Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 1/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 2/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 3/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 4/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 5/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 6/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 7/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 1/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 2/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 3/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 4/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 5/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 6/7
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture, image 7/7
Download
Next
Previous

Autoportrait à la toque sur fond d'architecture

1634 / 1635 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1746 ; MR 935
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1746
Autre numéro d'inventaire : MR 935
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Ancienne Attribution : Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de

Description

Object name/Title
Titre : Autoportrait à la toque sur fond d'architecture
Description/Features
Tableau partiellement repeint et d’un processus d’exécution complexe. Format d’abord rectangulaire – le panneau était porteur à l’origine d’une composition d’élève du maître inspirée par sa gravure du Bon Samaritain, de 1634 – puis mis en ovale pour servir alors de support à un autoportrait de Rembrandt d’apparence encore jeune avec une coiffure toute différente, à plumet orienté vers la gauche, que révèle la radiographie. Le visage actuel et une partie du col, de bonne qualité, semblent bien pouvoir être du maître, tandis que le reste du tableau, tel qu’on le voit présentement – coiffe, vêtement et architecture du fond notamment – résulte d’apports postérieurs inexpliqués, au faire non rembranesque. Soit un original partiellement surpeint (après quelque accident ou complété ainsi en raison de son éventuel inachèvement ?) et réhabilité depuis peu (cf. Corpus Rembrandt). – À dater vers 1634-1635 dans un premier stade, travail original de Rembrandt, puis vers 1640 dans une seconde phase (intervention d’une autre main) par comparaison avec l’Autoportrait de Londres (S.D. 1640, cf. Lecaldano, n° 233) ou celui de Windsor (1642, cf. Lecaldano, n° 247).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : Rembrandt f. 1637 (signature et date rajoutées).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,8 m (B. ovale - format modifié à une époque ancienne -) ; Largeur : 0,62 m
Materials and techniques
huile sur bois (chêne)

Places and dates

Date
Date d'élaboration/conception : (second stade: intervention d'une autre main) (vers 1640)
Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (premier stade: travail original de Rembrandt) (1634 - 1635)

History

Object history
Acquis à Londres par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI, avec l’aval du peintre Hubert Robert, 1785 ; sans doute Le portrait de l’auteur [Rembrandt] ovale, exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 197 (cf. Dubreuil).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Paillet, Alexandre, Joseph (acquis à Londres par le marchand Alexandre, Joseph Paillet pour Louis XVI, avec l'aval du peintre Hiubert Robert)
Louis XVI, roi de France
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1793 (exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre))
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Bibliography

- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 267, 566, coul, p. 267; 566, n° 170
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 184, 188, n° 74
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 214, ill. n&b
Last updated on 20.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.