face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans

La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Actuellement visible au Louvre
Salle 855
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1231
Autre numéro d'inventaire : MR 676
Artist/maker / School / Artistic centre
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux
Description/Features
Tableau-épitaphe à fonction commémorative, selon la classique formule de l’ex-voto médiéval, sans doute destiné au décor d’un monument funéraire dans une chapelle. Le couple représenté était-il en relation (parents ou proches) avec le chanoine Van Hamme ? L’épouse, distante à la fois psychologiquement et formellement, semble la donatrice d’un tableau commandé en mémoire de son mari défunt (cf. Healy). Parmi de nombreux détails iconographiques, à signaler la pierre symbolique, fondement de l’Église, sous le pied de la Vierge, ainsi que le trèfle. – À dater de la deuxième période anversoise de l’artiste, vers 1630.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,5 m ; Largeur : 1,91 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

History

Object history
Chanoine Guillelmus van Hamme, Anvers, 1668 (son inventaire après décès, cf. Vlieghe, Vey). – Acquis en Flandre, en 1685, par le peintre Gabriel Blanchard (1630-1704) pour Louis XIV, le banquier Clerx remboursant Blanchard (cf. Brejon de Lavergnée) ; rajouté à l’inventaire de la coll. du roi rédigé par le peintre Ch. Le Brun de 1683, n° 482 ; agrandi – en bas et surtout en haut – au XVIIIe s. (après 1709 et sans doute avant 1737).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 127, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven-Londres, 2004, p. 258-259, III-18

Exhibition history

- Anthony van Dyck, Anvers (Belgique), Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 15/05/1999 - 15/08/1999, étape d'une exposition itinérante
- Anthony van Dyck, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 11/09/1999 - 03/12/1999, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 11.09.2020
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