Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 886
Autre numéro d'inventaire : MR 198
Autre numéro d'inventaire : MR 198
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Key, Adriaen Thomasz.
(Anvers ?, vers 1540/1545 - Anvers ?, peu après 1589), Attribué à
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Tintoretto, Domenico (Domenico Robusti, dit) dit aussi , Robusti, Domenico (Venise, 1560 - Venise, 1635), Attribué à ?
Ancienne Attribution : Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise,
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Tintoretto, Domenico (Domenico Robusti, dit) dit aussi , Robusti, Domenico (Venise, 1560 - Venise, 1635), Attribué à ?
Ancienne Attribution : Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise,
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Hauteur avec accessoire : 0,751 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,651 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e tiers du XVIe siècle (1535 - 1590)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Considéré jusqu’à maintenant comme relevant de l’école vénitienne (Domenico Tintoretto ; selon Briganti, comm. orale, 1980, vers Farinati). Rapproché par Jean Habert (comm. orale, 2008) d’une étude préparatoire pour une tête d’homme, tout à fait semblable à l’INV. 886, donnée à Adriaen Thomas Key (B. H. 0,46 ; L. 0,33, chez Brod à Londres en 1959, cf. Jonckheere [2007], n° A 120 p. 133, qui ignore l’INV. 886).
Collections royales (inventorié au Louvre en 1792) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 257, comme Paris Bordone (cf. Dubreuil).
Collections royales (inventorié au Louvre en 1792) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 257, comme Paris Bordone (cf. Dubreuil).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1792
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Catégorie
Iconographie
Bibliographie
- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Véronèse dans l'Inventaire Napoléon (1810) », dans Mason, Stefania ; Humfrey, Peter (dir.), Papers in Honour of William L. Barcham (Artibus et Historiae, n° 81 (XLI, 2020), Cracovie, 2020, pp. 195-222, p. 216, 221, note 112
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 65, ill. n&b
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 118, ill. n&b
- Jonckheere, Koenraad, Adrian Thomasz. Key (c. 1545-c. 1589). Portrait of a calvinist painter, Turnhout, Brepols, 2007, n° A 120 p. 133
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793. Etude critique », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2001, p. 125-165, note 131 p. 157, n°257 p. 142
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 259, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1650
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°522
Dernière mise à jour le 13.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances