Inventory number
Numéro principal : INV 20596
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Déploration du Christ
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Hauteur avec accessoire : 1,462 m ; Largeur : 1,03 m ; Largeur avec accessoire : 1,152 m
Materials and techniques
huile sur toile, toile (transposition, transposition)
Places and dates
Date
Milieu du XVIIe siècle (vers 1650)
History
Object history
Historique
Jadwiga Vuyk-Rosenblatt (1886 –apr. 1950), antiquaire à Paris, 1938. – Transmis par le service des acquisitions de la RMN en 1973.
Commentaire
Malgré son état de conservation médiocre et le fait qu’il s’agit peut-être d’un fragment d’une composition plus ambitieuse, Jacques Thuillier considère ce tableau comme l’un des plus émouvants de l’artiste. Sur des critères stylistiques, l’historien de l’art le date tardivement :«La beauté du Christ, à peine altérée par les deux
longs filets de sang échappés d’une mince blessure, la puissance même du groupe éloignent entièrement ce tableau des petites Sainte Famille raphaélesques et désignent certainement une production tardive» (cf. Thuillier, 2002a).
L’œuvre a été anciennement transposée de bois sur toile. Une reprise de la transposition a été effectuée en 1981 par Gérard Ten Kate, suivie d’une restauration fondamentale de la couche picturale par John Wade.
Jadwiga Vuyk-Rosenblatt (1886 –apr. 1950), antiquaire à Paris, 1938. – Transmis par le service des acquisitions de la RMN en 1973.
Commentaire
Malgré son état de conservation médiocre et le fait qu’il s’agit peut-être d’un fragment d’une composition plus ambitieuse, Jacques Thuillier considère ce tableau comme l’un des plus émouvants de l’artiste. Sur des critères stylistiques, l’historien de l’art le date tardivement :«La beauté du Christ, à peine altérée par les deux
longs filets de sang échappés d’une mince blessure, la puissance même du groupe éloignent entièrement ce tableau des petites Sainte Famille raphaélesques et désignent certainement une production tardive» (cf. Thuillier, 2002a).
L’œuvre a été anciennement transposée de bois sur toile. Une reprise de la transposition a été effectuée en 1981 par Gérard Ten Kate, suivie d’une restauration fondamentale de la couche picturale par John Wade.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mme Vuyk, Jadwiga, Antiquaire / Marchand d'art, 1938
Acquisition details
transmission
Acquisition date
date : 1973
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 19, ill.coul., n°5
- Lubin Baugin, cat. exp. (Musée des Beaux-Arts d'Orléans, 21 février - 19 mai 2002/Toulouse, Musée des Augustins, 8 juin - 9 septembre 2002), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2002, p. 224-225, coul., n° 85
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 48, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 249, 255, fig.13 bis, n° 13 bis
Last updated on 26.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.