Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20007
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ en croix
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,22 m ; Largeur : 2,92 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1628)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Maître-autel de l’église du couvent Saint-Roch des Minimes à Toulouse ; saisi à la Révolution ; entré au Louvre en 1800 par voie d’échange avec le Muséum du Midi, Toulouse ; déposé à la chapelle de l’hospice de Bicêtre puis à la chapelle de l’hospice des Petits-Ménages à Issy-les-Moulineaux entre 1811 et 1947.
Commentaire
Tableau commandé le 18 juillet 1628 pour l’église du couvent Saint-Roch des Minimes à Toulouse, pour prendre place dans le retable du maître-autel commandé en 1622 au menuisier Louis Béhorri. Le peintre devait exécuter le tableau en cinq mois pour la somme de 300 livres (cf. Salies, 1974 ; Trouvé, 2016). Nicolas Tournier
remplaçait Jean Chalette, qui n’avait pas honoré la commande qui lui avait été passée l’année précédente, le 10 février 1627. Conformément au contrat, Tournier a représenté « un crucifix, l’image de Notre-Dame, la Madeleine, saint Jean et saint François de Paule » : la Vierge et saint Jean sont au pied de la Croix à gauche, sainte Madeleine et saint François de Paule à droite. La composition est simple, puissante et monumentale. Le relief est accentué par le clair-obscur que Tournier avait adopté lors de son long séjour à Rome entre 1619 et 1626. Les personnages expriment une douleur retenue et donnent à la composition une profonde spiritualité. En 1699, Bernard Dupuy du Grez considérait déjà Le Christ en Croix du Louvre comme « l’un des meilleurs tableaux » de Nicolas Tournier (cf.
Dupuy du Grez, 1699). L’oeuvre a été peinte sur une couche de préparation rouge orangé. Elle a été restaurée par Jean-Gabriel Goulinat en 1955. Elle a été rentoilée par Émile Rostain en 1956. Elle a été restaurée en couche picturale par André Ryzow en 1979.
Maître-autel de l’église du couvent Saint-Roch des Minimes à Toulouse ; saisi à la Révolution ; entré au Louvre en 1800 par voie d’échange avec le Muséum du Midi, Toulouse ; déposé à la chapelle de l’hospice de Bicêtre puis à la chapelle de l’hospice des Petits-Ménages à Issy-les-Moulineaux entre 1811 et 1947.
Commentaire
Tableau commandé le 18 juillet 1628 pour l’église du couvent Saint-Roch des Minimes à Toulouse, pour prendre place dans le retable du maître-autel commandé en 1622 au menuisier Louis Béhorri. Le peintre devait exécuter le tableau en cinq mois pour la somme de 300 livres (cf. Salies, 1974 ; Trouvé, 2016). Nicolas Tournier
remplaçait Jean Chalette, qui n’avait pas honoré la commande qui lui avait été passée l’année précédente, le 10 février 1627. Conformément au contrat, Tournier a représenté « un crucifix, l’image de Notre-Dame, la Madeleine, saint Jean et saint François de Paule » : la Vierge et saint Jean sont au pied de la Croix à gauche, sainte Madeleine et saint François de Paule à droite. La composition est simple, puissante et monumentale. Le relief est accentué par le clair-obscur que Tournier avait adopté lors de son long séjour à Rome entre 1619 et 1626. Les personnages expriment une douleur retenue et donnent à la composition une profonde spiritualité. En 1699, Bernard Dupuy du Grez considérait déjà Le Christ en Croix du Louvre comme « l’un des meilleurs tableaux » de Nicolas Tournier (cf.
Dupuy du Grez, 1699). L’oeuvre a été peinte sur une couche de préparation rouge orangé. Elle a été restaurée par Jean-Gabriel Goulinat en 1955. Elle a été rentoilée par Émile Rostain en 1956. Elle a été restaurée en couche picturale par André Ryzow en 1979.
Mode d’acquisition
échange
Date d’acquisition
date : 1800
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 233, ill.couL, n°485
- Trouvé, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l'Ecole de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 108, 113, 117, 223, fig. 16 (n&b)
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 48, 49, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 238, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 118, 220, fig. 807, n° 807
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 363
Dernière mise à jour le 20.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances