Les Charlatans italiens, image 1/6
Les Charlatans italiens, image 2/6
Les Charlatans italiens, image 3/6
Les Charlatans italiens, image 4/6
Les Charlatans italiens, image 5/6
Les Charlatans italiens, image 6/6
Les Charlatans italiens, image 1/6
Les Charlatans italiens, image 2/6
Les Charlatans italiens, image 3/6
Les Charlatans italiens, image 4/6
Les Charlatans italiens, image 5/6
Les Charlatans italiens, image 6/6
Download
Next
Previous

Les Charlatans italiens

1657
INV 1394 ; MR 784
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 600
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 1394
Autre numéro d'inventaire : MR 784
Artist/maker / School / Artistic centre
Dujardin, Karel (Amsterdam, 1626 - Venise, 1678)
Pays-Bas École de

Description

Object name/Title
Titre : Les Charlatans italiens
Autre titre : Les Comédiens italiens
Autre titre : Le Marchand d'orviétan
Description/Features
Ruine en partie inspirée de celles du côté sud du mont Palatin à Rome qu’on retrouve dans une Fuite en Égypte de Poelenburgh, de 1625, au musée d’Utrecht. Même motif de la mule dans une gravure de Dujardin, de 1652. Classique évocation de comédiens ambulants qui tournent en dérision la médecine, dans un goût populiste italianisant porté à la même époque par Pieter van Laer et Jan Miel, qui ont pu influencer Dujardin.
Inscriptions
Inscription :
S.D.b.d. : K. Dujardin fec. 1657.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,64 m ; Largeur : 0,52 m ; Largeur avec accessoire : 0,735 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
Milieu du XVIIe siècle (1657)

History

Object history
Peut-être le tableau de Charlatan de Dujardin cité par Houbraken (III [1721], p. 56) chez Jan Thomasz. de Vogel, à Amsterdam. – A. Blondel de Gagny (1695-1776), Paris (tableau déjà cité en sa possession en 1760 (cf. Descamps) et gravé par J. J. de Boissieu en 1772, une excellente estampe devenue célèbre, cf. Pérez [1994], n° 63 p. 146-147) ; sa vente, Paris, 10 XII 1776, n° 167 ; B. A. Blondel d’Azincourt, son fils, Paris ; sa vente, Paris, 17-27 II 1783, n° 15 ; recommandé par le peintre Pierre à d’Angiviller pour achat par le roi, cf. Furcy-Raynaud ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI (Le Charlatan) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 36 : Covielle faisant la parade (cf. Dubreuil).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre) en 1793)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [HIST LOUVRE] Salle 600 - Chapelle

Bibliography

- Vernejoul, Nikita de, Pietro Paolini. 1603-1681. Peintre caravagesque de l'étrange, Paris, Arthena, 2024, p. 127
- "Pierrot", dit le Gilles de Watteau : un comédien sans réplique, sous la dir. de G. Faroult. Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 au 3 février 2025. Paris, Liénart, éditions du musée du Louvre, 2024., p. 29, 212, ill. coul., Cat. 3
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 47, 50, Fig. 23 (coul.)
- Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, du 7 octobre 2014 au 18 janvier 2015; Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du 24 février au 24 mai 2015), Milan, Officina Libraria, 2014, p. 182, 190-191, coul, p. 182, détail, p. 191 (coul.), n° 23
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 124, ill. n&b

Exhibition history

- Un comédien sans réplique. Pierrot, dit Le Gilles de Watteau, Sully, Salle 600 - Chapelle, 16/10/2024 - 03/02/2025
- Bas-fonds du Baroque. Rome des vices, de la misère et des excès., Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 24/02/2015 - 24/05/2015, étape d'une exposition itinérante
- I Bamboccianti - Peter Van Laer et son cercle, nouveau genre, nouvel art - Rome et les pays-Bas au XVIIe siècle, Utrecht (Pays Bas), Centraal Museum, 06/12/1991 - 09/02/1992, étape d'une exposition itinérante
- I Bamboccianti - Peter Van Laer et son cercle, nouveau genre, nouvel art - Rome et les pays-Bas au XVIIe siècle, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 27/08/1991 - 17/11/1991, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 08.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.