face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Le Rhin à Emmerich avec l'église Saint-Martin

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIe siècle
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1339
Autre numéro d'inventaire : MR 749
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Heyden, Jan van der dit aussi Velde Adria, (Gorkum (Gorinchem), 1637 - Amsterdam, 1712)
Lingelbach, Johannes (Francfort, 1622 - Amsterdam, 1674)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Rhin à Emmerich avec l'église Saint-Martin
Description / Décor
Site identifié en 1901 par un collaborateur de la maison de photographies Braun (comm. écrite). La vue, prise en direction de l’ouest, est assez arrangée dans le détail des maisons, à la différence de l’église, fidèlement représentée, tandis que le Rhin est montré bien moins large qu’il ne l’est en réalité. La participation de Lingelbach (suggérée par Wagner) n’est pas évidente, celle des Velde encore moins. À propos d’Emmerich, voir encore le Van der Heyden, R.F. 1961-88.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,44 m ; Hauteur avec accessoire : 0,705 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,815 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil (1730-1807) ; saisi à la Révolution chez ce dernier, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 20 de la saisie (Van Heyden, Adriaen van de Velde, Guillaume van de Velde, triple mention qui s’accorde avec celle du verso du tableau) ; Muséum (Louvre), 1797.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Le Tonnelier, Louis-Charles-Auguste, Baron de Breteuil, Le Tonnelier Breteuil, Louis-Auguste (saisie à la révolution chez ce dernier, émigré, Paris.)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
autres dates : 1794
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 156; 174, n&b, p. 156
Dernière mise à jour le 03.04.2019
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