droit. Petit diptyque pour dévotion privée où la grisaille, généralement réservée aux volets en position fermée, avec des statues en trompe l’œil dans des niches feintes, occupe ici la face interne et principale du retable (volets ouverts). Comparé à des grisailles comme les Annonciations de Dresde – original de Van Eyck de 1437 – ou du musée Thyssen-Bornemisza à Madrid – travail de suiveur fidèle –, le R.F. 1938-22 n’est pas à considérer comme la copie d’un (précoce) original de Van Eyck perdu, ni même comme un travail d’après Petrus Christus : plutôt une sorte de libre pastiche eyckien du début du XVIe s. (Comblen-Sonkes), la datation vers 1440, retenue par Hand, Metzger, Spronk, paraissant quant à elle trop optimiste.
- Dimensions
- Hauteur : 0,375 m ; Hauteur avec accessoire : 0,385 m ; Largeur : 0,228 m ; Largeur avec accessoire : 0,235 m
- Materials and techniques
- huile sur bois
- Date
- Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
- Object history
- Chartreuse de Champmol (selon Soullié et probablement d’après les indications de Micheli). – Commarmont (selon Micheli et Soullié, voir infra), sans doute un antiquaire ou marchand d’art. – Charles (Carlo) Micheli (1809-1895), sculpteur-mouleur, Paris, n° 308 de son inventaire, sans attribution (De Coo [1965], p. 363) ; sa fille, Louise (1853-1925), Paris ; Fritz Mayer van den Bergh (1858-1901), Anvers, 1898 (achat en bloc de la coll. Micheli dont une partie importante restera dans le musée Mayer van den Bergh à Anvers) ; Louis Soullié, marchand d’art et libraire-éditeur, Paris (qui achète près de 150 pièces de ladite coll. Micheli, dont le présent tableau, 1898 (cf. De Coo, p. 345-348) ; vente sur catalogue chez Soullié, vers 1900 (cat. publié dans l’Intermédiaire des collectionneurs, n° 31, 15 XII 1900, p. 6 : mentionné comme école de Van Eyck). – Walter Gay (1856-1937), peintre américain établi à Paris à partir de 1876 ; don de sa veuve avec l’ensemble de la coll. réunie par lui, décembre 1937 ; inventorié en 1938 (comme attribué à Petrus Christus).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        Dr Comarmond, Ambroise, Collectionneur
 Micheli, Carlo, Collectionneur
 Mlle Micheli, Louise, Vendeur (fille de Carlo Micheli)
 M. Mayer Van den Bergh, Frtiz, Acheteur ; Collectionneur
 M. Soullié, Louis, Collectionneur ; Antiquaire / Marchand d'art
 M. Gay, Walter, Donateur
 
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 
                        date : 1937
 date de l'inscription sur l'inventaire : 1938
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands
- Mode d'acquisition
- don
- 
                        Caron, Sophie (dir.), Jan van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin, cat. exp. (Sully, La Chapelle, 2024), Paris, Louvre éditions / Lienart, 2024, p. 204, cat. 53
- 
                        Van Eyck: An Optical Revolution, cat. exp. (Museum voor Schone Kunsten, Gand), Veurne, Hannibal, 2020, p. 373, n°15.8 p. 374-375
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 32, ill. n&b
- 
                        Vlaamse primitieven : de mooiste tweeluiken, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 12 novembre 2006 - 04 février 2007 ; Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 03 mars - 27 mai 2007), Gand, Ludion, 2007
- 
                        Prayers and Portraits : Unfolding the Netherlandish Diptych, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 12 novembre 2006 - 4 février 2007 ; Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 3 mars - 27 mai 2007), Washington / New-Haven / Londres, National Gallery of Art / Yale University Press, 2006, p. 78-81, 312, ill. coul., n°9
- 
                        Jones, Susan, « Compte rendu de l'ouvrage: Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle, Musée du Louvre, II. (par Micheline Comblen-Sonkes et Philippe Lorenz) », The Burlington Magazine, 138, 1116, 1996, p. 195, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/887067 , p. 195
- 
                        Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse / Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, p. 1-10, n°174
- 
                        Polyptyques. Le tableau multiple du Moyen Âge au vingtième siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre , Département des Peintures, 27 mars - 23 juillet 1990), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, p. 86, n° 11
- 
                        Dhanens, Elisabeth, Hubert et Jan Van Eyck, Paris, Albin Michel, 1980, p. 339,3423
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 57, ill. n&b
- 
                        Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 17, n°16
- 
                        Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 64-65, n° 4011
- 
                      - Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l'Enfant de Jan van Eyck, Sully, Salle 600 - Chapelle, 20/03/2024 - 17/06/2024
- 
                      - Van Eyck. Une révolution optique, Gand (Externe, Belgique), Museum voor schone Kunsten, 01/02/2020 - 30/04/2020
- 
                      - Prayers and portraits : unfolding the neerlandish diptych, Anvers (Belgique), Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 03/03/2007 - 27/05/2007, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
- 
                      - La grisaille, Paris (France), Palais de Tokyo, 24/04/1980 - 30/11/1980