face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Le Rhin à Emmerich avec l'église Saint-Martin

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIe siècle
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1339
Autre numéro d'inventaire : MR 749
Artist/maker / School / Artistic centre
Heyden, Jan van der dit aussi Velde Adria, (Gorkum (Gorinchem), 1637 - Amsterdam, 1712)
Lingelbach, Johannes (Francfort, 1622 - Amsterdam, 1674)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Description

Object name/Title
Titre : Le Rhin à Emmerich avec l'église Saint-Martin
Description/Features
Site identifié en 1901 par un collaborateur de la maison de photographies Braun (comm. écrite). La vue, prise en direction de l’ouest, est assez arrangée dans le détail des maisons, à la différence de l’église, fidèlement représentée, tandis que le Rhin est montré bien moins large qu’il ne l’est en réalité. La participation de Lingelbach (suggérée par Wagner) n’est pas évidente, celle des Velde encore moins. À propos d’Emmerich, voir encore le Van der Heyden, R.F. 1961-88.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,44 m ; Hauteur avec accessoire : 0,705 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,815 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e moitié du XVIIe siècle

History

Object history
Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil (1730-1807) ; saisi à la Révolution chez ce dernier, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 20 de la saisie (Van Heyden, Adriaen van de Velde, Guillaume van de Velde, triple mention qui s’accorde avec celle du verso du tableau) ; Muséum (Louvre), 1797.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Le Tonnelier, Louis-Charles-Auguste, Baron de Breteuil, Le Tonnelier Breteuil, Louis-Auguste (saisie à la révolution chez ce dernier, émigré, Paris.)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
autres dates : 1794
date : 1797
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 156; 174, ill. n&b
Last updated on 03.04.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.