face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean/Schormans
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean/Schormans

Portrait d'un homme de qualité avec son fils. Pendant de l’INV. 1243

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Actuellement visible au Louvre
Salle 853
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1242
Autre numéro d'inventaire : MR 672
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un homme de qualité avec son fils. Pendant de l’INV. 1243
Description / Décor
Portrait dont le modèle comme celui du pendant perdirent assez vite leur identité – dès avant la fin du XVIIe s. –, d’où la dénomination fantaisiste pour l’INV. 1242 de portrait de Rubens avec son fils (inventaire de 1683), abandonnée dès 1737 au moins, puis remplacée par celle du frère de Rubens [Philippe] (Inventaire du Musée Napoléon), elle aussi bientôt écartée. L’enfant paraît être un garçon (comme le précisent bien Ch. Le Brun et le cat. de 1793, à la différence de Villot), les jeunes garçons portant à cette époque des robes. Le couple est présenté habilement en pendant : l’homme, à senestre pour une fois, paraît marcher, alors que son épouse, assise, est, contrairement à l’usage, à dextre. – À dater selon Vey vers 1628-1629, au début de la deuxième période anversoise de l’artiste.
Inscriptions
Inscription :

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,04 m ; Largeur : 1,37 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (1618-1695) ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 262 : Van Dyck, Portrait de Rubens et de son fils ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 490 : Portrait d’un homme avec son fils (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 853 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 24)

Bibliographie

- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 180, 188, n° 105
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 131, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven-Londres, 2004, p. 375-376, III-170

Expositions

- Van Dyck, peintures de la grande manière, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 11/11/1990 - 10/02/1991
Dernière mise à jour le 07.05.2019
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