Inventory number
Numéro principal : INV 20732
Autre numéro d'inventaire : L41.154
Autre numéro d'inventaire : L41.154
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Felu, Charles François
(1830 - 1900)
Belgique École de
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641), D'après
Belgique École de
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641), D'après
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Pede, Louis
Description
Object name/Title
Titre : Déposition de croix (d'après Van Dyck)
Description/Features
Copie aux dimensions de l’original de Van Dyck − la Déploration commandée par l’abbé Scaglia vers 1636-1637 ou 1640, pour l’autel surmontant son tombeau aux Récollets d’Anvers − conservé au musée de cette ville (Vey [2004], n° III-33). La signature de Felu, longtemps mal lue (rectification due à Isabelle Compin, 2000), faisait attribuer cette copie à un artiste – français ? – par ailleurs inconnu des dictionnaires, Jules Pede, alors que le mot latin pede (avec le pied) précise et confirme que le tableau a été peint par un artiste effectivement né sans bras et peignant avec le pied, Charles Felu, à l’instar du célèbre peintre lillois César Ducornet (1806-1856). Charles Felu reste connu comme portraitiste et copiste de tableaux du musée d’Anvers.
Inscriptions
Nature de marque :
(Étiquette, apposée sur la couche picturale, h.d., avec inscription manuscrite fautive : n 10 c.s Jules Pede 1863. Résurrection du Christ. Peinture en dépôt.)
Signature :
S.D.b.d. : Cs Felu. Pede pinxit. Antwerpia. 1863.
(Étiquette, apposée sur la couche picturale, h.d., avec inscription manuscrite fautive : n 10 c.s Jules Pede 1863. Résurrection du Christ. Peinture en dépôt.)
Signature :
S.D.b.d. : Cs Felu. Pede pinxit. Antwerpia. 1863.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,15 m ; Hauteur avec accessoire : 1,25 m ; Largeur : 2,08 m ; Largeur avec accessoire : 2,176 m ; Epaisseur avec accessoire : 5 cm
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XIXe siècle (1863)
History
Object history
Acquis par arrêté du 8 août 1864 par Napoléon III, comme copie d’après Van Dyck par Charles Felu, sur le budget Encouragements de la Liste civile (Inventaire des commandes et acquisitions du Domaine privé de l’empereur Napoléon III, Arch. des Musées nationaux, D.P. n° 523) ; omis lors de la restitution des œuvres d’art de la Liste civile à l’impératrice Eugénie, 1879-1880 ; transféré au Louvre à une date inconnue (une étiquette apposée dans l’angle supérieur droit du tableau fait mention d’un « dépôt » non précisé) mais déjà recensé dans les réserves du musée en 1941 (Inventaire L. 41-154 : Jules ? Pede) ; resté au Louvre pendant la guerre ; porté à l’Inventaire supplémentaire en 1978 (comme Jules Pede) ; non repris dans le cat. somm. ill. de l’école française (1986), la signature du Flamand Felu ayant été reconnue entre-temps ; non transféré au musée d’Orsay.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Napoléon III
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 272-275, cat. 30
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 330, ill. n&b
- La almoneda del siglo, cat. exp. (Madrid, Museo del Prado - 14 mars- 2 juillet 2002), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2002, p. 268, n° 59
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 54
Last updated on 15.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.