Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Charlatans italiens
1657
INV 1394 ; MR 784
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1394
Autre numéro d'inventaire : MR 784 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dujardin, Karel
(Amsterdam, 1626 - Venise, 1678)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Les Charlatans italiens
Autre titre : Les Comédiens italiens
Autre titre : Le Marchand d'orviétan - Description / Décor
- Ruine en partie inspirée de celles du côté sud du mont Palatin à Rome qu’on retrouve dans une Fuite en Égypte de Poelenburgh, de 1625, au musée d’Utrecht. Même motif de la mule dans une gravure de Dujardin, de 1652. Classique évocation de comédiens ambulants qui tournent en dérision la médecine, dans un goût populiste italianisant porté à la même époque par Pieter van Laer et Jan Miel, qui ont pu influencer Dujardin.
- Inscriptions
- Inscription :
S.D.b.d. : K. Dujardin fec. 1657. - Dimensions
- Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,64 m ; Largeur : 0,52 m ; Largeur avec accessoire : 0,735 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- Milieu du XVIIe siècle (1657)
- Historique de l'œuvre
- Peut-être le tableau de Charlatan de Dujardin cité par Houbraken (III [1721], p. 56) chez Jan Thomasz. de Vogel, à Amsterdam. – A. Blondel de Gagny (1695-1776), Paris (tableau déjà cité en sa possession en 1760 (cf. Descamps) et gravé par J. J. de Boissieu en 1772, une excellente estampe devenue célèbre, cf. Pérez [1994], n° 63 p. 146-147) ; sa vente, Paris, 10 XII 1776, n° 167 ; B. A. Blondel d’Azincourt, son fils, Paris ; sa vente, Paris, 17-27 II 1783, n° 15 ; recommandé par le peintre Pierre à d’Angiviller pour achat par le roi, cf. Furcy-Raynaud ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI (Le Charlatan) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 36 : Covielle faisant la parade (cf. Dubreuil).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XVI, roi de France
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre) en 1793)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Marseille (France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Vernejoul, Nikita de, Pietro Paolini. 1603-1681. Peintre caravagesque de l'étrange, Paris, Arthena, 2024, p. 127
-
Faroult, Guillaume (dir.), "Pierrot", dit le Gilles de Watteau : un comédien sans réplique, "Pierrot", dit le Gilles de Watteau : un comédien sans réplique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 au 3 février 2025), Paris, Lienart / Louvre éditions, 2024, p. 29, 212, ill. coul., Cat. 3
-
Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 47, 50, Fig. 23 (coul.)
-
Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, du 7 octobre 2014 au 18 janvier 2015; Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du 24 février au 24 mai 2015), Milan, Officina Libraria, 2014, p. 182, 190-191, coul, p. 182, détail, p. 191 (coul.), n° 23
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 124, ill. n&b
-
- Pour de rire. Don Quichotte et les cultures populaires, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 15/10/2025 - 30/03/2026
-
- Un comédien sans réplique. Pierrot, dit Le Gilles de Watteau, Sully, Salle 600 - Chapelle, 16/10/2024 - 03/02/2025
-
- Bas-fonds du Baroque. Rome des vices, de la misère et des excès., Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 24/02/2015 - 24/05/2015, étape d'une exposition itinérante
-
- I Bamboccianti - Peter Van Laer et son cercle, nouveau genre, nouvel art - Rome et les pays-Bas au XVIIe siècle, Utrecht (Pays Bas), Centraal Museum, 06/12/1991 - 09/02/1992, étape d'une exposition itinérante
-
- I Bamboccianti - Peter Van Laer et son cercle, nouveau genre, nouvel art - Rome et les pays-Bas au XVIIe siècle, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 27/08/1991 - 17/11/1991, étape d'une exposition itinérante