Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1972 43
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vierge de Tendresse (Oumilénié)
Description / Décor
Pour certains spécialistes, cette petite icône, destinée à la dévotion privée, serait une production tardive, peinte d’après un modèle du
xve siècle à l’initiative des «Vieux-Croyants » qui, en réaction aux réformes du patriarche Nikon (1652-1658), prônaient la fidélité rigoureuse aux modèles anciens et le refus des influences venues de l’Occident.
xve siècle à l’initiative des «Vieux-Croyants » qui, en réaction aux réformes du patriarche Nikon (1652-1658), prônaient la fidélité rigoureuse aux modèles anciens et le refus des influences venues de l’Occident.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,256 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,196 m
Matière et technique
tempera sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIXe siècle (vers 1800 - 1900)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Voldemar Wehrlin, représentant de la Croix-Rouge helvétique à Moscou de 1920 à 1938, qui l’avait acquis en 1933 au Torgsin de Moscou (magasin d’État chargé de la vente aux étrangers) sur les conseils de « Mme Olga Boubnov, épouse du ministre (commissaire du peuple) de l’Instruction publique [Andreï Boubnov, commissaire du peuple à l’éducation de 1929 à 1937] », comme provenant « de l’abbaye de la Sainte-Trinité [c’est-à-dire le monastère de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev-Possad − Zagorsk pendant la période soviétique − au nord-est de Moscou] » (V. Wehrlin, comm. écrite à É. Coche de La Ferté, 1955) ; acquis de V. Wehrlin, Paris, par la section des Antiquités chrétiennes, par l’intermédiaire de Paul Ambroise Plaquevent, directeur de la galerie parisienne Paul Ambroise, 1955 (Inventaire A.C. 81 : Russie) ; transféré après la suppression de la section des Antiquités chrétiennes au département des Peintures, 1971 (inscrit sur l’Inventaire R.F. : Russie, xvie s., Moscou).
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 30, 32, ill.coul., fig. 17
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 184, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 351
- L'antiquité chrétienne au musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1958), Paris, Éditions de l'Oeil, 1958, p. 74,76,120-121
Expositions
- Mille ans de tradition chrétienne en Russie, Paris (France), Musée Cernuschi, 24/11/1988 - 19/02/1989
Dernière mise à jour le 21.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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