face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Portrait d'homme

Date de création/fabrication : 2e tiers du XVIe siècle (1535 - 1590)
Key, Adriaen Thomasz., Attribué à
Pays-Bas, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 886
Autre numéro d'inventaire : MR 198
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Key, Adriaen Thomasz. (Anvers ?, vers 1540/1545 - Anvers ?, peu après 1589), Attribué à
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Tintoretto, Domenico (Domenico Robusti, dit) dit aussi , Robusti, Domenico (Venise, 1560 - Venise, 1635), Attribué à ?
Ancienne Attribution : Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise,

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Hauteur avec accessoire : 0,751 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,651 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e tiers du XVIe siècle (1535 - 1590)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Considéré jusqu’à maintenant comme relevant de l’école vénitienne (Domenico Tintoretto ; selon Briganti, comm. orale, 1980, vers Farinati). Rapproché par Jean Habert (comm. orale, 2008) d’une étude préparatoire pour une tête d’homme, tout à fait semblable à l’INV. 886, donnée à Adriaen Thomas Key (B. H. 0,46 ; L. 0,33, chez Brod à Londres en 1959, cf. Jonckheere [2007], n° A 120 p. 133, qui ignore l’INV. 886).
Collections royales (inventorié au Louvre en 1792) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 257, comme Paris Bordone (cf. Dubreuil).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1792
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Véronèse dans l'Inventaire Napoléon (1810) », dans Mason, Stefania ; Humfrey, Peter (dir.), Papers in Honour of William L. Barcham (Artibus et Historiae, n° 81 (XLI, 2020), Cracovie, 2020, pp. 195-222, p. 216, 221, note 112
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 65, ill. n&b
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 118, ill. n&b
- Jonckheere, Koenraad, Adrian Thomasz. Key (c. 1545-c. 1589). Portrait of a calvinist painter, Turnhout, Brepols, 2007, n° A 120 p. 133
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793. Etude critique », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2001, p. 125-165, note 131 p. 157, n°257 p. 142
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 259, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1650
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°522
Dernière mise à jour le 13.12.2021
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