Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
« La demeure d’un labrador » (planteur de canne à sucre), dit auparavant Le Village de Serinhaem (en Pernambouc)
1650 / 1655 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 1722 ; B 294
Département des Peintures
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 1722
Autre numéro d'inventaire : B 294 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Post, Frans
(1612 (?) - 1680)
Pays-Bas École de
- Object name/Title
-
Titre : « La demeure d’un labrador » (planteur de canne à sucre), dit auparavant Le Village de Serinhaem (en Pernambouc)
Ancien titre : dit auparavant Le Village de Serinhaem (en Pernambouc) - Description/Features
- Tableau peint en Hollande comme les INV. 1723-1725, vers 1650-1655, sinon même bien plus tard (vers 1661-1669, selon Corrêa do Lago), une fois Post rentré du Brésil (en 1644). Grâce à la liste Nassau, on peut reconnaître ici, en plus de la maison d’un « labrador », un village portugais et une chapelle. À tort, Sousa Leão, qui n’avait pas eu connaissance de l’étiquette originale, croyait pouvoir identifier l’INV. 1722 avec le tableau numéroté I.I. de la liste Nassau et, assez gratuitement, l’intitulait Serinhaem.
- Inscriptions
- Signature :
S.b.m. : F Post (signature peut-être refaite). - Dimensions
- Hauteur : 1,12 m ; Hauteur avec accessoire : 1,21 m ; Largeur : 1,46 m ; Largeur avec accessoire : 1,54 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- Milieu du XVIIe siècle (* sinon même bien plus tard (vers 1661-1669, selon Corrêa do Lago) (après 1650 - 1655)
- Object history
- L’un des 9 grands tableaux de Post (n’en subsistent plus au Louvre que 4 de ce format : les INV. 1722-1725, plus 2 récemment retrouvés dans des coll. brésiliennes, cf. Corrêa do Lago [2007], nos 83 et 97), acquis en 1678 par Jacob Cohen, l’agent financier du prince Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604-1679), ancien gouverneur, capitaine et amiral-général du Brésil [hollandais] de 1636 à 1644 (Jean-Maurice arrive au Brésil en 1637 en compagnie de Post justement), pour étoffer le « don » du prince à Louis XIV en 1679 (42 tableaux en tout dont sans doute 27 Post et 15 Albert Eeckhout), ensemble qui aurait dû donner lieu à une gratification du roi jamais versée du fait de la mort du prince ; ces 9 Post rajoutés par Cohen et trouvés çà et là en Hollande (cf. Corrêa do Lago [2007], p. 51-52) sont décrits dans une liste des archives Nassau sous les lettres A.A. jusqu’à I.I., l’INV. 1722 correspondant au D.D. ; l’un des 34 paysages brésiliens du « don » parvenus à Versailles en 1679, et mentionnés par Du Mets sans nom d’auteur dans l’inventaire du Garde-Meuble à Paris en 1681 sous le n° global 443 (cf. Guiffrey II [1886], p. 22-23) ; l’un des 29 tableaux transférés à Chaville en 1696 et inventoriés par Bailly en 1709-1710 (dont 23 petites « Vues du pays des Indes », voir les INV. 1726-1729, et 6 plus grandes, voir les INV. 1722-1725) ; l’un des 5 grands Post mentionnés par Durameau à Versailles en 1794 ; l’un des 18 tableaux (« vues marines des colonies » – grands et petits – transférés en 1802 au ministère de la Marine pour l’installation d’une galerie de peinture (Destrem [1919], p. 294 ; Chatelle [1939], p. 62), puis inscrits à l’Inventaire du Musée Napoléon (vers 1810), toujours à la Marine ; l’un des 4 grands Post portés à l’inventaire B du Musée royal vers 1815 et envoyés à Trianon sous la Restauration puis placés avec les 4 autres plus petits (voir les INV. 1726-1729) au musée de la Marine au Louvre (installé là jusqu’en 1937) et de ce fait jamais catalogués avant 1979.Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était Trianon.
- Acquisition details
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Dordrecht (Pays Bas), Dordrechts Museum
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Pomarède, Vincent ; Gord, Marie ; Lavandier, Marie (dir.), Paysage, fenêtre sur la nature, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 29 mars - 24 juillet 2023), Paris / Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2023, p. 249, ill. 95 p. 248
-
Charnier, Jean-François ; Daucé, Noëmi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 195, ill. coul., n°3
-
Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 229-230
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 204, ill. n&b
-
Corrêa do Lago, Pedro ; Ducos, Blaise (dir.), Frans Post. Le Brésil à la cour de Louis XIV, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29 septembre 2005 - 2 janvier 2006), Milan / Paris, 5 Continents / Musée du Louvre, 2005
-
- John de Witt (1625-1672), Dordrecht (Externe, Pays Bas), Dordrechts Museum, 25/04/2025 - 14/12/2025
-
- Paysage, fenêtre sur la nature, Louvre-Lens, 29/03/2023 - 24/07/2023
-
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2017 - 30/11/2018
-
- Frans Post, le Brésil à la cour de Louis XIV, La Chapelle, 29/09/2005 - 02/01/2006
-
- Brésil baroque, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 04/11/1999 - 06/02/2000
-
- Frans Post, Bâle (Suisse), Kunsthalle, 28/07/1990 - 16/09/1990, étape d'une exposition itinérante
-
- Frans Post, Bâle (Suisse), Kunsthalle, 13/05/1990 - 22/07/1990, étape d'une exposition itinérante