Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin
1400 / 1450 (1e moitié du XVe siècle)
INV 1271 ; MR 705
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1271
Autre numéro d'inventaire : MR 705
Autre numéro d'inventaire : MR 705
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,855 m ; Largeur : 0,62 m ; Largeur avec accessoire : 0,815 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVe siècle (1400 - 1450)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint pour Nicolas Rolin (vers 1376/80-1462), chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, pour orner la chapelle personnelle (chapelle Saint-Sébastien) qu’il décida de construire en 1426-1428 (achevée en 1430) dans l’église Notre-Dame-du-Châtel à Autun qui sera détruite en 1793, église directement liée à sa famille (Rolin obtient du pape en 1434 l’autorisation de faire célébrer pour lui la messe – dans cette chapelle par conséquent – dès avant le lever du jour, privilège pontifical qui permet de déduire la date très probable du tableau (cf. Lorentz, 1992) ; de ce fait, non signalé dans les inventaires de la succession de Rolin mais dûment cité en 1705 et 1748 dans la sacristie (ancienne chapelle Saint-Sébastien) de ladite église et ce, comme œuvre de Jean de Bruges (appellation usuelle de Van Eyck à l’époque) représentant – précision capitale – la Vierge à l’Enfant et le chancelier Rolin (était-ce alors marqué sur le cadre du tableau, cadre disparu à la Révolution ?) ; toujours cité dans ladite sacristie ou « petite sacristie » de cette église en 1762 puis en 1778 ; saisi à la Révolution et déposé à l’École centrale d’Autun ; sélectionné sur place (avec un tableau de Fra Bartolomeo, également transféré au Louvre, l’INV 97), par Alexandre Lenoir, l’envoyé du ministre de l’Intérieur, pour le Muséum central des Arts (Louvre), et remis à ce dernier, 1800 (comme Jean de Bruges, mais sans mention du chancelier Rolin dont l’identité est apparemment déjà oubliée à cette date).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1800
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Caron, Sophie (dir.), Jan van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin, cat. exp. (Sully,La Chapelle, 2024), Paris, Louvre éditions ; Lienart, 2024,
- Chastel-Rousseau, Charlotte, « Inventer un cadre pour la Vierge du chancelier Rolin », Grande Galerie, Le Journal du Louvre, n°67, Eté, 2024, p. 78-81, ill.coul.
- Caron, Sophie, « La Vierge Rolin en cinq détails stupéfiants », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n°66, Printemps, 2024, p. 47-55
- Caron, Sophie, « La Vierge Rolin révèle ses secrets », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n°66, Printemps, 2024, p. 41-46, ill.coul
- Caron, Sophie, « Le revers : un trompe l'oeil visuel et tactile », Grande Galerie. Le journal du Louvre, n°66, Printemps, 2024, p. 56-57, ill.coul.
- Pomarède, Vincent ; Gord, Marie ; Lavandier, Marie (dir.), Paysage, fenêtre sur la nature, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 29 mars - 24 juillet 2023), Paris ; Lens, Lienart éditions ; Musée du Louvre-Lens, 2023, p. 34, fig. 4 p. 33, fig. 5 p. 34 (détail)
- Rabier, Delphine, « L’articulation du visible et de l’invisible dans La Vierge du chancelier Rolin de Jan van Eyck », Questes, 2023, Disponible sur : https://journals.openedition.org/questes/6614 ,
- Maurice-Chabard, Brigitte ; Jugie, Sophie ; Paviot, Jacques (dir.), Miroir du Prince 1425-1510. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne, cat. exp., Autun, Musée Rolin, 2021, Autun ; Gand, Musée Rolin ; Snoeck, 2021, p. 23, 56, 92, 111, 141, 175, 201, 207, 211, fig. 1 p. 22, fig. 11 p. 207 (détail)
- Adam, Elliot ; Caron, Sophie, La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, In Fine / Louvre éditions, 2021, p. 130, fig. 79
- Van Eyck: An Optical Revolution, cat. exp. (Museum voor Schone Kunsten, Gand), Veurne, Hannibal, 2020, p. 50, 105-106, 142, 186, 342, 357, 414, 419, n°4.26 p. 112, n°6.5 p. 146 (détail), n°13.21 p. 325 (détail)
- Capron, Emma, « Paintings, Prayers and Salvation: the Jan Vos Virgins in content », dans Capron, Emma ; Ainsworth, Maryan Wynn ; Borchert, Till-Holger (dir.), The Charterhouse of Bruges. Jan van Eyck, Petrus Christus, and Jan Vos, cat. exp. (New York, The Frick Collection, 18 septembre 2018 - 13 janvier 2019), New York, The Frick Collection, 2018, p. 52, 73-87, 100, fig. 36 à 41, 45, 48
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 86-87, ill. coul.
- Parada Lopez de Corselas, Manuel, « El viaje a España de Jan van Eyck y la reinterpretacion de la qubba palatina en la Virgen del Canciller Rolin », Goya, n°362, 2018, p. 3-25, p. 5
- Jacquot, Dominique (dir.), Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 54, 61
- Villela-Petit, Inès, « L'autre perspective: couleur et représentation de l'espace à la fin du Moyen âge », Revue de l'art, 2016-3, 2016, 17-25, p. 19,20
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 549
- Williamson, Beth, « Sensory Experience in Medieval Devotion: Sound and Vision, Invisibility and Silence », Speculum, 1, vol. 88, 2013, p. 26-31, fig. 14 p. 26
- The Metropolitan Museum of Art, New-York (dir.), Piero della Francesca: Personal Encounters, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, du 14 janvier au 30 mars 2014), New Haven / Londres, Yale University Press, 2013, p. 19, coul. p. 19, Figure 29
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 85, coul. p. 85, n° 3
- Châtelet, Albert, Hubert et Jan van Eyck, créateurs de l'Agneau mystique, Dijon, Faton, 2011, p. 133-136, 267-269, p. 133, VII/2
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 32, ill. n&b
- Gelfand, Laura D., « Piety, Nobility and Posterity: Wealth and the Ruin of Nicolas Rolin’s Reputation », Journal of Historians of Netherlandish Art, 1:1, 2009, Disponible sur : https://jhna.org/articles/piety-nobility-and-posterity-wealth-ruin-nicolas-rolins-reputation/ ,
- Leonardi, Renzo, « Jan van Eyck, les Alpes et la lune », Revue de l'Art, 155, 2007, p. 51-57
- Scailliérez, Cécile, Léonard de Vinci. La Joconde, Paris, Louvre éditions / Editions El Viso, (Solo), 2019 (rééd. 2003 avec addendum), p. 78-79
- Borchert, Till-Holger (dir.), Le Siècle de Van Eyck. Le monde méditerranéen et les primitifs flamands 1430-1530, cat. exp. (Bruges, Groeningemuseum, 15 mars - 30 juin 2002), Gand / Amsterdam, Ludion, 2002, p. 18, ill. 13 p. 19
- Gelfand, Laura D. ; Gibson, Walter S., « Surrogate Selves: The "Rolin Madonna" and the Late-Medieval Devotional Portrait », Simiolus: Netherlands Quarterly for the History of Art, 3-4, 29, 2002, p. 119-138, n°1 p.120
- Rothstein, Bret, « On Devotion as Social Ornament Jan van Eyck's Virgin and Child with Chancellor Nicolas Rolin », Dutch Crossing: Journal of Low Countries Studies, 24-1, 2000, p. 96-132
- Louvet, Corinne, Méditation près d'un jardin, Paris, Médiaspaul, 2000, p. 21-98
- Lorentz, Philippe, « The Virgin and Chancellor Rolin and the Office of Matins », dans Foister, Susan ; Jones, Sue ; Cool, Delphine (dir.), Investigating Jan van Eyck, Turnhout, Brepols, 2000, p. 49-57, p. 49-57
- Kruse, Christiane ; Thürlemann, Felix, Porträt. Landschaft. Interieur: Jan Van Eycker Rolin-Madonna im ästhetischen Kontext, Täbingen, 1999, p. 135-146
- Crawford Luber, Katherine, « Recognizing Van Eyck: Magical Realism in Landscape Painting », Philadelphia Museum of Art Bulletin, 386/387, 91, 1998, 6-23, p. 7-10, 14, 18, 22, fig. 2
- Acres, Alfred, « Luke, Rolin, and Seeing Relationships », dans Purtle, Carol Jean (dir.), Rogier van der Weyden. St. Luke Drawing the Virgin. Selected Essays in Context, Turnhout, Brepols, 1997, p. 23-37, fig. 2 p. 23
- Jan van Eyck : opere a confronto, cat. exp. (Turin, Galleria Sabauda, 3 octobre - 14 décembre 1997), Umberto Allemandi & C., 1997, p. 79-82, ill.coul., n°63-64
- Joutard, Philippe, « La montagne dans la peinture et la gravure de la Renaissance : un signe de modernité », dans Voyages en détails : chemins, regards et autres traces dans la montagne, hors-série, Grenoble, Revue de Géographie alpine, 1996, p.23-34, p. 24-32, p. 25
- Châtelet, Albert, « Roger van der Weyden et Jean Van Eyck », Jaarboek van het Koninklijk Museum voor schone kunsten te Antwerpen, 1996, p. 13-22, fig.2 p.13
- Fleckner, Uwe, « Der Gottesstaat als Vedute. Jan van Eycks Madonna des Kanzlers Nicolas Rolin », Artibus et Historiae, 33, 1996, p. 133-158, n°1 p. 134
- Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 11-80, n°175
- Ward, John L., « Diguised Symbolism as Enactive Symbolism in Van Eyck's Paintings », Artibus et Historiae, Vol. 15, n° 29, 1994, 9-53, p. 13-14, 27-38, n°1 p.10
- Maurice-Chabard, Brigitte (dir.), La bonne étoile des Rolin : mécénat et efflorescence artistique dans la Bourgogne du XVe siècle, cat. exp. (Autun, Musée Rolin et Beaune, Hôtel Dieu / 3 septembre - 21 novembre 1994), Autun, 1994, p. 23-30
- Philippe, Joseph, « Jean Van Eyck et l'introspection iconographique de la madone d'Autun », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1993, p. 171-177
- Lorentz, Philippe, « Nouveaux repères chronologiques pour la Vierge du chancelier Rolin de Jan Van Eyck », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1992, p. 42-49, p. 42-49
- Seidel, Linda, « The Value of Verisimilitude in the Art of Jan Van Eyck », Yale French Studies, Special Issue: Contexts: Style and Values in Medieval Art and Literature, 1991, 25-43, p. 27, 33, 35, 40, 42, fig. 2
- van Asperen de Boer, Johan Rudolph Justus ; Faries, Molly, « La Vierge au Chancelier Rolin de Van Eyck : examen au moyen de la réflectographie à l'infrarouge », Revue du Louvre, 1-1990, 1990, p. 37-49
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et la France: quelques tableaux peu connus », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1988, p. 307-319, p. 318, note 55
- Purtle, Carol Jean, The Marian Paintings of Jan van Eyck, Princeton, Princeton University Press, 1982, p. 59-84
- Teasdale Smith, Molly, « On the Donor of Jan van Eyck's Rolin Madonna », Gesta, XX-1, 1981, p. 273-279, fig.1
- Dhanens, Elisabeth, Hubert et Jan Van Eyck, Paris, Albin Michel, 1980, p. 266-281, 387
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 57, ill. n&b
- Hagopian van Buren, Anne, « The Canonical Office in Renaissance Painting, Part II : More About the Rolin Madonna », The Art Bulletin, 4, LX, 1978, p. 617-632
- Hasenmueller McCorkel, Christine, « The Role of the Suspended Crown in Jan van Eyck's Madonna and Chancellor Rolin », The Art Bulletin, 1976, p. 517-520, fig.1 p.516
- Sterling, Charles, « Jan Van Eyck avant 1432 », Revue de l'Art, 33, 1976, p. 56-59, 69, 77
- Adhémar, Hélène, « Sur la Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck », Bulletin de l'Institut royal du Patrimoine artistique, XV, 1975, p. 9-17
- Roosen-Runge, Heinz, Die Rolin-Madonna des Jan van Eyck, Wiesbaden, Dr. Ludwig Reichert Verlag, 1972, p. 7-51
- Laclotte, Michel, Musée du Louvre, peintures, [Musée du Louvre], Paris, Flammarion, 1970, p. 86
- Faggin, Giorgio, Tout l'oeuvre peint des frères Van Eyck, Paris, Flammarion, coll. Les Classiques de l'Art, 1969, p. 94-95, n° 16
- Ward, John L., « Van Eyck's Chancellor Rolin and the Blessed Virgin », Art Journal, 3, 28, 1969, p. 288-289
- Brownlow, F.W. ; Felheim, Marvin, « Jan Van Eyck's "Chancelor Rolin and the Blessed Virgin" », Art Journal, 1, XXVIII, 1968, p. 22-26, 58, p.23
- Kieser, Emil, « Zur Deutung und Datierung der Rolin-Madonna des Jan van Eyck », Städel-Jahrbuch, 1967, p. 73-95
- Snyder, James, « Jan van Eyck and the Madonna of Chancellor Nicolas Rolin », Oud Holland, 4, 82, 1967, p. 165-171
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 1. The Van Eycks-Petrus Christus, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1967, p. 60
- Eisler, Colin, « Le Saint Luc de Van der Weyden », L'Oeil, 1963, 5-13, p. 6
- Meiss, Millard, « Highlands in the lowlands », Gazette des Beaux-Arts, I, 1961, p. 302-304
- Philippe, Joseph, « Les Van Eyck, leur origine mosane et Liège », Annales de la Société Royale d'Archéologie de Bruxelles, 1961, p. 172-173
- Quarré, Pierre, « Le Chancelier Rolin donateur du polyptyque de l'Hotel-Dieu de Beaune », Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, t. XXIV, 1959, p. 191-202
- Bazin, Germain, Trésors de la peinture au Louvre, Paris, Somogy, 1957, p. 88
- Grodecki, Louis, « Un chef-d'oeuvre de Jean Van Eyck : La "Vierge Rolin" du Louvre », Jardin des Arts, n°14, 1955, p. 81-86
- Lejeune, Jean, « La période liégeoise des Van Eyck », Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XVII, 1955, p. 62-78
- Desneux, Jules, « Nicolas Rolin, authentique donateur de la Vierge d'Autun », La Revue des Arts, IV, décembre 1954, p. 194-200, n°1 p. 194
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 115-119, n&b, pl. 72, n° 1986
- Panofsky, Erwin, Early Netherlandish Painting. Its origins and character, 2 vol., Cambridge, Harvard University Press, 1953, p. 137, 139, 187, 191-193, 253
- Baldass, Ludwig von, Jan Van Eyck, Londres, 1952, p. 55-57, 63, 76, 278, n° 10
- Gillot, André, « Les Tableaux enlevés à Autun par le gouvernement consulaire et ceux qu'il a donnés en compensation », Mémoires de la société éduenne, 49, 1944, p. 73-114
- Tolnay, Charles de, Le maître de Flémalle et les frères Van Eyck, Bruxelles, Editions de la Connaissance, 1939, p. 26, 29-30, 66
- Rudolph, Herbert, « Die Rolin-Madonna des Jan van Eyck », dans Das Werk des Künstlers, I. Stuttgart, Kohlhammer, 1939, p. 146-161, ill. 1 p.147
- Notebaert, Emile, « Contribution à l'identification du Paysage architectural dans les oeuvres des Primitifs Flamands », La Revue de Saint-Luc, 9, 1939, p. 2-13, p.3
- Michel, Edouard ; Guiffrey, Jean, La peinture au musée du Louvre, t.II. Ecoles étrangères. Ecole flamande, Paris, L'Illustration, 1926, p. 3-5
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 1. Die Van Eyck, Petrus Christus, Berlin, Paul Cassirer, 1924, p. 95-97
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 47, n° 1986
- Coppier, André-Charles, « La Vierge d'Autun de Jan Van Eyck », Les Arts, n°159, 1917, p. 14-20
- Durand-Gréville, Emile, « Notes sur les Primitifs néerlandais du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Novembre, 1913, p. 415-430, p. 415-416
- Charmasse, Anatole de, « La cathédrale d'Autun en 1705 d'après un manuscrit inédit de la bibliothèque de Rouen », Mémoires de la Société Eduenne, 1906, p. 193
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 1986
- Gruyer, François-Anatole, Voyage autour du Salon carré au musée du Louvre, Paris, 1891, p. 313-320, 431-432
- Liège et Bourgogne, cat. exp. (Liège, Musée d'Art Wallon, octobre-novembre 1968), Liège, George Thone, 1868, p. 155-159, n° 161
- Vallet de Viriville, Auguste, « Portraits de Nicolas Rolin », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1862, p. 108-110
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 162
Bibliographie de comparaison
- Between Hell and Paradise The Enigmatic World of Hieronymus Bosch, cat. exp. (Budapest, Museum of Fine Arts), Budapest, Museum of Fine Arts, 2022, p. 214
Expositions
- Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l'Enfant de Jan van Eyck, Sully, Salle 600 - Chapelle, 20/03/2024 - 17/06/2024
Dernière mise à jour le 25.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances