Inventory number
Numéro principal : RF 1972 43
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Vierge de Tendresse (Oumilénié)
Description/Features
Pour certains spécialistes, cette petite icône, destinée à la dévotion privée, serait une production tardive, peinte d’après un modèle du
xve siècle à l’initiative des «Vieux-Croyants » qui, en réaction aux réformes du patriarche Nikon (1652-1658), prônaient la fidélité rigoureuse aux modèles anciens et le refus des influences venues de l’Occident.
xve siècle à l’initiative des «Vieux-Croyants » qui, en réaction aux réformes du patriarche Nikon (1652-1658), prônaient la fidélité rigoureuse aux modèles anciens et le refus des influences venues de l’Occident.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,256 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,196 m
Materials and techniques
tempera sur bois
Places and dates
Date
XIXe siècle (vers 1800 - 1900)
History
Object history
Voldemar Wehrlin, représentant de la Croix-Rouge helvétique à Moscou de 1920 à 1938, qui l’avait acquis en 1933 au Torgsin de Moscou (magasin d’État chargé de la vente aux étrangers) sur les conseils de « Mme Olga Boubnov, épouse du ministre (commissaire du peuple) de l’Instruction publique [Andreï Boubnov, commissaire du peuple à l’éducation de 1929 à 1937] », comme provenant « de l’abbaye de la Sainte-Trinité [c’est-à-dire le monastère de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev-Possad − Zagorsk pendant la période soviétique − au nord-est de Moscou] » (V. Wehrlin, comm. écrite à É. Coche de La Ferté, 1955) ; acquis de V. Wehrlin, Paris, par la section des Antiquités chrétiennes, par l’intermédiaire de Paul Ambroise Plaquevent, directeur de la galerie parisienne Paul Ambroise, 1955 (Inventaire A.C. 81 : Russie) ; transféré après la suppression de la section des Antiquités chrétiennes au département des Peintures, 1971 (inscrit sur l’Inventaire R.F. : Russie, xvie s., Moscou).
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Acquisition details
mode d'acquisition inconnu
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 30, 32, ill.coul., fig. 17
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 184, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 351
- L'antiquité chrétienne au musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1958), Paris, Éditions de l'Oeil, 1958, p. 74,76,120-121
Exhibition history
- Mille ans de tradition chrétienne en Russie, Paris (France), Musée Cernuschi, 24/11/1988 - 19/02/1989
Last updated on 21.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.