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Déposition de croix (d'après Van Dyck)
1863
INV 20732 ; L41.154
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 20732
Autre numéro d'inventaire : L41.154 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Felu, Charles François
(1830 - 1900)
Belgique École de
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641), D'après
Autres attributions :Ancienne Attribution : Pede, Louis
- Dénomination / Titre
- Titre : Déposition de croix (d'après Van Dyck)
- Description / Décor
- Copie aux dimensions de l’original de Van Dyck − la Déploration commandée par l’abbé Scaglia vers 1636-1637 ou 1640, pour l’autel surmontant son tombeau aux Récollets d’Anvers − conservé au musée de cette ville (Vey [2004], n° III-33). La signature de Felu, longtemps mal lue (rectification due à Isabelle Compin, 2000), faisait attribuer cette copie à un artiste – français ? – par ailleurs inconnu des dictionnaires, Jules Pede, alors que le mot latin pede (avec le pied) précise et confirme que le tableau a été peint par un artiste effectivement né sans bras et peignant avec le pied, Charles Felu, à l’instar du célèbre peintre lillois César Ducornet (1806-1856). Charles Felu reste connu comme portraitiste et copiste de tableaux du musée d’Anvers.
- Inscriptions
- Nature de marque :
(Étiquette, apposée sur la couche picturale, h.d., avec inscription manuscrite fautive : n 10 c.s Jules Pede 1863. Résurrection du Christ. Peinture en dépôt.)
Signature :
S.D.b.d. : Cs Felu. Pede pinxit. Antwerpia. 1863. - Dimensions
- Hauteur : 1,15 m ; Hauteur avec accessoire : 1,25 m ; Largeur : 2,08 m ; Largeur avec accessoire : 2,176 m ; Epaisseur avec accessoire : 5 cm
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XIXe siècle (1863)
- Historique de l'œuvre
- Acquis par arrêté du 8 août 1864 par Napoléon III, comme copie d’après Van Dyck par Charles Felu, sur le budget Encouragements de la Liste civile (Inventaire des commandes et acquisitions du Domaine privé de l’empereur Napoléon III, Arch. des Musées nationaux, D.P. n° 523) ; omis lors de la restitution des œuvres d’art de la Liste civile à l’impératrice Eugénie, 1879-1880 ; transféré au Louvre à une date inconnue (une étiquette apposée dans l’angle supérieur droit du tableau fait mention d’un « dépôt » non précisé) mais déjà recensé dans les réserves du musée en 1941 (Inventaire L. 41-154 : Jules ? Pede) ; resté au Louvre pendant la guerre ; porté à l’Inventaire supplémentaire en 1978 (comme Jules Pede) ; non repris dans le cat. somm. ill. de l’école française (1986), la signature du Flamand Felu ayant été reconnue entre-temps ; non transféré au musée d’Orsay.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Empereur Napoléon III
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Napoléon III
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Napoléon III
-
Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 272-275, cat. 30
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 330, ill. n&b
-
La almoneda del siglo, cat. exp. (Madrid, Museo del Prado - 14 mars- 2 juillet 2002), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2002, p. 268, n° 59
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 54