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Le Christ en croix
1628
INV 20007
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 908
Aile Sully, Niveau 2
- Inventory number
- Numéro principal : INV 20007
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Tournier, Nicolas
(Montbéliard, 1590 - Toulouse, 1639)
France École de
- Object name/Title
- Titre : Le Christ en croix
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 4,22 m ; Largeur : 2,92 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (1628)
- Object history
-
Historique
Maître-autel de l’église du couvent Saint-Roch des Minimes à Toulouse ; saisi à la Révolution ; entré au Louvre en 1800 par voie d’échange avec le Muséum du Midi, Toulouse ; déposé à la chapelle de l’hospice de Bicêtre puis à la chapelle de l’hospice des Petits-Ménages à Issy-les-Moulineaux entre 1811 et 1947.
Commentaire
Tableau commandé le 18 juillet 1628 pour l’église du couvent Saint-Roch des Minimes à Toulouse, pour prendre place dans le retable du maître-autel commandé en 1622 au menuisier Louis Béhorri. Le peintre devait exécuter le tableau en cinq mois pour la somme de 300 livres (cf. Salies, 1974 ; Trouvé, 2016). Nicolas Tournier
remplaçait Jean Chalette, qui n’avait pas honoré la commande qui lui avait été passée l’année précédente, le 10 février 1627. Conformément au contrat, Tournier a représenté « un crucifix, l’image de Notre-Dame, la Madeleine, saint Jean et saint François de Paule » : la Vierge et saint Jean sont au pied de la Croix à gauche, sainte Madeleine et saint François de Paule à droite. La composition est simple, puissante et monumentale. Le relief est accentué par le clair-obscur que Tournier avait adopté lors de son long séjour à Rome entre 1619 et 1626. Les personnages expriment une douleur retenue et donnent à la composition une profonde spiritualité. En 1699, Bernard Dupuy du Grez considérait déjà Le Christ en Croix du Louvre comme « l’un des meilleurs tableaux » de Nicolas Tournier (cf.
Dupuy du Grez, 1699). L’oeuvre a été peinte sur une couche de préparation rouge orangé. Elle a été restaurée par Jean-Gabriel Goulinat en 1955. Elle a été rentoilée par Émile Rostain en 1956. Elle a été restaurée en couche picturale par André Ryzow en 1979. - Acquisition details
- échange
- Acquisition date
- date : 1800
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels
- Mode d'acquisition
- échange
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 233, ill.couL, n°485
-
Trouvé, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l'Ecole de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 108, 113, 117, 223, fig. 16 (n&b)
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Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 48, 49, ill. coul.
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 238, ill. n&b
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Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 118, 220, fig. 807, n° 807
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 363