face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

Portrait d'homme

Date de création/fabrication : 2e tiers du XVIe siècle (1535 - 1590)
Pays-Bas, École de
Inventory number
Numéro principal : INV 886
Autre numéro d'inventaire : MR 198
Artist/maker / School / Artistic centre
(Anvers ?, vers 1540/1545 - Anvers ?, peu après 1589), Attribué à
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Tintoretto, Domenico (Domenico Robusti, dit) dit aussi , Robusti, Domenico (Venise, 1560 - Venise, 1635), Attribué à ?
Ancienne Attribution : Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise,

Description

Object name/Title
Titre : Portrait d'homme
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Hauteur avec accessoire : 0,751 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,651 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e tiers du XVIe siècle (1535 - 1590)

History

Object history
Considéré jusqu’à maintenant comme relevant de l’école vénitienne (Domenico Tintoretto ; selon Briganti, comm. orale, 1980, vers Farinati). Rapproché par Jean Habert (comm. orale, 2008) d’une étude préparatoire pour une tête d’homme, tout à fait semblable à l’INV. 886, donnée à Adriaen Thomas Key (B. H. 0,46 ; L. 0,33, chez Brod à Londres en 1959, cf. Jonckheere [2007], n° A 120 p. 133, qui ignore l’INV. 886).
Collections royales (inventorié au Louvre en 1792) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 257, comme Paris Bordone (cf. Dubreuil).
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1792
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Véronèse dans l'Inventaire Napoléon (1810) », dans Mason, Stefania ; Humfrey, Peter (dir.), Papers in Honour of William L. Barcham (Artibus et Historiae, n° 81 (XLI, 2020), Cracovie, 2020, pp. 195-222, p. 216, 221, note 112
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 65, ill. n&b
- Habert, Jean, « XVIe siècle, Ecole vénitienne », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 118, n&b
- Jonckheere, Koenraad, Adrian Thomasz. Key (c. 1545-c. 1589). Portrait of a calvinist painter, Turnhout, Brepols, 2007, n° A 120 p. 133
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793. Etude critique », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2001, p. 125-165, note 131 p. 157, n°257 p. 142
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 259, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1650
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°522
Last updated on 14.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.