face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2005 Musée du Louvre / Peintures

Saint Jérôme lisant

Date de création/fabrication : 1e tiers du XVe siècle (1411 - 1434)
Álvaro Pires, Cercle, milieu, entourage de
Italie Toscane, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 839
Autre numéro d'inventaire : B 134
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Álvaro Pires dit aussi di Piero da Evora, (Evora), Cercle, milieu, entourage de
Italie Toscane École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Jérôme lisant
Description / Décor
Panneau comportant dans son état actuel deux adjonctions latérales : H. 0,50 ; L. 0,26 (largeur d’origine : 0,19). Surface peinte H. 0,367 ; L. 0,19. Fond d’or. Élément du pilastre droit d’un retable, autrefois surmonté, comme le prouve l’inscription SCA URSOLA à la partie supérieure, par un autre élément disparu figurant cette sainte. Au même retable appartenaient aussi Un bienheureux (Pise, Museo Nazionale di San Matteo) surmonté d’un Saint Blaise (disparu), Saint Ranieri (Florence, coll. part.), Saint Jacques le Majeur (coll. part.) ; à la prédelle figuraient sans doute La Présentation au temple (New York, The Metropolitan Museum of Art, The Jack and Belle Linsky Collection) et sur les pinacles L’Ange et La Vierge de l’Annonciation (Berlin, Gemäldegalerie). Pour F. Zeri, la présence de saint Ranieri suggérait une provenance pisane.
Inscriptions
Inscription :
SCA URSOLA

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 0,505 m ; Largeur : 0,26 m ; Largeur avec accessoire : 0,258 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e tiers du XVe siècle (1411 - 1434)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Zucchetti Pise (cf Caleca 1998) [...] - ? Camposanto, Pise (cf. Inventaire Napoléon sous le nom d'Andrea del Castagno) ; prélevé et emporté au Louvre, 1798 (inventaire : "très ancien tableau").
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Firenze Musei (éd.). Tartuferi, Angelo ; Tormen, Gianluca. La fortuna dei primitivi. Tesori d'arte dalle collezioni italiane fra Sette e Ottocento. [Exposition, Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, 24 juin - 8 décembre 2014]. Florence, Giunti Editore, 2014. , p. : 256-257
- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 14, ill. n&b
- Sarti, Giovanni. Fonds d'or et fonds peints italien (1300-1560). [Exposition, Paris, Galerie Sarti, 2002]. Paris, G. Sarti Antiques, 2002. , p. : 86-95
- Filieri, Maria Teresa Filieri (éd.). Caleca, Antonino. Sumptuosa tabula picta : Pittori a Lucca tra gotico e rinascimento. [Exposition, Lucca, Museo nazionale di villa Guinigi, 28 mars 1998 - 5 juillet 1998]. Livourne, Sillabe, 1998. , p. : 126
- Filieri, Maria Teresa (éd.). De Marchi, Andrea. Sumptuosa tabula picta. Pittori a Lucca tra Gotico e Rinascimento,. [Exposition, Lucques, Museo Nazionale di Villa Guinigi, 28 mars - 5 juillet 1998]. Livourne, Sillabe, 1998. , p. : 281-282,285
- Boskovits, Miklos. Frühe italienische Malerei : Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie Berlin, Katalog der Gemälde. Berlin, 1987. , p. : 4-6
- Christiansen, Keith. The Jack and Belle Linsky Collection in the Metropolitan Museum of Art. New York, 1984. , p. : 24-26
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 255, ill. n&b
- Zeri, Federico. Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, n°17. 1973, p. 192-198. , p. : 192-198
- Berenson, Bernard. Italian Pictures of the Renaissance : a list of the principal artists and their works with an index of places : central italian and north italian schools. Londres, Phaidon Press, 1968. , p. : 109
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1624
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1624
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie [2e édition]. Paris, Vinchon, 1852., n°509
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances