Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Rhin à Emmerich avec l'église Saint-Martin
2e moitié du XVIIe siècle
INV 1339 ; MR 749
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1339
Autre numéro d'inventaire : MR 749 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Heyden, Jan van der
dit aussi Velde Adria, (Gorkum (Gorinchem), 1637 - Amsterdam, 1712)
Lingelbach, Johannes (Francfort, 1622 - Amsterdam, 1674)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Rhin à Emmerich avec l'église Saint-Martin
- Description / Décor
- Site identifié en 1901 par un collaborateur de la maison de photographies Braun (comm. écrite). La vue, prise en direction de l’ouest, est assez arrangée dans le détail des maisons, à la différence de l’église, fidèlement représentée, tandis que le Rhin est montré bien moins large qu’il ne l’est en réalité. La participation de Lingelbach (suggérée par Wagner) n’est pas évidente, celle des Velde encore moins. À propos d’Emmerich, voir encore le Van der Heyden, R.F. 1961-88.
- Dimensions
- Hauteur : 0,44 m ; Hauteur avec accessoire : 0,705 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,815 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVIIe siècle
- Historique de l'œuvre
- Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil (1730-1807) ; saisi à la Révolution chez ce dernier, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 20 de la saisie (Van Heyden, Adriaen van de Velde, Guillaume van de Velde, triple mention qui s’accorde avec celle du verso du tableau) ; Muséum (Louvre), 1797.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Le Tonnelier, Louis-Charles-Auguste, dit aussi Baron de Breteuil, Propriétaire (saisie à la révolution chez ce dernier, émigré, Paris.)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
-
autres dates : 1794 (dépôt de Nesle)
date : 1797 (Muséum (Louvre)) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 156; 174, ill. n&b