Déposition de croix (d'après Van Dyck), image 1/2
Déposition de croix (d'après Van Dyck), image 2/2
Déposition de croix (d'après Van Dyck), image 1/2
Déposition de croix (d'après Van Dyck), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Déposition de croix (d'après Van Dyck)

1863
INV 20732 ; L41.154
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20732
Autre numéro d'inventaire : L41.154
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Felu, Charles François (1830 - 1900)
Belgique École de
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641), D'après

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Pede, Louis

description

Dénomination / Titre
Titre : Déposition de croix (d'après Van Dyck)
Description / Décor
Copie aux dimensions de l’original de Van Dyck − la Déploration commandée par l’abbé Scaglia vers 1636-1637 ou 1640, pour l’autel surmontant son tombeau aux Récollets d’Anvers − conservé au musée de cette ville (Vey [2004], n° III-33). La signature de Felu, longtemps mal lue (rectification due à Isabelle Compin, 2000), faisait attribuer cette copie à un artiste – français ? – par ailleurs inconnu des dictionnaires, Jules Pede, alors que le mot latin pede (avec le pied) précise et confirme que le tableau a été peint par un artiste effectivement né sans bras et peignant avec le pied, Charles Felu, à l’instar du célèbre peintre lillois César Ducornet (1806-1856). Charles Felu reste connu comme portraitiste et copiste de tableaux du musée d’Anvers.
Inscriptions
Nature de marque :
(Étiquette, apposée sur la couche picturale, h.d., avec inscription manuscrite fautive : n 10 c.s Jules Pede 1863. Résurrection du Christ. Peinture en dépôt.)
Signature :
S.D.b.d. : Cs Felu. Pede pinxit. Antwerpia. 1863.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,15 m ; Hauteur avec accessoire : 1,25 m ; Largeur : 2,08 m ; Largeur avec accessoire : 2,176 m ; Epaisseur avec accessoire : 5 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1863)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par arrêté du 8 août 1864 par Napoléon III, comme copie d’après Van Dyck par Charles Felu, sur le budget Encouragements de la Liste civile (Inventaire des commandes et acquisitions du Domaine privé de l’empereur Napoléon III, Arch. des Musées nationaux, D.P. n° 523) ; omis lors de la restitution des œuvres d’art de la Liste civile à l’impératrice Eugénie, 1879-1880 ; transféré au Louvre à une date inconnue (une étiquette apposée dans l’angle supérieur droit du tableau fait mention d’un « dépôt » non précisé) mais déjà recensé dans les réserves du musée en 1941 (Inventaire L. 41-154 : Jules ? Pede) ; resté au Louvre pendant la guerre ; porté à l’Inventaire supplémentaire en 1978 (comme Jules Pede) ; non repris dans le cat. somm. ill. de l’école française (1986), la signature du Flamand Felu ayant été reconnue entre-temps ; non transféré au musée d’Orsay.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Napoléon III
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, p. 272-275, cat. 30
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 330, ill. n&b
- La almoneda del siglo, cat. exp. (Madrid, Museo del Prado - 14 mars- 2 juillet 2002), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2002, p. 268, n° 59
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 54
Dernière mise à jour le 15.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances