face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1979 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1979 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Autoportrait à la toque sur fond d'architecture

1634 / 1635 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1746 ; MR 935
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1746
Autre numéro d'inventaire : MR 935
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Ancienne Attribution : Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de

description

Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait à la toque sur fond d'architecture
Description / Décor
Tableau partiellement repeint et d’un processus d’exécution complexe. Format d’abord rectangulaire – le panneau était porteur à l’origine d’une composition d’élève du maître inspirée par sa gravure du Bon Samaritain, de 1634 – puis mis en ovale pour servir alors de support à un autoportrait de Rembrandt d’apparence encore jeune avec une coiffure toute différente, à plumet orienté vers la gauche, que révèle la radiographie. Le visage actuel et une partie du col, de bonne qualité, semblent bien pouvoir être du maître, tandis que le reste du tableau, tel qu’on le voit présentement – coiffe, vêtement et architecture du fond notamment – résulte d’apports postérieurs inexpliqués, au faire non rembranesque. Soit un original partiellement surpeint (après quelque accident ou complété ainsi en raison de son éventuel inachèvement ?) et réhabilité depuis peu (cf. Corpus Rembrandt). – À dater vers 1634-1635 dans un premier stade, travail original de Rembrandt, puis vers 1640 dans une seconde phase (intervention d’une autre main) par comparaison avec l’Autoportrait de Londres (S.D. 1640, cf. Lecaldano, n° 233) ou celui de Windsor (1642, cf. Lecaldano, n° 247).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : Rembrandt f. 1637 (signature et date rajoutées).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,8 m (B. ovale - format modifié à une époque ancienne -) ; Largeur : 0,62 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Date d'élaboration/conception : (second stade: intervention d'une autre main) (vers 1640)
Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (premier stade: travail original de Rembrandt) (1634 - 1635)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis à Londres par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI, avec l’aval du peintre Hubert Robert, 1785 ; sans doute Le portrait de l’auteur [Rembrandt] ovale, exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 197 (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paillet, Alexandre, Joseph (acquis à Londres par le marchand Alexandre, Joseph Paillet pour Louis XVI, avec l'aval du peintre Hiubert Robert)
Louis XVI, roi de France
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793 (exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Bibliographie

- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 267, 566, coul, p. 267; 566, n° 170
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 184, 188, n° 74
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 214, ill. n&b
Dernière mise à jour le 06.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances