face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean

La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVe siècle (1400 - 1450)
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1271
Autre numéro d'inventaire : MR 705
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Eyck, Jan van (Masseyck, vers 1390/95 - Bruges, 1441)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin
Description / Décor
Cadre architectural – basilique, triple arcade allusive à la Trinité, chapiteaux historiés – très symbolique, et paysage imaginaire et idéal autant que virtuosement réaliste (on y a vu un peu naïvement Lyon, Gand, Liège, Stein-am-Rhein, Maastricht, Autun, Genève, Utrecht, etc.), illustrant la grandeur de Dieu créateur. Le geste de bénédiction de l’Enfant n’était pas prévu à l’origine (absent du dessin sous-jacent). Le chancelier Rolin (en vêtements d’apparat), encore reconnu comme tel dans le tableau au XVIIIe s. et réidentifié au milieu du XIXe s. (1844, 1857 et 1860, cf. Comblen-Sonkes [1995], p. 21), adore humblement Jésus enfant, nu, et pourtant divin et souverain (l’Enfant tient comme un roi un globe du monde sommé d’une croix). Les inscriptions bibliques (Ecclésiastique et Psaumes) sur le manteau de la Vierge exaltent le rôle fondamental de Marie, représentée telle une reine (elle est couronnée par un ange).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,855 m ; Largeur : 0,62 m ; Largeur avec accessoire : 0,815 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVe siècle (1400 - 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour Nicolas Rolin (vers 1376/80-1462), chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, pour orner la chapelle personnelle (chapelle Saint-Sébastien) qu’il décida de construire en 1426-1428 (achevée en 1430) dans l’église Notre-Dame-du-Châtel à Autun qui sera détruite en 1793, église directement liée à sa famille (Rolin obtient du pape en 1434 l’autorisation de faire célébrer pour lui la messe – dans cette chapelle par conséquent – dès avant le lever du jour, privilège pontifical qui permet de déduire la date très probable du tableau (cf. Lorentz, 1992) ; de ce fait, non signalé dans les inventaires de la succession de Rolin mais dûment cité en 1705 et 1748 dans la sacristie (ancienne chapelle Saint-Sébastien) de ladite église et ce, comme œuvre de Jean de Bruges (appellation usuelle de Van Eyck à l’époque) représentant – précision capitale – la Vierge à l’Enfant et le chancelier Rolin (était-ce alors marqué sur le cadre du tableau, cadre disparu à la Révolution ?) ; toujours cité dans ladite sacristie ou « petite sacristie » de cette église en 1762 puis en 1778 ; saisi à la Révolution et déposé à l’École centrale d’Autun ; sélectionné sur place (avec un tableau de Fra Bartolomeo, également transféré au Louvre, l’INV. 97), par Alexandre Lenoir, l’envoyé du ministre de l’Intérieur, pour le Muséum central des Arts (Louvre), et remis à ce dernier, 1800 (comme Jean de Bruges, mais sans mention du chancelier Rolin dont l’identité est apparemment déjà oubliée à cette date, à moins qu’il ne s’agisse d’une omission volontaire, pour des raisons idéologiques, anti-aristocratiques ou locales : faire silence sur la provenance d’Autun ?).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1800
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands

Bibliographie

- Capron, Emma, « Paintings, Prayers and Salvation: the Jan Vos Virgins in content », dans Capron, Emma ; Ainsworth, Maryan Wynn ; Borchert, Till-Holger (dir.), The Charterhouse of Bruges. Jan van Eyck, Petrus Christus, and Jan Vos, cat. exp. (New York, The Frick Collection, 18 septembre 2018 - 13 janvier 2019), New York, The Frick Collection, 2018, p. 52, 73-87, 100, fig. 36 à 41, 45, 48
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 86-87, ill. coul.
- Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat)/ RMN, 2017, p. 54, 61
- Villela-Petit, Inès, « L'autre perspective: couleur et représentation de l'espace à la fin du Moyen âge », Revue de l'art, 2016-3, 2016, 17-25, p. 19,20
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 549
- The Metropolitan Museum of Art, New-York (dir.), Piero della Francesca: Personal Encounters, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, du 14 janvier au 30 mars 2014), New Haven & Londres, Yale University Press, 2013, p. 19, coul. p. 19, Figure 29
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 85, coul. p. 85, n° 3
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 32, ill. n&b
- Scailliérez, Cécile, Léonard de Vinci. La Joconde, Paris, Louvre éditions / Editions El Viso, (Solo), 2019 (rééd. 2003 avec addendum), p. 78-79
- Lorentz, Philippe, « The Virgin and Chancellor Rolin and the Office of Marins », dans Foister, Susan ; Jones, Sue ; Cool, Delphine (dir.), Investigating Jan van Eyck, Turnhout, Brepols, 2000, p. 49-57, p. 49-57
- Kruse, Christiane ; Thürlemann, Felix, Porträt. Landschaft. Interieur: Jan Van Eycker Rolin-Madonna im ästhetischen Kontext, Täbingen, 1999,
- Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 11-80, n°175
- Lorentz, Philippe, « Nouveaux repères chronologiques pour la Vierge du chancelier Rolin de Jan Van Eyck », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1992, p. 42-49, p. 42-49
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et la France: quelques tableaux peu connus », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1988, p. 307-319, p. 318, note 55
- Dhanens, Elisabeth, Hubert et Jan Van Eyck, Paris, Albin Michel, 1980, p. 266-281, 387
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 57, ill. n&b
- Faggin, Giorgio, Tout l'oeuvre peint des frères Van Eyck, Paris, Flammarion, coll. Les Classiques de l'Art, 1969, p. 94-95, n° 16
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 1. The Van Eycks-Petrus Christus, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1967, p. 60
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 115-119, n&b, pl. 72, n° 1986
- Baldass, Ludwig von, Jan Van Eyck, Londres, 1952, p. 55-57, 63, 76, 278, n° 10
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 1. Die Van Eyck, Petrus Christus, Berlin, Paul Cassirer, 1924, p. 95-97
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 47, n° 1986
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 1986
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 162
Dernière mise à jour le 11.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances