face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2005 Musée du Louvre / Peintures

Saint Jérôme lisant

Date de création/fabrication : 1e tiers du XVe siècle (1411 - 1434)
Álvaro Pires, Cercle, milieu, entourage de
Italie Toscane, École de
Inventory number
Numéro principal : INV 839
Autre numéro d'inventaire : B 134
Artist/maker / School / Artistic centre
Álvaro Pires dit aussi , di Piero da Evora (Evora), Cercle, milieu, entourage de
Italie Toscane École de

Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

Description

Object name/Title
Titre : Saint Jérôme lisant
Description/Features
Panneau comportant dans son état actuel deux adjonctions latérales : H. 0,50 ; L. 0,26 (largeur d’origine : 0,19). Surface peinte H. 0,367 ; L. 0,19. Fond d’or. Élément du pilastre droit d’un retable, autrefois surmonté, comme le prouve l’inscription SCA URSOLA à la partie supérieure, par un autre élément disparu figurant cette sainte. Au même retable appartenaient aussi Un bienheureux (Pise, Museo Nazionale di San Matteo) surmonté d’un Saint Blaise (disparu), Saint Ranieri (Florence, coll. part.), Saint Jacques le Majeur (coll. part.) ; à la prédelle figuraient sans doute La Présentation au temple (New York, The Metropolitan Museum of Art, The Jack and Belle Linsky Collection) et sur les pinacles L’Ange et La Vierge de l’Annonciation (Berlin, Gemäldegalerie). Pour F. Zeri, la présence de saint Ranieri suggérait une provenance pisane.
Inscriptions
Inscription :
SCA URSOLA

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 0,505 m ; Largeur : 0,26 m ; Largeur avec accessoire : 0,258 m
Materials and techniques
fond d'or sur bois (peuplier)

Places and dates

Date
1e tiers du XVe siècle (1411 - 1434)

History

Object history
Zucchetti Pise (cf Caleca 1998) [...] - ? Camposanto, Pise (cf. Inventaire Napoléon sous le nom d'Andrea del Castagno) ; prélevé et emporté au Louvre, 1798 (inventaire : "très ancien tableau").
Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 1798
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Firenze Musei (dir.), La fortuna dei primitivi. Tesori d'arte dalle collezioni italiane fra Sette e Ottocento, cat. exp. (Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, 24 juin - 8 décembre 2014), Florence, Giunti Editore, 2014, p. 256-257
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 14, ill. n&b
- Fonds d'or et fonds peints italien (1300-1560), cat. exp. (Paris, Galerie Sarti, 2002), Paris, G. Sarti Antiques, 2002, p. 86-95
- Filieri, Maria Teresa Filieri (dir.), Sumptuosa tabula picta : Pittori a Lucca tra gotico e rinascimento, cat. exp. (Lucca, Museo nazionale di villa Guinigi, 28 mars 1998 - 5 juillet 1998), Livourne, Sillabe, 1998, p. 126
- Filieri, Maria Teresa (dir.), Sumptuosa tabula picta. Pittori a Lucca tra Gotico e Rinascimento,, cat. exp. (Lucques, Museo Nazionale di Villa Guinigi, 28 mars - 5 juillet 1998), Livourne, Sillabe, 1998, p. 281-282,285
- Boskovits, Miklos, Frühe italienische Malerei : Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie Berlin, Katalog der Gemälde, Berlin, 1987, p. 4-6
- Christiansen, Keith (dir.), The Jack and Belle Linsky Collection in the Metropolitan Museum of Art, New York, 1984, p. 24-26
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 255, ill. n&b
- Zeri, Federico, Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, n°17, 1973, p. 192-198, p. 192-198
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 109
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 27, n°62
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 27, n°225
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1624
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1624
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 509
Last updated on 20.01.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.