Télécharger
Suivant
Précédent
Autoportrait à la toque sur fond d'architecture
1634 / 1635 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1746 ; MR 935
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1746
Autre numéro d'inventaire : MR 935
Autre numéro d'inventaire : MR 935
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de
Ancienne Attribution : Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Ancienne Attribution : Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
description
Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait à la toque sur fond d'architecture
Description / Décor
Tableau partiellement repeint et d’un processus d’exécution complexe. Format d’abord rectangulaire – le panneau était porteur à l’origine d’une composition d’élève du maître inspirée par sa gravure du Bon Samaritain, de 1634 – puis mis en ovale pour servir alors de support à un autoportrait de Rembrandt d’apparence encore jeune avec une coiffure toute différente, à plumet orienté vers la gauche, que révèle la radiographie. Le visage actuel et une partie du col, de bonne qualité, semblent bien pouvoir être du maître, tandis que le reste du tableau, tel qu’on le voit présentement – coiffe, vêtement et architecture du fond notamment – résulte d’apports postérieurs inexpliqués, au faire non rembranesque. Soit un original partiellement surpeint (après quelque accident ou complété ainsi en raison de son éventuel inachèvement ?) et réhabilité depuis peu (cf. Corpus Rembrandt). – À dater vers 1634-1635 dans un premier stade, travail original de Rembrandt, puis vers 1640 dans une seconde phase (intervention d’une autre main) par comparaison avec l’Autoportrait de Londres (S.D. 1640, cf. Lecaldano, n° 233) ou celui de Windsor (1642, cf. Lecaldano, n° 247).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : Rembrandt f. 1637 (signature et date rajoutées).
S.D.b.d. : Rembrandt f. 1637 (signature et date rajoutées).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,8 m (B. ovale - format modifié à une époque ancienne -) ; Largeur : 0,62 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Date d'élaboration/conception : (second stade: intervention d'une autre main) (vers 1640)
Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (premier stade: travail original de Rembrandt) (1634 - 1635)
Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (premier stade: travail original de Rembrandt) (1634 - 1635)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis à Londres par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI, avec l’aval du peintre Hubert Robert, 1785 ; sans doute Le portrait de l’auteur [Rembrandt] ovale, exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 197 (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Paillet, Alexandre, Joseph (acquis à Londres par le marchand Alexandre, Joseph Paillet pour Louis XVI, avec l'aval du peintre Hiubert Robert)
Louis XVI, roi de France
Louis XVI, roi de France
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793 (exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 267, 566, coul, p. 267; 566, n° 170
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 184, 188, n° 74
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 214, ill. n&b
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances