Portrait d'un homme de qualité avec son fils. Pendant de l’INV. 1243, image 1/3
Portrait d'un homme de qualité avec son fils. Pendant de l’INV. 1243, image 2/3
Portrait d'un homme de qualité avec son fils. Pendant de l’INV. 1243, image 3/3
Portrait d'un homme de qualité avec son fils. Pendant de l’INV. 1243, image 1/3
Portrait d'un homme de qualité avec son fils. Pendant de l’INV. 1243, image 2/3
Portrait d'un homme de qualité avec son fils. Pendant de l’INV. 1243, image 3/3
Download
Next
Previous

Portrait d'un homme de qualité avec son fils. Pendant de l’INV. 1243

vers 1628
INV 1242 ; MR 672
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 853
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1242
Autre numéro d'inventaire : MR 672
Artist/maker / School / Artistic centre
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait d'un homme de qualité avec son fils. Pendant de l’INV. 1243
Description/Features
Portrait dont le modèle comme celui du pendant perdirent assez vite leur identité – dès avant la fin du XVIIe s. –, d’où la dénomination fantaisiste pour l’INV. 1242 de portrait de Rubens avec son fils (inventaire de 1683), abandonnée dès 1737 au moins, puis remplacée par celle du frère de Rubens [Philippe] (Inventaire du Musée Napoléon), elle aussi bientôt écartée. L’enfant paraît être un garçon (comme le précisent bien Ch. Le Brun et le cat. de 1793, à la différence de Villot), les jeunes garçons portant à cette époque des robes. Le couple est présenté habilement en pendant : l’homme, à senestre pour une fois, paraît marcher, alors que son épouse, assise, est, contrairement à l’usage, à dextre. – À dater selon Vey vers 1628-1629, au début de la deuxième période anversoise de l’artiste.
Inscriptions
Inscription :

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,04 m (agrandissement sur tout le pourtour, celui du bas pouvant être d’origine) ; Largeur : 1,37 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1628)

History

Object history
Collection Everhard Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 ; vente, par Jabach, à Louis XIV ; Couronne de France ; 1690 : tableaux vus à Paris le 8 août (mention postérieure, annotation portée sur l'inventaire Le Brun de 1683, pour chacun des deux toiles) ; 1691 : Houasse les signale toujours présents à Paris ; 1710 : les tableaux à Versailles, au "cabinet des tableaux" ; 1737 : les tableaux quittent le Louvre pour être placés à la Surintendance (Versailles) ; 1750: placés au Luxembourg ; 1785 : présents au Louvre ; 1793 ; exposés à l'ouverture du Muséum central des arts ; 1816 : double portrait féminin estimé 30 000 francs par les experts du musée ; 1946 ; retour du château de Montal (double portrait masculin) et du château de Sourches (double portrait féminin).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre), en 1793)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 853 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 24)

Bibliography

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, p. 122-129, cat. 10 (2)
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 180, 188, n° 105
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 131, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 375-376, III-170
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 151, n° 490
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 283-285, n° 595
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 297-298, n° 262
- Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 556, n° 338
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 355, vol.III
- Bailly, Jacques, Catalogue des tableaux du Cabinet du Roy au Luxembourg... mis en ordre par les soins du sieur Bailly,..., Paris, impr. de Prault père, 1751, p. 4

Exhibition history

- Van Dyck, peintures de la grande manière, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 11/11/1990 - 10/02/1991
Last updated on 08.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.