face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean

La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVe siècle (1400 - 1450)
Inventory number
Numéro principal : INV 1271
Autre numéro d'inventaire : MR 705
Artist/maker / School / Artistic centre
Eyck, Jan van (Masseyck, vers 1390/95 - Bruges, 1441)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin
Description/Features
Cadre architectural – basilique, triple arcade allusive à la Trinité, chapiteaux historiés – très symbolique, et paysage imaginaire et idéal autant que virtuosement réaliste (on y a vu un peu naïvement Lyon, Gand, Liège, Stein-am-Rhein, Maastricht, Autun, Genève, Utrecht, etc.), illustrant la grandeur de Dieu créateur. Le geste de bénédiction de l’Enfant n’était pas prévu à l’origine (absent du dessin sous-jacent). Le chancelier Rolin (en vêtements d’apparat), encore reconnu comme tel dans le tableau au XVIIIe s. et réidentifié au milieu du XIXe s. (1844, 1857 et 1860, cf. Comblen-Sonkes [1995], p. 21), adore humblement Jésus enfant, nu, et pourtant divin et souverain (l’Enfant tient comme un roi un globe du monde sommé d’une croix). Les inscriptions bibliques (Ecclésiastique et Psaumes) sur le manteau de la Vierge exaltent le rôle fondamental de Marie, représentée telle une reine (elle est couronnée par un ange).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,855 m ; Largeur : 0,62 m ; Largeur avec accessoire : 0,815 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
1e moitié du XVe siècle (1400 - 1450)

History

Object history
Peint pour Nicolas Rolin (vers 1376/80-1462), chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, pour orner la chapelle personnelle (chapelle Saint-Sébastien) qu’il décida de construire en 1426-1428 (achevée en 1430) dans l’église Notre-Dame-du-Châtel à Autun qui sera détruite en 1793, église directement liée à sa famille (Rolin obtient du pape en 1434 l’autorisation de faire célébrer pour lui la messe – dans cette chapelle par conséquent – dès avant le lever du jour, privilège pontifical qui permet de déduire la date très probable du tableau (cf. Lorentz, 1992) ; de ce fait, non signalé dans les inventaires de la succession de Rolin mais dûment cité en 1705 et 1748 dans la sacristie (ancienne chapelle Saint-Sébastien) de ladite église et ce, comme œuvre de Jean de Bruges (appellation usuelle de Van Eyck à l’époque) représentant – précision capitale – la Vierge à l’Enfant et le chancelier Rolin (était-ce alors marqué sur le cadre du tableau, cadre disparu à la Révolution ?) ; toujours cité dans ladite sacristie ou « petite sacristie » de cette église en 1762 puis en 1778 ; saisi à la Révolution et déposé à l’École centrale d’Autun ; sélectionné sur place (avec un tableau de Fra Bartolomeo, également transféré au Louvre, l’INV. 97), par Alexandre Lenoir, l’envoyé du ministre de l’Intérieur, pour le Muséum central des Arts (Louvre), et remis à ce dernier, 1800 (comme Jean de Bruges, mais sans mention du chancelier Rolin dont l’identité est apparemment déjà oubliée à cette date, à moins qu’il ne s’agisse d’une omission volontaire, pour des raisons idéologiques, anti-aristocratiques ou locales : faire silence sur la provenance d’Autun ?).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1800
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Maurice-Chabard, Brigitte ; Jugie, Sophie ; Paviot, Jacques (dir.), Miroir du Prince, cat. exp. (Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 2021), Autun, Gand, Musée Rolin, Snoeck, 2021, p. 23, 56, 92, 111, 141, 175, 201, 207, 211, fig. 1 p. 22, fig. 11 p. 207 (détail)
- Adam, Elliot ; Caron, Sophie, La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, In Fine / Louvre éditions, 2021, p. 130, fig. 79
- Capron, Emma, « Paintings, Prayers and Salvation: the Jan Vos Virgins in content », dans Capron, Emma ; Ainsworth, Maryan Wynn ; Borchert, Till-Holger (dir.), The Charterhouse of Bruges. Jan van Eyck, Petrus Christus, and Jan Vos, cat. exp. (New York, The Frick Collection, 18 septembre 2018 - 13 janvier 2019), New York, The Frick Collection, 2018, p. 52, 73-87, 100, fig. 36 à 41, 45, 48
- Parada Lopez de Corselas, Manuel, « El viaje a España de Jan van Eyck y la reinterpretacion de la qubba palatina en la Virgen del Canciller Rolin », Goya, n°362, 2018, p. 3-25, p.5
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 86-87, ill. coul.
- Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 54, 61
- Villela-Petit, Inès, « L'autre perspective: couleur et représentation de l'espace à la fin du Moyen âge », Revue de l'art, 2016-3, 2016, 17-25, p. 19,20
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 549
- Gelfand, Laura D., « Piety, Nobility and Posterity: Wealth and the Ruin of Nicolas Rolin’s Reputation », Journal of Historians of Netherlandish Art, 1:1, 2013,
- Williamson, Beth, « Sensory Experience in Medieval Devotion: Sound and Vision, Invisibility and Silence », Speculum, 1, vol. 88, 2013, p. 26-31, fig. 14 p. 26
- The Metropolitan Museum of Art, New-York (dir.), Piero della Francesca: Personal Encounters, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, du 14 janvier au 30 mars 2014), New Haven / Londres, Yale University Press, 2013, p. 19, coul. p. 19, Figure 29
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 85, coul. p. 85, n° 3
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 32, ill. n&b
- Scailliérez, Cécile, Léonard de Vinci. La Joconde, Paris, Louvre éditions / Editions El Viso, (Solo), 2019 (rééd. 2003 avec addendum), p. 78-79
- Gelfand, Laura D. ; Gibson, Walter S., « Surrogate Selves: The "Rolin Madonna" and the Late-Medieval Devotional Portrait », Simiolus: Netherlands Quarterly for the History of Art, 3-4, 29, 2002, p. 119-138, n°1 p.120
- Lorentz, Philippe, « The Virgin and Chancellor Rolin and the Office of Matins », dans Foister, Susan ; Jones, Sue ; Cool, Delphine (dir.), Investigating Jan van Eyck, Turnhout, Brepols, 2000, p. 49-57, p. 49-57
- Kruse, Christiane ; Thürlemann, Felix, Porträt. Landschaft. Interieur: Jan Van Eycker Rolin-Madonna im ästhetischen Kontext, Täbingen, 1999,
- Crawford Luber, Katherine, « Recognizing Van Eyck: Magical Realism in Landscape Painting », Philadelphia Museum of Art Bulletin, 386/387, 91, 1998, 6-23, p. 7-10, 14, 18, 22, fig. 2
- Acres, Alfred, « Luke, Rolin, and Seeing Relationships », dans Purtle, Carol Jean (dir.), Rogier van der Weyden. St. Luke Drawing the Virgin. Selected Essays in Context, Turnhout, Brepols, 1997, p. 23-37, fig. 2 p. 23
- Châtelet, Albert, « Roger van der Weyden et Jean Van Eyck », Jaarboek van het Koninklijk Museum voor schone kunsten te Antwerpen, 1996, p. 13-22, fig.2 p.13
- Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 11-80, n°175
- Ward, John L., « Diguised Symbolism as Enactive Symbolism in Van Eyck's Paintings », Artibus et Historiae, Vol. 15, n° 29, 1994, 9-53, p. 13-14, 27-38, n°1 p.10
- Maurice-Chabard, Brigitte (dir.), La bonne étoile des Rolin : mécénat et efflorescence artistique dans la Bourgogne du XVe siècle, cat. exp. (Autun, Musée Rolin et Beaune, Hôtel Dieu / 3 septembre - 21 novembre 1994), Autun, 1994, p. 23-30
- Lorentz, Philippe, « Nouveaux repères chronologiques pour la Vierge du chancelier Rolin de Jan Van Eyck », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1992, p. 42-49, p. 42-49
- Seidel, Linda, « The Value of Verisimilitude in the Art of Jan Van Eyck », Yale French Studies, Special Issue: Contexts: Style and Values in Medieval Art and Literature, 1991, 25-43, p. 27, 33, 35, 40, 42, fig. 2
- van Asperen de Boer, Johan Rudolph Justus ; Faries, Molly, « La Vierge au Chancelier Rolin de Van Eyck : examen au moyen de la réflectographie à l'infrarouge », Revue du Louvre, 1-1990, 1990, p. 37-49
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et la France: quelques tableaux peu connus », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1988, p. 307-319, p. 318, note 55
- Purtle, Carol Jean, The Marian Paintings of Jan van Eyck, Princeton, Princeton University Press, 1982, p. 59-84
- Teasdale Smith, Molly, « On the Donor or Jan van Eyck's Rolin Madonna », Gesta, XX-1, 1981, p. 273-279, fig.1
- Dhanens, Elisabeth, Hubert et Jan Van Eyck, Paris, Albin Michel, 1980, p. 266-281, 387
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 57, ill. n&b
- Hagopian van Buren, Anne, « The Canonical Office in Renaissance Painting, Part II : More About the Rolin Madonna », The Art Bulletin, 4, LX, 1978, p. 617-632
- Sterling, Charles, « Jan Van Eyck avant 1432 », Revue de l'Art, 33, 1976, p. 56-59, 69, 77
- Hasenmueller McCorkel, Christine, « The Role of the Suspended Crown in Jan van Eyck's Madonna and Chancellor Rolin », The Art Bulletin, 1976, p. 517-520, fig.1 p.516
- Adhémar, Hélène, « Sur la Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck », Bulletin de l'Institut royal du Patrimoine artistique, XV, 1975, p. 9-17
- Roosen-Runge, Heinz, Die Rolin-Madonna des Jan van Eyck, Wiesbaden, Dr. Ludwig Reichert Verlag, 1972, p. 7-51
- Laclotte, Michel, Musée du Louvre, peintures, [Musée du Louvre], Paris, Flammarion, 1970, p. 86
- Faggin, Giorgio, Tout l'oeuvre peint des frères Van Eyck, Paris, Flammarion, coll. Les Classiques de l'Art, 1969, p. 94-95, n° 16
- Brownlow, F.W. ; Felheim, Marvin, « Jan Van Eyck's "Chancelor Rolin and the Blessed Virgin" », Art Journal, 1, XXVIII, 1968, p. 22-26, 58, p.23
- Kieser, Emil, « Zur Deutung und Datierung der Rolin-Madonna des Jan van Eyck », Städel-Jahrbuch, 1967, p. 73-95
- Snyder, James, « Jan van Eyck and the Madonna of Chancellor Nicolas Rolin », Oud Holland, 4, 82, 1967, p. 165-171
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 1. The Van Eycks-Petrus Christus, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1967, p. 60
- Eisler, Colin, « Le Saint Luc de Van der Weyden », L'Oeil, 1963, 5-13, p. 6
- Meiss, Millard, « Highlands in the lowlands », Gazette des Beaux-arts, I, 1961, p. 302-304
- Philippe, Joseph, « Les Van Eyck, leur origine mosane et Liège », Annales de la Société Royale d'Archéologie de Bruxelles, 1961, p. 172-173
- Quarré, Pierre, « Le Chancelier Rolin donateur du polyptyque de l'Hotel-Dieu de Beaune », Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, t. XXIV, 1959, p. 191-202
- Bazin, Germain, Trésors de la peinture au Louvre, Paris, Somogy, 1957, p. 88
- Lejeune, Jean, « La période liégeoise des Van Eyck », Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XVII, 1955, p. 62-78
- Grodecki, Louis, « Un chef-d'oeuvre de Jean Van Eyck : La "Vierge Rolin" du Louvre », Jardin des Arts, n°14, 1955, p. 81-86
- Desneux, Jules, « Nicolas Rolin, authentique donateur de la Vierge d'Autun », La Revue des Arts, IV, décembre 1954, p. 194-200, n°1 p. 194
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 115-119, n&b, pl. 72, n° 1986
- Panofsky, Erwin, Early Netherlandish Painting. Its origins and character, 2 vol., Cambridge, Harvard University Press, 1953, p. 137, 139, 187, 191-193, 253
- Baldass, Ludwig von, Jan Van Eyck, Londres, 1952, p. 55-57, 63, 76, 278, n° 10
- Gillot, André, « Les Tableaux enlevés à Autun par le gouvernement consulaire et ceux qu'il a donnés en compensation », Mémoires de la société éduenne, 49, 1944, p. 73-114
- Rudolph, Herbert, « Die Rolin-Madonna des Jan van Eyck », dans Das Werk des Künstlers, I. Stuttgart, Kohlhammer, 1939, p. 146-161, ill. 1 p.147
- Notebaert, Emile, « Contribution à l'identification du Paysage architectural dans les oeuvres des Primitifs Flamands », La Revue de Saint-Luc, 9, 1939, p. 2-13, p.3
- Tolnay, Charles de, Le maître de Flémalle et les frères Van Eyck, Bruxelles, Editions de la Connaissance, 1939, p. 26, 29-30, 66
- Michel, Edouard ; Guiffrey, Jean, La peinture au musée du Louvre, t.II. Ecoles étrangères. Ecole flamande, Paris, L'Illustration, 1926, p. 3-5
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 1. Die Van Eyck, Petrus Christus, Berlin, Paul Cassirer, 1924, p. 95-97
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 47, n° 1986
- Coppier, André-Charles, « La Vierge d'Autun de Jan Van Eyck », Les Arts, n°159, 1917, p. 14-20
- Durand-Gréville, Emile, « Notes sur les Primitifs néerlandais du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Novembre, 1913, p. 415-430, p. 415-416
- Charmasse, Anatole de, « La cathédrale d'Autun en 1705 d'après un manuscrit inédit de la bibliothèque de Rouen », Mémoires de la Société Eduenne, 1906, p. 193
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 1986
- Gruyer, François-Anatole, Voyage autour du Salon carré au musée du Louvre, Paris, 1891, p. 313-320, 431-432
- Liège et Bourgogne, cat. exp. (Liège, Musée d'Art Wallon, octobre-novembre 1968), Liège, George Thone, 1868, p. 155-159, n° 161
- Vallet de Viriville, Auguste, « Portraits de Nicolas Rolin », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1862, p. 108-110
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 162
Last updated on 13.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.