La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 1/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 2/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 3/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 4/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 5/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 6/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 7/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 8/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 1/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 2/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 3/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 4/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 5/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 6/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 7/8
La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1231 ; MR 676
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 855
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1231
Autre numéro d'inventaire : MR 676
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge aux donateurs ou La Vierge et l'Enfant avec deux orants à genoux
Description / Décor
Tableau-épitaphe à fonction commémorative, selon la classique formule de l’ex-voto médiéval, sans doute destiné au décor d’un monument funéraire dans une chapelle. Le couple représenté était-il en relation (parents ou proches) avec le chanoine Van Hamme ? L’épouse, distante à la fois psychologiquement et formellement, semble la donatrice d’un tableau commandé en mémoire de son mari défunt (cf. Healy). Parmi de nombreux détails iconographiques, à signaler la pierre symbolique, fondement de l’Église, sous le pied de la Vierge, ainsi que le trèfle. – À dater de la deuxième période anversoise de l’artiste, vers 1630.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,5 m ; Largeur : 1,91 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Chanoine Guillelmus van Hamme, Anvers, 1668 (son inventaire après décès, cf. Vlieghe, Vey). – Acquis en Flandre, en 1685, par le peintre Gabriel Blanchard (1630-1704) pour Louis XIV, le banquier Clerx remboursant Blanchard (cf. Brejon de Lavergnée) ; ajouté à l’inventaire de la coll. du roi rédigé par le peintre Ch. Le Brun de 1683, n° 482 ; à Versailles, chambre de la reine, 1695 ( selon l'inventaire de Paillet, garde des tableaux de Versailles et des maisons royales ) ; à Paris, 1706 ; quitte le Louvre pour être placé à la surintendance, 1737 ; signalé en magasin, 1760, par Etienne Jeurat, garde du cabinet du roi à Versailles ; signalé par Dezallier d'Argenville dans la collection du roi, 1762 ; Durameau le signale dans la deuxième pièce de la surintendance, 1784 ; Durameau signale l'oeuvre dans la salle du trône, Versailles ; au château de Montal (Lot) durant la Seconde Guerre mondiale ; réaccroché au musée le 27 juin 1945.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Bibliographie

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, p. 158-165, cat. 14
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 127, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 258-259, III-18
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 260, vol I, n° 645, p. 263
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Note sur la collection de peintures du cardinal Mazarin : sa formation et son sort après 1661 », dans La France et l'Italie au temps de Mazarin. 15ème colloque du Centre Méridional de Recherche sur le XVIIème siècle. Grenoble, 25-27 janvier 1985, Grenoble, 1986, p. 265-274, p. 74, n° 482, p. 459-460
- Constans, Claire, « Les tableaux du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, p. 157-173, p. 172
- Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 245
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 252-253
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Galerie des peintres flamands, hollandais et allemands. Ouvrage enrichi de deux cent une planches gravées d'après les meilleurs tableaux de ces maîtres, par les plus habiles artistes de France, de Hollande et d'Allemagne (...). Tome premier, I, Paris, Amsterdam, 1792, p. 17
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 354, vol III

Expositions

- Anthony van Dyck, Anvers (Belgique), Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 15/05/1999 - 15/08/1999, étape d'une exposition itinérante
- Anthony van Dyck, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 11/09/1999 - 03/12/1999, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances