face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec cadre ; ouvert © 2011 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2011 Musée du Louvre / Peintures
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Diptyque avec saint Jean Baptiste et la Vierge à l'Enfant

Date de création/fabrication : Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
Eyck, Jan van, Cercle, milieu, entourage de ?
Pays-Bas du Sud, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1938 22
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Eyck, Jan van (Masseyck, vers 1390/95 - Bruges, 1441), Cercle, milieu, entourage de ?
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque avec saint Jean Baptiste et la Vierge à l'Enfant
Description / Décor
Sur la face externe des volets, imitation d’un livre avec dos de sa reliure et tranche de ses pages, arrangement qui semble remonter au XVIIe s. ou au XVIIIe s., et restauré au XIXe s. Les charnières, qui remplacent sans doute d’autres plus anciennes sinon d’origine, sont elles aussi modernes (XIXe s. ou même début XXe s.). À l’origine, la face externe de ces volets devait être décorée comme souvent dans les peintures de l’époque (Van Hout [2007], p. 23, avec bibliographie) d’un faux marbre verdâtre pour le Saint Jean, d’un faux porphyre pour la Vierge, et bordée d’un filet d’encadrement noir (examens de 1963 et 1979).
Saint Jean porte respectueusement l’Agneau pascal et désigne depuis le volet gauche le Christ enfant tenu dans les bras de sa mère, visible au volet droit. Petit diptyque pour dévotion privée où la grisaille, généralement réservée aux volets en position fermée, avec des statues en trompe l’œil dans des niches feintes, occupe ici la face interne et principale du retable (volets ouverts). Comparé à des grisailles comme les Annonciations de Dresde – original de Van Eyck de 1437 – ou du musée Thyssen-Bornemisza à Madrid – travail de suiveur fidèle –, le R.F. 1938-22 n’est pas à considérer comme la copie d’un (précoce) original de Van Eyck perdu, ni même comme un travail d’après Petrus Christus : plutôt une sorte de libre pastiche eyckien du début du XVIe s. (Comblen-Sonkes), la datation vers 1440, retenue par Hand, Metzger, Spronk, paraissant quant à elle trop optimiste.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,375 m ; Hauteur avec accessoire : 0,385 m ; Largeur : 0,228 m ; Largeur avec accessoire : 0,235 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Chartreuse de Champmol (selon Soullié et probablement d’après les indications de Micheli). – Commarmont (selon Micheli et Soullié, voir infra), sans doute un antiquaire ou marchand d’art. – Charles (Carlo) Micheli (1809-1895), sculpteur-mouleur, Paris, n° 308 de son inventaire, sans attribution (De Coo [1965], p. 363) ; sa fille, Louise (1853-1925), Paris ; Fritz Mayer van den Bergh (1858-1901), Anvers, 1898 (achat en bloc de la coll. Micheli dont une partie importante restera dans le musée Mayer van den Bergh à Anvers) ; Louis Soullié, marchand d’art et libraire-éditeur, Paris (qui achète près de 150 pièces de ladite coll. Micheli, dont le présent tableau, 1898 (cf. De Coo, p. 345-348) ; vente sur catalogue chez Soullié, vers 1900 (cat. publié dans l’Intermédiaire des collectionneurs, n° 31, 15 XII 1900, p. 6 : mentionné comme école de Van Eyck). – Walter Gay (1856-1937), peintre américain établi à Paris à partir de 1876 ; don de sa veuve avec l’ensemble de la coll. réunie par lui, décembre 1937 ; inventorié en 1938 (comme attribué à Petrus Christus).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1937
date de l'inscription sur l'inventaire : 1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 32, ill. n&b
- Vlaamse primitieven : de mooiste tweeluiken, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 12 novembre 2006 - 04 février 2007 ; Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 03 mars - 27 mai 2007), Gand, Ludion, 2007,
- Prayers and Portraits : Unfolding the Netherlandish Diptych, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 12 novembre 2006 - 4 février 2007 ; Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 3 mars - 27 mai 2007), Washington et Anvers; New-Haven/Londres, Yale University Press, 2006, p. 78-81, 312, ill. coul., n°9
- Jones, Susan, « Compte rendu de l'ouvrage: Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle, Musée du Louvre, II. (par Micheline Comblen-Sonkes et Philippe Lorenz) », The Burlington Magazine, 138, 1116, 1996, p. 195, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/887067 , p. 195
- Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 1-10, n°174
- Notice "Van Gogh (entourage)" dans cat. exp. Polyptiques-Le tableau multiple du moyen âge au vintième siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1990), Paris, Louvre éditions, 1990, p. 86, n° 11
- Dhanens, Elisabeth, Hubert et Jan Van Eyck, Paris, Albin Michel, 1980, p. 339,3423
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 57, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 17, n°16
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 64-65, n° 4011

Expositions

- Van Eyck. Une révolution optique, Gand (Externe, Belgique), Museum voor schone Kunsten, 01/02/2020 - 30/04/2020
- Prayers and portraits : unfolding the neerlandish diptych, Anvers (Belgique), Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 03/03/2007 - 27/05/2007, étape d'une exposition itinérante
- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
- La grisaille, Paris (France), Palais de Tokyo, 24/04/1980 - 30/11/1980
Dernière mise à jour le 17.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances