Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20596
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Déploration du Christ
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Hauteur avec accessoire : 1,462 m ; Largeur : 1,03 m ; Largeur avec accessoire : 1,152 m
Matière et technique
huile sur toile, toile (transposition, transposition)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Jadwiga Vuyk-Rosenblatt (1886 –apr. 1950), antiquaire à Paris, 1938. – Transmis par le service des acquisitions de la RMN en 1973.
Commentaire
Malgré son état de conservation médiocre et le fait qu’il s’agit peut-être d’un fragment d’une composition plus ambitieuse, Jacques Thuillier considère ce tableau comme l’un des plus émouvants de l’artiste. Sur des critères stylistiques, l’historien de l’art le date tardivement :«La beauté du Christ, à peine altérée par les deux
longs filets de sang échappés d’une mince blessure, la puissance même du groupe éloignent entièrement ce tableau des petites Sainte Famille raphaélesques et désignent certainement une production tardive» (cf. Thuillier, 2002a).
L’œuvre a été anciennement transposée de bois sur toile. Une reprise de la transposition a été effectuée en 1981 par Gérard Ten Kate, suivie d’une restauration fondamentale de la couche picturale par John Wade.
Jadwiga Vuyk-Rosenblatt (1886 –apr. 1950), antiquaire à Paris, 1938. – Transmis par le service des acquisitions de la RMN en 1973.
Commentaire
Malgré son état de conservation médiocre et le fait qu’il s’agit peut-être d’un fragment d’une composition plus ambitieuse, Jacques Thuillier considère ce tableau comme l’un des plus émouvants de l’artiste. Sur des critères stylistiques, l’historien de l’art le date tardivement :«La beauté du Christ, à peine altérée par les deux
longs filets de sang échappés d’une mince blessure, la puissance même du groupe éloignent entièrement ce tableau des petites Sainte Famille raphaélesques et désignent certainement une production tardive» (cf. Thuillier, 2002a).
L’œuvre a été anciennement transposée de bois sur toile. Une reprise de la transposition a été effectuée en 1981 par Gérard Ten Kate, suivie d’une restauration fondamentale de la couche picturale par John Wade.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Vuyk, Jadwiga, Antiquaire / Marchand d'art, 1938
Mode d’acquisition
transmission
Date d’acquisition
date : 1973
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 19, ill.coul., n°5
- Lubin Baugin, cat. exp. (Musée des Beaux-Arts d'Orléans, 21 février - 19 mai 2002/Toulouse, Musée des Augustins, 8 juin - 9 septembre 2002), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2002, p. 224-225, coul., n° 85
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 48, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 249, 255, fig.13 bis, n° 13 bis
Dernière mise à jour le 26.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances