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Vierge de Tendresse (Oumilénié)
1800 / 1900 (XIXe siècle)
RF 1972 43
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1972 43
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Russie Moscou École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Vierge de Tendresse (Oumilénié)
- Description / Décor
- Pour certains spécialistes, cette petite icône, destinée à la dévotion privée, serait une production tardive, peinte d’après un modèle du
xve siècle à l’initiative des «Vieux-Croyants » qui, en réaction aux réformes du patriarche Nikon (1652-1658), prônaient la fidélité rigoureuse aux modèles anciens et le refus des influences venues de l’Occident. - Dimensions
- Hauteur : 0,256 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,196 m
- Matière et technique
- tempera sur bois
- Date de création / fabrication
- XIXe siècle (vers 1800 - 1900)
- Historique de l'œuvre
-
Voldemar Wehrlin, représentant de la Croix-Rouge helvétique à Moscou de 1920 à 1938, qui l’avait acquis en 1933 au Torgsin de Moscou (magasin d’État chargé de la vente aux étrangers) sur les conseils de « Mme Olga Boubnov, épouse du ministre (commissaire du peuple) de l’Instruction publique [Andreï Boubnov, commissaire du peuple à l’éducation de 1929 à 1937] », comme provenant « de l’abbaye de la Sainte-Trinité [c’est-à-dire le monastère de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev-Possad − Zagorsk pendant la période soviétique − au nord-est de Moscou] » (V. Wehrlin, comm. écrite à É. Coche de La Ferté, 1955) ; acquis de V. Wehrlin, Paris, par la section des Antiquités chrétiennes, par l’intermédiaire de Paul Ambroise Plaquevent, directeur de la galerie parisienne Paul Ambroise, 1955 (Inventaire A.C. 81 : Russie) ; transféré après la suppression de la section des Antiquités chrétiennes au département des Peintures, 1971 (inscrit sur l’Inventaire R.F. : Russie, xvie s., Moscou).
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris - Mode d’acquisition
- mode d'acquisition inconnu
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- mode d'acquisition inconnu
-
Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 30, 32, ill.coul., fig. 17
-
Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 184, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 351
-
L'antiquité chrétienne au musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1958), Paris, Éditions de l'Oeil, 1958, p. 74,76,120-121
-
- Mille ans de tradition chrétienne en Russie, Paris (France), Musée Cernuschi, 24/11/1988 - 19/02/1989