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Autoportrait à la toque sur fond d'architecture
1634 / 1635 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1746 ; MR 935
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 1746
Autre numéro d'inventaire : MR 935 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de
Also attributed to:Ancienne Attribution : Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Ancienne Attribution : Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
- Object name/Title
- Titre : Autoportrait à la toque sur fond d'architecture
- Description/Features
- Tableau partiellement repeint et d’un processus d’exécution complexe. Format d’abord rectangulaire – le panneau était porteur à l’origine d’une composition d’élève du maître inspirée par sa gravure du Bon Samaritain, de 1634 – puis mis en ovale pour servir alors de support à un autoportrait de Rembrandt d’apparence encore jeune avec une coiffure toute différente, à plumet orienté vers la gauche, que révèle la radiographie. Le visage actuel et une partie du col, de bonne qualité, semblent bien pouvoir être du maître, tandis que le reste du tableau, tel qu’on le voit présentement – coiffe, vêtement et architecture du fond notamment – résulte d’apports postérieurs inexpliqués, au faire non rembranesque. Soit un original partiellement surpeint (après quelque accident ou complété ainsi en raison de son éventuel inachèvement ?) et réhabilité depuis peu (cf. Corpus Rembrandt). – À dater vers 1634-1635 dans un premier stade, travail original de Rembrandt, puis vers 1640 dans une seconde phase (intervention d’une autre main) par comparaison avec l’Autoportrait de Londres (S.D. 1640, cf. Lecaldano, n° 233) ou celui de Windsor (1642, cf. Lecaldano, n° 247).
- Inscriptions
- Signature :
S.D.b.d. : Rembrandt f. 1637 (signature et date rajoutées). - Dimensions
- Hauteur : 0,8 m (B. ovale - format modifié à une époque ancienne -) ; Largeur : 0,62 m
- Materials and techniques
- huile sur bois (chêne)
- Date
- Date d'élaboration/conception : (second stade: intervention d'une autre main) (vers 1640)
Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (premier stade: travail original de Rembrandt) (1634 - 1635) - Object history
- Acquis à Londres par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI, avec l’aval du peintre Hubert Robert, 1785 ; sans doute Le portrait de l’auteur [Rembrandt] ovale, exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 197 (cf. Dubreuil).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Paillet, Alexandre, Joseph (acquis à Londres par le marchand Alexandre, Joseph Paillet pour Louis XVI, avec l'aval du peintre Hiubert Robert)
Louis XVI, roi de France
- Acquisition details
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1793 (exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre))
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 267, 566, coul, p. 267; 566, n° 170
-
Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 184, 188, n° 74
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 214, ill. n&b